L’Ayurveda nous invite à chevaucher les rythmes de la Nature, et non de lutter contre eux. C’est une question de bon sens, mais à l’heure actuelle, dans nos sociétés modernes occidentales, on perd vite le fil du bon sens… !
Il me semble important et utile de rappeler ces quelques conseils issus de l’Ayurveda.😉

Pour être en parfaite santé, il est conseillé de commencer sa journée selon les conseils suivants :
– se lever tôt (entre 6h et 8h)
– auto-massages à l’huile (avant la douche)
– méditer
– faire des exercices : Salutation au Soleil –  Asânas (postures de hatha-yoga)

 

Chaque moment de la journée a également une propres qualité VATA, PITTA ou KAPHA.

Une journée se déroule sur 2 cycles :

 

Chaque cycle inclue chacun les caractéristiques de chaque dosha à intervalles réguliers.

Premier cycle :
⦁ 6h-10h : KAPHA
⦁ 10h-14h : PITTA
⦁ 14h-18h : VATA

Le début de la journée s’ouvre avec une période KAPHA : au réveil, le corps se sent lourd, calme, lent et détendu.
Le moment où l’on est le plus actif, celui aussi où l’appétit est le plus fort, est le milieu de la journée (12h), période PITTA. Les qualités PITTA sont responsables du métabolisme alimentaire, de la répartition de l’énergie et d’une meilleure efficacité de fonctionnement en général.
L’après midi se poursuit avec la période VATA. Comme VATA contrôle le système nerveux, c’est le moment le plus propice à l’activité intellectuelle et manuelle.

Second cycle :
⦁ 18h-22h : KAPHA
⦁ 22h-2h : PITTA
⦁ 2h-6h : VATA

Le second cycle se déploie avec une nouvelle séquence KAPHA (à partir de 18h) : le soir comme le petit matin est un moment de détente et de ralentissement. L’appétit est moins fort le soir qu’à midi.
La fin de soirée et le début de la nuit (à partir de 22h) sont de nouveau une période PITTA : cette période nous permet de digérer, et la chaleur dépensée grâce à l’énergie PITTA va nous aider à maintenir une bonne température corporelle et à alimenter la reconstruction de nos tissus pendant le sommeil : en effet, ces activités ont lieu principalement au cours de la nuit.
Pendant la nuit, après 2h du matin, une nouvelle période VATA s’ouvre : elle correspond à la période des rêves actifs ( avec « mouvements oculaires rapides »).

 

 

La journée idéale :

Evidemment, c’est la journée type dans l’absolu ! Essayons de faire pour le mieux, en fonction de nos contraintes personnelles, professionnelles, familiales….. Il ne s’agit pas d’être parfait.e (quête impossible) mais de tendre vers l’équilibre le meilleur pour nous. Nous ne sommes pas des saints éloignés de toutes contingences matérielles, mais nous ne sommes pas non plus des robots corvéables à merci !! 😉 😊
En attendant, il est fortement conseillé de faire de courtes pauses régulièrement dans sa journée…. pour éviter d’atteindre un seuil non supportable que le corps finira par métaboliser sous la forme de symptômes gênants et souvent très désagréables : or si on n’écoute pas les messages du corps, on ira un jour ou l’autre jusqu’à l’épuisement, qu’on appelle aussi burn out, dépression, crash métabolique…
Dire qu’on n’a pas le temps est un faux problème : le temps se prend, tout est question de choix et de priorités dans la vie !

Donc…

Lever : entre 6h et 8h
Déjeuner : entre 12h et 13h
Dîner : entre 18h et 19h
Coucher : entre 21h30 et 22h30

 

Le lever :

Le commencement du jour, quand le mouvement et l’activité démarrent, est le principal moment VATA. La fin de journée est également un moment VATA (« automne » de la journée : 14h-18h).
Evitez de vous lever au milieu de la période KAPHA, vous sentirez plus d’inertie et de lourdeur que si vous vous levez au cours de la période VATA (dans l’idéal : 6h-7h), qui vous donnera ses qualités de légèreté, d’allégresse et de fraîcheur.
Les personnes suivant un régime pacifiant KAPHA prendront leur petit déjeuner avant 7h du matin, ou sauteront le petit déjeuner, et dîneront le soir au plus tard à 19h.
Le matin est un moment très spécial en Ayurveda… Il est important de prendre le temps d’installer un rituel matinal d’une (petite) heure le matin… Pourquoi  ? Parce que lorsqu’on s’éveille, tout le système nerveux est prêt à se régénérer : c’est l’occasion unique de se « recréer » : chaque jour est un nouveau départ, une nouvelle vie dans notre vie !! Au moment du lever, le corps calibre l’équilibre biochimique correct en vue des activités de notre journée. Il se débarrasse des déchets de la veille (éliminés en partie pendant le sommeil) : l’élimination matinale est donc très importante.
Pour les personnes ayant un excès de VATA, le plus important est de manger à heures régulières. Par exemple : petit déjeuner à 8h du matin, déjeuner à 12h30, dîner vers 18h. Parfois, ce seront plusieurs petits repas dans la journée (4 ou 5 fois par jour).
Quelques conseils :
– n’utilisez pas de réveil pour vous réveiller
– juste après le lever, après vous êtes gratté la langue comme je l’explique dans mon article Comment créer son rituel matinal, buvez un verre d’eau chaude (ou tiède), ce qui favorise l’élimination intestinale
– brossez vous les dents
– massez votre corps avec de l’huile : le massage est l’une des actions les plus importantes pour pacifier le dosha VATA car il apaise aussi bien le système nerveux que le système endocrinien (la peau comporte en effet des milliers de nerfs cutanés et c’est l’un des principaux producteurs d’hormones).
– prenez une douche chaude (ni bouillante ni froide) ou un bain chaud
– faites quelques exercices physiques (Salutation au Soleil, postures de hatha yoga…) et respiratoires (=> respiration polarisée alternée)
– prenez un temps pour méditer
– prenez votre petit déjeuner ( uniquement si vous avez faim le matin)
– si possible, faites une marche au cours de votre matinée

 

 

Le déjeuner et le milieu de la journée :

C’est la période principale de PITTA.
C’est le moment où le feu digestif (AGNI) fonctionne le mieux car PITTA (avec sa dominante Feu) attise AGNI.
– prenez votre déjeuner 4 à 5 heures après votre petit déjeuner (entre 12h et 13h), surtout si vous avez PITTA comme dosha dominant. C’est normalement le repas le plus copieux de la journée
– buvez de l’eau chaude pendant que vous mangez, c’est la boisson qui facilite le mieux la digestion
– restez assis tranquillement pendant quelques minutes après avoir mangé
– faites une marche pour faciliter la digestion (de 5 à 15 minutes) ou allongez vous pendant 5 minutes après le repas

 

 

La fin de journée et le dîner :

Avec la fin de la journée arrivent le ralentissement et le sommeil : c’est le moment KAPHA.
En règle générale, il faudra éviter de manger aux moments KAPHA de la journée, c’est à dire tard le soir, on risquerait ainsi d’alourdir notre digestion, surtout quand on a un excès de KAPHA. Il est donc conseillé de manger au moins 3 h avant d’aller se coucher.
Evitez également de vous coucher après la période KAPHA (période propice au sommeil), car la période PITTA (qui débute à 22h) est propice à l’action et non au calme !!
– faites une pause méditation en fin de journée, ou allongez vous quelques instants en prenant conscience de votre respiration naturelle (relaxation, Yoga Nidra, body scan…)
– faites une activité douce avant le dîner : postures de hatha yoga en douceur…
– prenez votre dîner tôt (vers 19h), pour vous coucher au moins 3 heures après le dîner : la digestion doit être totale car toute nourriture non digérée va créer de l’AMA (= toxines)
– les aliments fermentés (fromage, yaourt, crème…) ainsi que la viande rouge ne sont pas recommandés le soir car ils sont plus difficiles à digérer
– évitez de boire de l’alcool que l’Ayurveda considère comme un toxique
– terminez le repas avec de l’eau chaude ou une tisane à base de plantes calmantes
– une courte promenade après le repas favorise la digestion
– ayez des activités calmes avant d’aller vous coucher : lecture, musique douce….

Le coucher :

Pour pouvoir se lever tôt, il faut se coucher de bonne heure, c’est une évidence !! 😉
Pour pouvoir faire l’expérience d’une journée au rythme parfait, il faut… une nuit de sommeil parfait.
– évitez d’être surstimulés pour vous préparer à bien dormir… Ainsi évitez le sport trop intense, les films d’action, tous les excitants (alcool…), avant d’aller vous coucher
– une fois au lit, pas de lecture ni de télévision, ni de travail (ou loisir….) sur écrans
– si possible, n’utilisez plus d’écrans (ordinateur, téléphone portable) au moins 2 heures avant de vous coucher…

 

 

Trouvez vos rythmes !! 😉
Plus vous serez en accord avec les cycles de la Nature et avec votre propre constitution, plus vous serez heureux et en bonne santé. 💙 💜 🙏🏽

 

 

Bibliographie :

Santé parfaite, de Deepak Chopra

 

Pour connaître votre constitution doshique : répondez au questionnaire ayurvédique.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!