Ces gestes des mains et des doigts ont des effets à la fois énergétiques et symboliques. L’un des buts des Mudrâ est de rassembler l’énergie dans un endroit précis du corps (un peu comme des “sceaux” ou des “verrous”, au même titre que les bandha).
En Inde, on les utilise dans les pratiques de hatha yoga et également dans la danse (Bharata Natyam, Mohiniyattam, Odissi).
L’étymologie du mot sanskrit “mudra” est la racine MUD- que l’on retrouve dans le mot “Mudita” signifiant la Joie.
N’oublions jamais de pratiquer avec plaisir et dans la joie !! 😊

 

Effectuer des Mudra peut être une aide précieuse quand on a un sommeil difficile.

 

C’est quoi une Mudra ?

– Les Mudra  sont des gestes (ou des sceaux) sacrés, exécutés avec les mains et les doigts. Ce sont des outils puissants qui agissent sur :

  • notre corps physique,
  • notre corps énergétique

et qui influencent :

  • notre respiration,
  • nos états émotionnels,
  • nos pensées.

– Ils nous aident à libérer en nous une force capable de nous aider à traverser des difficultés, mais aussi pour réaliser nos projets et à évoluer vers plus de conscience.

– Ils sont liés à notre corps énergétique. par exemple, chacun de nos doigts est correspond à un des 5 éléments tels qu’ils sont décrits dans la pensée indienne : terre – Eau – Feu- Air -Espace (ou Ether).

Le fait de placer nos doigts et nos mains de telle ou telle manière aura un impact particulier : c’est comme si on allumait un interrupteur qui va activer une vibration ou une énergie particulière (= pour nous apaiser, pour nous donner plus d’énergie, pour nous rendre plus joyeux….).

– Symboliquement, dans la spiritualité hindoue, ils sont également liés à des divinités porteuses de valeurs éthiques importantes. La lecture de ces symboles est également très aidante pour nous aider à mieux nous connaître et à évoluer vers plus de conscience.

 

L’importance du salut en Inde, et dans notre pratique du Hatha Yoga :

Lorsqu’on se salue en Inde, on effectue une Mudra : il s’agit d’Anjali Mudra. C’est lorsque nous plaçons nos mains en prière ou en salut : les deux paumes de mains sont en contact, les doigts sont tendus, les mains placées devant la poitrine (= l’espace du coeur).

De la même manière, on utilise ce geste au début et à la fin de chacune de nos pratiques de Yoga, par respect envers soi même, envers l’enseignant.e, envers chaque personne du groupe.

En Inde, en même temps qu’on fait ce geste, pour saluer quelqu’un, on prononce le mot NAMASTE qui signifie “je te nomme”, ou encore PRANAM qui signifie “je vois la Vie en toi”.

 

Quelles sont les Mudra pour nous aider à trouver l’apaisement et un sommeil paisible :

 

Asseyez vous confortablement, le dos droit.

 

Shakti Mudra : la déesse de l’énergie.

Ce geste calme et favorise l’endormissement, en même temps qu’il remplit d’énergie.
Unissez les paumes de vos mains devant votre poitrine, gardez le bout des auriculaires et des annulaires en contact. Repliez les majeurs et les index sur les pouces ; maintenez une petite distance entre les 2 mains.


– Vishnukavaca Mudra : le bouclier de Vishnou.

La main gauche est toujours symbole de protection. Ce geste donne une force intérieure pour combattre les angoisses nocturnes.
La main gauche est levée, les doigts serrés ; la main droite forme un poing, pouce à l’intérieur ; les jointures des doigts de la main droite sont sur la base des doigts de la main gauche ; le pouce gauche est posé sur l’index droit.

– Abhaya Hridaya Mudra : le geste du coeur courageux.

Pour calmer les angoisses nocturnes
Croisez le poignet droit devant le poignet gauche (les dos des mains se font face) ; entrelacez les auriculaires, les annulaires et les majeurs ; formez une boucle avec les index et les pouces ; ramenez les pouces vers la poitrine (les coudes s’éloignent du corps).

 

 

Nidra Mudra* : le sceau du sommeil réparateur.

– en début de nuit pour favoriser l’endormissement
– en milieu de nuit en cas d’insomnie
– pour se rendormir rendormir quand on se réveille trop tôt.

Les femmes posent la main gauche sur le bas ventre, puis la main droite sur la main gauche en passant le pouce droit sous le pouce gauche.
Les hommes posent la main droite sur le bas ventre, puis la main gauche sur la main droite en passant le pouce gauche sous le pouce droit.

– Parivartan Mudra* : le sceau qui vainc l’insomnie.

Entrelacez tous les doigts ; en expirant, appuyez avec les doigts de la main gauche sur les jointures du dos de la main droite afin que les doigts de la main droite se lèvent verticalement ; puis, en inspirant, appuyez avec les doigts de la main droite sur les jointures des doigts de la main gauche afin que ceux ci se lèvent à la verticale ; alternez au rythme de votre respiration pour un cycle de 27 respirations.

 

 

*à faire de préférence allongé.e dans son lit juste avant de s’endormir.

 

Les illustrations sont tirées du livre Mudra, le Yoga des doigts, de Juliette Dumas et Locana Sansregret

 


2 commentaires

Avatar

Suchel Véronique · 09/05/2020 à 13:26

Merci Fabienne pour ces précieux mudra qui me sont très utiles chaque nuit. J’ai essayé sans trop y croire et j’ai constaté qu’ils étaient très efficaces pour moi alors que les respirations, relaxations et méditations ne l’avaient jamais été. Je vais approfondir le sujet.

    Avatar

    Fabienne COSTA · 10/05/2020 à 17:23

    Merci Véronique🙏
    Depuis quelque temps, je pratique de plus en plus souvent les mudrâs : ces gestes m’apportent beaucoup, tantôt la force, la joie, tantôt le calme, la profondeur…. ils me font beaucoup de bien ! Leurs bienfaits sont nombreux…
    Je les associe souvent à une musique, à un enchaînement, ou à un mantra chanté.
    Je les trouve gracieux. Vécus dans la puissance du geste ou dans la fluidité du mouvement, ils sont toujours parfaits !! 🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *