Mes ateliers de Yoga adaptés aux Enfants accompagnés d’Adultes (Parents/Grands-parents/Assistantes maternelles/Professionnelles des crèches…)

 

 

Dans une ambiance ludique, au milieu de la musique et des rires, ces ateliers sont une bulle de bonheur, un espace de liberté et un moment de détente et de jeu, avec une alternance de rythmes dynamiques et de temps calmes. C’est pour les enfants une initiation à la connaissance du corps en mouvement et une découverte de la relaxation, et pour les adultes/parents, le moment idéal pour resserrer le lien avec leur enfant.

.

 

▶️ Cet atelier s’adresse aux enfants de 15-18 mois à 9 ans accompagnés de leurs parents ou des adultes qui s’occupent d’eux (assistantes maternelles, professionnelles des crèches, enseignant.e.s…).
Il implique une participation et une présence actives des adultes.
Il est préférable de proposer des ateliers différents en fonction de l’âge des enfants : atelier pour les 15 mois – 3 ans – atelier pour les 3/9 ans.

▶️ A travers un éveil corporel et sensoriel issu du Yoga, c’est un temps de partage qui fait grandir la relation adulte-enfants : chacun.e s’initie au Yoga et pratique les exercices simultanément, il n’y a pas de frontière entre le parent qui « sait » et l’enfant qui « ne sait pas ». Ces ateliers offrent ainsi à la relation adulte-enfant un espace d’agrandissement et de complicité indispensable pour nourrir le lien de sensations agréables et sécurisantes. C’est d’autant plus important lorsque l’enfant traverse des périodes difficiles.

▶️ Certaines postures pourront se vivre à deux (en fonction de l’âge de l’enfant) : l’adulte aide l’enfant en le portant et en l’intégrant dans la posture. Avec d’autres postures, les petits Yogis expérimentent seuls les exercices et pratiquent à côté de l’adulte. Bien sûr, au fil du temps, l’enfant s’autonomise de plus en plus dans sa pratique du Yoga.

▶️ Les bénéfices de ces ateliers :

  • Pour les adultes, c’est une expérience de lâcher prise : il n’y pas d’obligation de résultats ni d’objectif éducatif, mais juste le plaisir de pratiquer avec les enfants et de s’imprégner de leur légèreté et de leur insouciance, auxquels les adultes ne se relient peut être pas assez souvent !
  • Pour les petits Yogis, ce voyage au pays du corps en liberté et de l’attention vigilante est un enrichissement certain pour leur développement psycho-moteur et pour renforcer leur confiance, et ce, dès leur plus jeune âge, avant même d’être scolarisés.

 

 

Naissance d’un projet :

▶️ Accompagner les femmes tout au long de leur chemin de maternité – grossesse, suites de couches, premiers temps avec bébé – est pour moi une expérience profonde, enrichissante, toujours très émouvante. C’est suivre le développement du processus de la vie, de la gestation à la naissance d’un enfant, en étant témoin du passage de chaque femme vers une nouvelle étape de son existence : devenir mère, créer ou agrandir une famille.
Il n’est pas rare que les femmes que je suis pendant leur grossesse prolongent leur expérience du Yoga en participant, après les séances de Yoga postnatal, à mes cours hebdomadaires « tout public ». Parfois, souvent même, leur expérience du Yoga prénatal, à travers le bouleversement total – physique, psychique, émotionnel – que représente une grossesse, permet aux femmes nouvellement mères de cheminer vers une pratique régulière du Yoga, choix qu’elles n’auraient peut-être pas embrassé si le Yoga prénatal ne s’était pas présenté sur leur route…
En cela, la grossesse – tout comme le Yoga – est une expérience hautement initiatique !

▶️ À travers ces séances, une relation se crée avec chacune de ces mères, et un lien privilégié se tisse avec les bébés à qui je m’adresse d’abord « in utero », avant de faire leur connaissance avec grand bonheur au moment du Yoga postnatal.
Un lien se tisse parfois aussi avec les pères, puisque certains futurs papas suivent aussi mes cours de Yoga prénatal ! Notamment à travers les ateliers que je propose aux couples : une autre fabuleuse aventure qui implique totalement les pères dans le chemin de la grossesse. Les pères sont (trop) souvent mis à l’écart par le corps médical pendant cette période bouleversante aussi pour eux bien évidemment.

 

 

▶️ Je propose depuis plusieurs années maintenant des ateliers mensuels de Yoga adaptés aux Petits Yogis avec leurs parents (15 mois-3 ans / 3-9 ans), où j’accueille souvent les bébés Yogis que je connais depuis leur naissance ! Si ces ateliers s’adressent aux tout-petits, à travers un éveil corporel et sensoriel issu de l’univers du Yoga, ils impliquent également une participation et une présence actives des parents. Ils offrent ainsi à la relation parent-enfant un espace de développement, d’agrandissement et de complicité indispensable pour nourrir le lien de sensations agréables et sécurisantes. C’est d’autant plus important lorsque l’enfant traverse des périodes difficiles (arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, entrée à l’école, etc.).

▶️ Les exercices et postures proposés permettent aux parents d’inviter leur enfant à découvrir le yoga avec eux. En fonction de l’âge du petit Yogi, les exercices pourront se vivre à deux (ou à trois si le papa est là !). Puis, lorsque bébé Yogi devient plus grand, il peut expérimenter seul quelques postures ou enchaînements en pratiquant avec sa maman et/ou son papa, et participer ainsi, plus ou moins activement, aux exercices corporels et à une découverte de la relaxation à la fin de l’atelier (le petit « temps calme » du Yoga !). Dans une ambiance ludique, au milieu de la musique et des rires, c’est pour les tout-petits un moment de détente et de jeu, dynamique, joyeux et calme à la fois, en même temps qu’une initiation à la connaissance du corps en mouvement et de la possibilité de se reposer dans la relaxation.
Ce voyage au pays du corps est un enrichissement certain pour les petits Yogis dès leur plus jeune âge, avant même d’être scolarisés.

Comment se déroule la séance :

Je n’ai pas de séance type, je peux modifier l’ordre des postures au gré de l’ambiance du moment et de mes propres ressentis… La plupart des petits Yogis ont entre 18 mois et 6 ans, parfois un ou deux bébés Yogis (de 6 à 15 mois) participent à l’atelier… et je m’adapte à chacun !

Mes exercices s’inspirent des postures classiques du Hatha Yoga, en particulier de celles que les Yogis des temps anciens ont créées à partir du monde minéral, végétal et animal.
Je raconte des histories, crée des enchaînements et des danses, je mets de la musique, puis je propose des temps de pause et de silence : tout se passe toujours très bien ! ! 😉

 

 

C’est fini ! « Déjà ? », s’exclament les petits Yogis qui n’ont pas vu le temps passer. « Oui, déjà… », répondent en chœur les mamans et la « dame du Yoga » (moi 😉) qui se sont bien dépensées et ne rêvent que d’aller se reposer !

 

Les postures pour les bébés yogis (6-18 mois) :

Bébé Yogi vit les postures avec sa maman qui le prend avec elle, contre elle, sur elle ou le pose juste à côté d’elle.

Pendant l’atelier, le parent incite l’enfant à bouger avec son corps. Il l’invite à découvrir une simple roulade – comme s’il roulait son bébé dans la farine ! 😉 – en le mettant tour à tour sur le ventre, puis sur le dos, puis de nouveau sur le ventre. Il lui fait vivre ensuite des mouvements d’étirement et d’ouverture en étirant ses bras délicatement sur les côtés et vers le haut en le tenant par les mains, puis en étirant ses jambes vers le bas à partir de ses pieds, dans un rythme dynamique qu’il répète plusieurs fois, le mouvement étant toujours suivi d’un relâchement.

 

La relaxation en fin de séance (pour les bébés yogis, les petits yogis et leurs parents) :

Temps de repos et de câlin avec maman et/ou papa, la relaxation dure de 5 à 10 minutes. Les propositions d’accompagnement sont multiples. Je laisse une musique douce en fond sonore et je guide enfants et parents par la parole :

  • Laissez votre corps se détendre, devenir tout mou comme une poupée de chiffon.
  • Faites semblant de dormir mais juste semblant, ne vous endormez pas.
  • Restez tranquillement allongés à côté de votre maman/papa et ressentez votre corps devenir tout mou, tout doux, complètement détendu…
  • Demeurez ainsi quelques instants, calmement, sans bouger, sans parler, et appréciez.

 

L’expérience des mamans :

Véronique (34 ans) & Madeleine (3 ans) :

Tous les mardis soirs, lorsque j’allais à mon cours de yoga, Madeleine voulait m’y accompagner, sans savoir exactement ce que j’y faisais…
Cet atelier s’est mis en place juste au moment où – après une période difficile avec Madeleine – mes relations avec ma fille s’amélioraient : j’avais envie de soutenir cette amélioration en passant des moments agréables avec elle, des moments rien que pour toutes les deux (sans son papa, sans sa petite sœur).
J’y ai trouvé ce que je cherchais : un bon moment à partager, dans une ambiance conviviale et détendue, pendant lequel elle expérimente des exercices corporels (d’étirement, tonifiants, relaxants…), adaptés à son âge. Madeleine a accepté immédiatement de participer à l’atelier. Elle semble apprécier de partager avec moi – et rien qu’avec moi ! – ce mystérieux moment de yoga que je vis chaque semaine.
Elle dit et redit que le « oga », ce n’est que pour elle et maman, et surtout pas pour Sidonie (sa petite sœur) ; mais en rentrant à la maison, elle veut tout lui montrer : « Vas-y, Dodo, fais le palmier ! Non, pas comme ça ! ».
Après 2 ateliers, j’ai demandé à Madeleine :
• « Fabienne voudrait savoir ce que tu as aimé au yoga. »
Elle m’a répondu :
• « Je veux y aller ».
• « Oui, mais qu’est-ce que tu aimes y faire ? »
• « Je veux y aller ».
• « Et… qu’est-ce que tu as préféré ? »
• « Je veux y aller ».
Tout est dit !

Isabelle (41 ans) & Blaise (2 ans) :

Les ateliers pour Petits Yogis auxquels j’ai participé avec Blaise sont une activité que nous pouvons vraiment partager l’un et l’autre, contrairement à d’autres situations de notre vie.
À la maison, je lui lis des histoires, nous nous promenons ensemble, mais, bien souvent, il n’y a pas autant d’interaction dans le jeu, et son attention ne dure jamais très longtemps.
L’atelier de Yoga pour Petits Yogis est un moment privilégié pendant lequel je ne m’occupe que de lui ! C’est un vrai temps de pause maman-bébé. Le contact physique est presque permanent. Blaise est complètement acteur, et très actif même s’il n’a que deux ans !
J’ai été surprise de voir que les postures expliquées par le jeu étaient assez naturelles pour lui, et à quel point il était calme pendant la petite relaxation de la fin.
Et maintenant, quand je lui dis que je vais au Yoga, il me dit : « Ma ssi » (= moi aussi) !

Maud & Nathanaël (18 mois) :

Je pratique le Yoga depuis quelques années maintenant, surtout depuis ma première grossesse. Déjà dans mon ventre, mes bébés ont vécu ce bien-être et cette sérénité que procure le yoga ! J’étais donc curieuse de voir comment mon petit bout de chou allait appréhender l’atelier, et comment nous pouvions le vivre à deux.
Tout bébé, on appelait Nathanaël « le petit bouddha », tout en rondeur, toujours zen, gros dormeur, assez calme. Puis il a découvert la marche et il est devenu très actif !
Lors de l’atelier, Nathanaël a commencé par explorer la salle, puis les personnes présentes, surtout les autres enfants. Quand il a vu les coussins de grossesse, il a tout de suite dit : « Dodo » et s’est allongé dessus… Un bon point pour commencer à se détendre ! Il a beaucoup observé ce qui se passait autour de lui, puis il a vite essayé « d’imiter » les postures. La posture du hérisson lui a beaucoup plu, on l’a d’ailleurs refaite plusieurs fois à la maison ! Ce moment de yoga a été très agréable pour moi, et je suis sûre, pour lui aussi.

Camille & Léo (3 ans) :

Cet atelier est un moment énergique et relaxant à la fois, un temps de partage avec mon enfant. Il est adapté aux tout petits alors qu’à cet âge, peu d’activités sportives ou extra-scolaires leur sont proposées. Léo adore faire le serpent et passer sous le pont (moi quand je fais la posture du chien tête en bas !). Et quand je sors le tapis de gym à la maison, il crie : « Le Yoga, le Yoga ! ».

 

 

 

Professeure de Yoga depuis 16 ans, je me suis formée au Yoga prénatal et postnatal auprès du docteur Bernadette de Gasquet (www.degasquet.com). Je propose des séances de Yoga pour les femmes enceintes et des séances de remise en forme après bébé (en postnatal), pendant lesquelles j’accueille les mamans avec leur bébé, juste après l’accouchement.

 

 

 

Conseils de lecture :
Bébé yogi : le mouvement à l’état de grâce : Comprendre, favoriser, apprendre la gestuelle du bébé, de Sophie Dumoutet et Bernadette de Gasquet
100 postures de yoga avec mon bébé, de Sophie Dumoutet

 


3 commentaires

Jean-Paul Costa · 10/10/2021 à 16:55

Bravo pour ces témoignages et cette communication très stimulante

Jean-Paul Costa · 10/10/2021 à 16:57

Bravo pour ces témoignages et cette communication stimulante

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *