Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’Ayurveda réduit les cinq éléments (Espace-Air-Feu-Eau-Terre) en « Tridosha», ou trois humeurs/qualités. Ce sont les doshas :

1 – Vata est constitué de l’espace et de l’air.
2 – Pitta est constitué du feu et de l’eau.
3 – Kapha est constitué de l’eau et de la terre.

 

Chaque individu est constitué d’une certaine quantité de ces doshas qui représente son caractère et son humeur particuliers, avec un dosha dominant ou (souvent) deux doshas dominants. Ce tempérament, ou « Prakriti », individuel est déterminé au moment de la conception et doit rester invariable tout au long de la vie. Il est important de le connaître et de respecter ses caractéristiques propres.

L’Ayurveda nous enseigne avant tout à maintenir l’équilibre harmonieux entre les trois doshas, et si un des doshas augmente ou diminue, alors le désordre et la maladie apparaissent. Le principe de base de l’ayurveda est que le semblable augmente le semblable et que le contraire le diminue : par exemple, dans un dysfonctionnement de Vata, on va ajouter du Kapha.

 

une alimentation équilibrée et adaptée à chacun est une des clefs essentielles de la santé

 

Certains éléments prédominent en fonction des âges de la vie, des saisons et des lieux où l’on vit.

Pour être en bonne santé, on cherchera à respecter un équilibre psycho-physique pour éviter que l’accumulation des toxines se transforme en maladie. Les clefs de la santé passent par : la gestion du mental, la diététique, les massages, et la cure ayurvédique, mais aussi par le hatha-yoga et la méditation. Car l’Ayurveda et le yoga sont indissociablement liés, et leur pratique conjointe est la garantie d’un bon équilibre global corps-esprit-âme.

Pour équilibrer les doshas, l’Ayurveda propose une diversité de moyens thérapeutiques qui vont agir aussi bien sur le corps que l’esprit :

  • l’alimentation
  • l’organisation de la vie quotidienne (rituels)
  • la méditation et la relaxation
  • les asâna (exercices physiques de hatha-yoga)
  • les massages à base d’huile et/ou de ghee
  • les techniques de sudation
  • des médicaments à base de plantes
  • les purges
  • l’astrologie
  • les couleurs
  • les huiles essentielles
  • les pierres précieuses

    le massage à l’huile et la cure ayurvédique sont d’excellents moyens de se maintenir en bonne santé

L’Ayurveda propose de manière plus large d’adopter une discipline de vie qui implique un effort personnel (sadhana) lié à la quête permanente d’une connaissance de soi. Le hatha-yoga  permet précisément de se connaître soi même et d’arriver à un état d’union corps-esprit-âme mais aussi d’union de l’âme individuelle avec l’a Conscience universelle. On voit bien donc que le hatha-yoga occupe une place essentielle dans l’art de vivre de l’Ayurvéda.

 

pour chaque dosha, des pierres précieuses (ou semi précieuses) vont être indiquées pour leur vertus thérapeutiques

 

Pour connaître votre constitution doshique :

Questionnaire-Ayurveda-Taty-Be-Deepak-Choprah

 

Découvrir les séances de massages


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!