VOYAGER
« Le yoga est une invitation au voyage : un voyage intérieur à la rencontre de nous-même, qui nous aide à vivre en harmonie avec notre nature profonde, et à laisser s’épanouir un « savoir-être-heureux », dans l’ouverture du cœur, envers nous-même, envers les autres, envers l’environnement .

 

RECEVOIR ET DONNER, DONNER ET RECEVOIR
« Enseigner le yoga, c’est continuer à apprendre et à chercher en moi-même afin de transmettre aux autres les fruits précieux de cette discipline psycho-corporelle plurimillénaire. Pour progresser dans cette voie, il nous est demandé de faire preuve d’humilité, de patience et de persévérance : seuls la répétition et l’entraînement régulier permettent de progresser… Cet apprentissage est une véritable école de vie !!

 

ENJOY YOGA !
« Enseigner le yoga, c’est donner aux autres l’envie de savourer le plaisir d’une pratique assidue, à la fois précise et profonde, douce et rigoureuse.»

 

FABIENNE COSTA, PROFESSEUR DE YOGA

 

La voie du corps

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours suivi la voie du corps. Écrire des histoires en dansant, sautant, courant, chantant… Inventer des langages à partir du mouvement et des cinq sens. Sentir la vie en moi, s’écouler dans la joie. Ainsi, pendant de longues années, j’ai pratiqué la danse (classique et de caractère) avec un immense bonheur.

Une histoire de mots : Écrire et Traduire

Très tôt, j’ai aimé les mots. Lire : les livres, mes fidèles compagnons de route. Écrire : poser ce que je ressens dans le silence et la solitude. L’écriture, comme un temps de recueillement. De méditation. Bien plus tard, je suis devenue traductrice littéraire de l’italien
Un jour, j’ai rencontré le yoga sur mon chemin… C’était il y a 17 ans. Très vite, j’ai pris goût à cette discipline indienne toute nouvelle pour moi, que je sentais en même temps totalement familière… ! Je découvrais humblement l’univers immense du yoga, avec la certitude de devoir approfondir encore et encore… Je n’ai pas hésité longtemps avant de décider de m’inscrire à une école de formation pour enseignants de yoga.

Une histoire de coeur : le Yoga

Je suis aujourd’hui professeur certifiée de l’École Française de Yoga de Paris (E.F.Y.), affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.). J’enseigne le yoga depuis 2006, dans mon école de yoga en Bretagne, et dans le cadre de stages, en France et à l’étranger.
J’accompagne depuis plusieurs années des groupes au cours de voyages proposant une pratique du yoga et de la méditation, des randonnées, la découverte de l’Ayurveda, avec aussi une ouverture sur la culture, la spiritualité et les traditions locales du pays, dans un souci de respect de l’environnement.
Ces séjours sont organisés par des agences de voyages et tours operators professionnels* pour lesquels j’interviens en tant que prestataire et accompagnatrice de voyages.

Au cours de ma formation à l’École Française de Yoga de Paris, j’ai été guidée par différents enseignants, dont certains médecins et ostéopathes : le Docteur Andrée Maman et Elisabeth Audousset, professeurs dans la lignée dite du yoga de Madras (une lignée de yogis du sud de l’Inde, au Tamil Nadu, dont Sri Krishnamacharya a été le représentant majeur au xxe siècle).
J’ai également été formée par Pascale Brun, qui enseigne le yoga dans l’esprit de Dürckheim : cette lignée se réfère à Karlfried G. Dürckheim, philosophe et maître spirituel, fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais.

J’ai approfondi mon apprentissage du yoga en suivant le cycle de formation de l’Académie du Yoga de l’Énergie, dirigée par Jean-Pierre Laffez**. La lignée du yoga de l’énergie, inspirée d’exercices tibétains, tient son nom de Roger Clerc qui a créé, codifié et transmis le yoga de l’énergie, « un yoga pour l’Occident ». J’apprécie le sérieux et la qualité de mes professeurs de l’Académie, notamment : Gianna Dupont, Annie Hamelin, Alain Bonnasse-Gahot. Et tout particulièrement Eliane-Claire Thiercelin pour sa rigueur, sa force, sa sincère bienveillance et son humour !!

J’ai également suivi l’enseignement de Mathieu, enseignant de Kurma Yoga (le « yoga de la tortue », ou yoga pré-postural des poussées fondamentales) et de Yoga Nidra (yoga du sommeil éveillé ou du « sommeil yoguique »). Je collabore avec sa revue Infos Yoga en écrivant divers articles sur le yoga.

 

 

Histoires de vies : maternité et parentalité

Dans le cadre de ma post-formation, afin d’accueillir les femmes enceintes dans des séances adaptées, je me suis formée au yoga prénatal et postnatal (pour les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, et les jeunes mamans pour leur remise en forme après bébé), ainsi qu’en abdologie, par le Docteur Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisé dans la maternité. L’approche du Dr de Gasquet, qui associe les savoirs traditionnels et la médecine moderne, a des applications non seulement dans la maternité, mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos et du périnée, la relaxation et la respiration.

Vers le Silence intérieur : se relaxer et méditer

Formée par la suite à la méditation de pleine conscience (« Mindfulness ») auprès du Docteur Dominique Servant, responsable de l’unité Stress et Anxiété du CHRU de Lille, et de Christian Hoenner, psychologue clinicien et instructeur « Mindfulness », je transmets à mon tour la méditation de pleine conscience sous la forme de séances hebdomadaires, d’ateliers et de stages.
J’ai suivi également l’enseignement de Mathieu en yoga nidra.

Aventures humaines : Psychologie et Spiritualité

Parallèlement à mon apprentissage du yoga, de la relaxation et de la méditation, et parce que je m’intéresse de manière plus large – et depuis toujours – à l’humain, à la communication, à la psychologie et à la spiritualité, j’ai suivi pendant quatre ans une formation en communication relationnelle (méthode E.S.P.E.R.E.® créée par Jacques Salomé) auprès de Christine Leduc, formatrice en relations humaines formée à la méthode E.S.P.E.R.E. ® et Gestalt-thérapeute. Puis je me suis formée à la Gestalt-thérapie (cycle 1, École Champ G, à Roubaix), et actuellement à la CNV (Communication Non Violente – selon la pensée de Marshall Rosenberg).

Je m’intéresse également à l’astrologie humaniste, que je trouve passionnante comme voie de connaissance de soi, et très complémentaire de l’optique que j’ai du yoga.

J’ai d’ailleurs étudié le Tarot de Marseille selon l’approche de Alejandro Jodorowsky (auteur de La Voie du Tarot), afin de proposer des consultations dans lesquelles j’offre une lecture symbolique et psychologique (d’inspiration jungienne) d’un tirage.

Histoires de sens : les Massages et la Diététique

Parce que j’aime beaucoup travailler avec mes mains, j’ai appris le massage ayurvédique en Inde, auprès d’Ajit et Selvi Sarkar, professeurs de yoga et d’Ayurveda. C’est un massage à l’huile de tout le corps, avec des mouvements de tradition ancestrale, dont les effets – relaxants, détoxinants et énergétiques – sont absolument complémentaires des bienfaits d’une séance de yoga !!
Et puis… passionnée de diététique depuis toujours, je me forme actuellement en alimentation ressourçante et profilage alimentaire (Taty Lauwers).

 

Mes Cours et mes Stages

Aujourd’hui, j’anime des cours collectifs avec un thème que je déroule tout au long de l’année (l’équilibre, fermeté et douceur…).
J’accompagne également les personnes en consultation individuelle parce qu’on a souvent besoin de mettre des mots sur ce qui nous habite à l’intérieur et faire la lumière sur nos ombres… (conseils en : diététique, évolution de vie, Tarot de Marseille).
Je propose également des séances personnalisées de massage ayurvédique.
Et j’anime des stages en France et en Inde autour de thèmes qui me tiennent à coeur : l’Ayurveda, le yoga des 5 éléments, l’alimentation ressourçante, la méditation, le massage, la pleine conscience (dans l’alimentation, la marche, notre vie quotidienne).

 

L’aventure continue !

Je suis très curieuse pour toutes les formes de pratiques corporelles !! J’aime les tester sur moi, les approfondir… De la méthode Mézières au Rolfing, en passant par la méthode Feldenkrais, le Kundalini yoga, et aujourd’hui le Seitai auquel je me forme (une technique japonaise de réajustement postural et de soin, enseignée par l’Institut Imoto Seitai France).
Mais je pratique aussi d’autres disciplines corporelles plus sportives, comme l’équitation et l’aïkido (art martial japonais)… avec une grande joie !!

Et comme j’aime marcher et randonner, je me suis formée pour devenir animatrice de randonnée auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

 

 

Stage Aïkido Harmonie, Le Vigan, août 2018


 

*Les agences de voyages avec lesquelles je collabore sont enregistrées ATOUT FRANCE.

**avec qui j’ai collaboré pour son livre Un pas vers la méditation : détente, attention, concentration

Fabienne Costa – Enseignante de Yoga – Membre de la FNEY

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!