Après le silence qui me connecte avec l’espace de la conscience, après les mots et les paroles qui m’aident à communiquer avec le monde (en écrivant, en traduisant, en enseignant), la musique et les sons sont pour moi un moyen indispensable et fabuleux de me relier à la Vie et d’exprimer qui je suis. 😊

Les sons

Dans la pensée indienne, c’est un son – la vibration primordiale (le OM) – qui est à l’origine de la création de l’univers.
« Le son est le pont qui relie l’existence matérielle, concrète, et l’énergie subtile. La musique a toujours été utilisée de la sorte, dans les pratiques mystiques », explique Aurelio Hammer, ethnomusicologue à Auroville (Inde du sud).

Les sons du monde, ce sont toutes les respirations de la Vie depuis la nuit des temps.
Et j’aime écouter cette musique.

Voici un exercice que j’aime particulièrement : c’est une méditation autour des sons.
Asseyez vous, demeurez immobile, en silence, et laissez venir à vous tous les sons que vous percevez, les plus éloignés, les plus proches, au fur et à mesure où ils arrivent. Soyez juste dans la perception sonore, sans analyse ni jugement. Accueillez tous les sons, de la pétarade de la moto à l’aboiement du chien, du cri de l’enfant au chant des oiseaux et au bruit du vent… Tous les sons sont beaux puisqu’ils composent ensemble la symphonie du monde.
J’aime écouter cette symphonie : je me sens comme à distance, tout en prenant conscience que je fais moi même partie du monde. Je suis dans le monde et le monde est à l’intérieur de moi.
C’est un exercice qui apporte beaucoup de calme… essayez le !! 😉

 

La voix

Ce qui me touche lorsque je suis un cours de yoga, c’est la voix du professeur : c’est elle qui accompagne l’élève du début à la fin de la séance. Qu’elle soit forte, douce, grave, lente, ou rapide, la voix traduit la présence attentive et bienveillante du guide, elle est elle même guide, c’est elle qui fait le lien entre le donner et le recevoir, elle est un outil essentiel de la transmission.
Lorsque j’enseigne, mes deux alliés essentiels, ce sont mon corps et ma voix : la présence, le rythme, la tonalité, la mélodie de ma voix, sa chaleur, sa douceur, sa précision, sa fermeté. Il y a toujours dans mes cours cette alternance de temps de paroles et de silence… Parce que guider et accompagner l’autre est une présence sécurisante et bienveillante, mais jamais intrusive ni étouffante.

Avec ma voix, poser la juste distance entre moi et l’autre.
Suivre le flow de la vie, sentir ce qui se joue dans l’instant, et donner à mes élèves, au fil de ma voix, ce qu’ils attendent.
Mon corps suit ma voix, ma voix se coule dans mon corps.

 

Le yoga du son

Il existe une discipline qui s’intéresse particulièrement aux sons : le yoga du son. C’est l’étude (et la pratique) des formules sacrées (mantras) et des chants sacrés (les bhajans : chants dévotionnels traditionnels de l’hindouisme, que l’on adresse aux divinités).
Il faut en ce domaine être initié par un maître sérieux : on ne fait pas n’importe quoi avec les mantras, car ils véhiculent un message singulier, et une intention bien particulière, qu’il convient de connaître…
En Inde, je me suis retrouvée plusieurs fois dans des ashrams où j’ai eu la chance (et parfois la surprise 😉) d’écouter des bhajans : j’ai été bouleversée au plus profond de moi même par l’intensité de ces chants qui dégagent une énergie très puissante et me mettent en connexion avec plus grand que moi, avec l’Absolu…

 

 

Voulez vous plonger dans un bain sonore…?? 🎼🎼🎼

 

 

La musique et le chant

Le mot musique, issu du grec ancien, vient du mot Muse : dans la mythologie grecque, les neuf Muses, filles de Zeus, sont des femmes qui inspirent par leurs talents artistiques, les artistes, les poètes…
Il est question d’émotion, de mystère, d’inspiration, dans la musique.
La vibration sonore est le langage d’élection de l’émotion car son effet est direct et tangible.
Même si j’aime intensément les images, la beauté des couleurs et des formes, tous les dons de la Nature – c’est pour cela que j’aime la photographie, car elle reflète avec magie cette Beauté -, je crois que je suis définitivement auditive !!
En matière musicale, mes goûts sont éclectiques 😉.
Ce qui me touche par dessus tout, c’est l’authenticité.
J’aime tout particulièrement écouter de la musique au rythme enjoué et aux mélodies pleines de punch qui me mettent aussitôt de bonne humeur et me donnent envie de danser !! Une musique qui me fasse sentir vivante. ☺️
J’aime aussi les musiques douces qui apaisent l’esprit et détendent le corps…
Et j’aime beauoucp les chants sacrés traditionnels indiens.
J’évite en revanche les musiques trop mélancoliques, qui viendraient titiller ma nature hypersensible…
Par prudence, pour ne pas retomber dans les pièges du mental, il vaut mieux éviter les airs qui touchent trop directement la partie émotionnelle de notre être, ceux qui nous renvoient dans le pays des souvenirs par exemple ou qui nous font un peu trop planer…

 

Tout comme le silence me relie à une paix profonde, la musique me procure une grande joie !!
La joie pourtant est une émotion …
Certes. Mais c’est aussi l’état dans lequel nous devrions être naturellement… 🙏

La félicité en sanskrit, c’est Ananda 💙🙏

 

Euterpe, la joueuse de flûte, la Muse de la musique

Et toi, qu’est ce qui t’inspire ?  🎼🎼🎼

 

 


2 commentaires

GAELLE ADENOT · 05/08/2019 à 13:34

La méditation autour des sons est effectivement un exercice très agréable.
Merci pour le bain sonore, l’oppression du son du bol est vie effacée par les clochettes.

    Fabienne COSTA · 27/08/2019 à 20:33

    merci Gaëlle 🙏 oui je sais que tu aimes cette méditation autour des sons… comme moi !! 😉 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!