Horaires :
– Mercredi : 10h30 – 11h30

Tarif :
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Adresse :
5 impasse Frédéric Le Normand 22370 Pléneuf-Val-André (Côtes d’Armor, Bretagne)

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Présentation du Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une pratique très ancienne d’origine tantrique, qui agit comme un « tranquillisant yoguique ». Il nous aide à harmoniser le conscient et l’inconscient.
L’inconscient emmagasine des expériences et les exprime par le biais de symboles ou de mythes : on y trouve des symboles personnels ET des symboles chargés d’un sens puissant commun à toute l’humanité depuis la nuit des temps (archétypes).
Le Yoga Nidra n’est pas une simple relaxation : c’est un état de relaxation plus profond que le sommeil (« nidra » signifie « sommeil »), qui implique un ralentissement de tout notre métabolisme. C’est une exploration des niveaux les plus profonds de l’inconscient. Pendant le Nidra, l’instructeur nous envoie un « rêve » : nous créons alors notre « rêve » selon les instructions de celui qui nous guide, avec des symboles chargés d’un sens universel puissant.

L’exercice procède par différentes étapes (il dure environ 45 minutes) :

  • 1. Préparation.
  • 2. Relaxation de tout le corps dans la posture de « Savasana » (« cadavre ») pour relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles.
  • 3. Formulation du Sankalpa (ou résolution positive) : formulé en termes clairs, précis, positifs, avec force et conviction, le Sankalpa est dirigé vers un désir sincère de se réformer soi-même, qui concerne notre vie toute entière.
  • 4. Rotation de la conscience : grâce au retrait des sens (« Pratyahara »), on expérimente un voyage de la conscience dans tout le corps, qui commence alors à s’endormir.
  • 5. Prise de conscience de la respiration grâce à différents exercices.
  • 6. Développement des perceptions de sensations : lourdeur, légèreté, froid, chaud, douleur, plaisir…
  • 7. Visualisation d’images/symboles : c’est l’étape la plus importante, celle du rêve. L’instructeur envoie tantôt des images et des symboles archétypiques sous forme de défilement rapide, tantôt sous forme d’histoires, de scènes, de voyages intérieurs, de rêves éveillés…
  • 8. Répétition de la formulation du Sankalpa.
  • 9. Fin : pour réveiller le corps en douceur.

Les effets du Yoga Nidra :

  • réduit les tensions physiques (musculaires), mentales et émotionnelles (stress)
  • réduit l’anxiété
  • détend le cerveau
  • revitalise le système nerveux
  • améliore la qualité du sommeil
  • améliore les capacités d’apprentissage
  • éveille les forces de guérison
  • développe une meilleure relation à soi et aux autres
  • amène une plus grande harmonie dans notre être profond
  • nous permet de toucher des régions intérieurs insoupçonnées
  • nous procure une plus grande joie d’être

Grâce à la méditation et à la relaxation (yoga nidra), nous apprenons le lâcher-prise et développons un état de témoin afin de mettre à distance nos pensées et nos émotions et de nous recentrer dans la présence à l’instant.

Présentation du Yoga Nidra

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