La Kundalini, c’est quoi ?

Le terme sanskrit « Kundalini »  évoque l’énergie vitale universelle présente en chacun.e de nous : symbolisée par un serpent lové – dit on – au bas de la colonne vertébrale (au niveau du sacrum), la Kundalini est aussi cette partie engourdie de notre conscience qu’il s’agit d’éveiller.
Les exercices du Hatha Yoga et du Kundalini Yoga ont pour but d’éveiller cette énergie.
Comment ? Daprès ce que disent les textes, c’est en la faisant monter dans un mouvement spiralé autour de la colonne vertébrale, depuis le sacrum jusqu’à Ajna Chakra (centre psychique situé en arrière du milieu du front, appelé également « troisième oeil »), puis en la faisant redescendre et rayonner dans tout le corps, pour nous connecter alors à la Conscience universelle.

D’après Goswami Kriyananda, « grâce à la pratique de différentes techniques yoguiques ou mystiques, l’énergie cosmique latente dans le chakra racine (« Muladhara », au niveau du sacrum et du périnée), devient active (on dit qu’elle est “éveillée”) : elle monte alors le long de la colonne vertébrale jusque dans la tête, produisant une évolution spirituelle.
La Kundalini “(r)éveillée” agit sur les sept chakras qui se déploient « en enfilade » le long du canal central (ou « nadi ») nommé « Sushumna ». A mesure que chaque chakra est vitalisé, il se modifie, apportant des effets spirituels très profonds sur notre conscience. Quand la Kundalini entre dans le septième chakra (Sahasrara ou le « lotus aux mille pétales »), situé au dessus du sommet su crâne, elle se relie à la Conscience Cosmique.
De nombreux textes traitant de ces pratiques sont connus sous le nom de « Tantras ». »

 

Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?

C’est un yoga très dynamique (et rapide !), créé par Yogi Bhajan (un Américain d’origine indienne) et introduit en Occident en 1969.
Le Kundalini Yoga a un aspect à la fois très tonique sur le plan musculaire (grâce aux « kriya », séries d’exercices intenses et rapides sur un thème donné, ayant pour but de stimuler le système nerveux, immunitaire, digestif, pulmonaire, hormonal, les chakras…) et spirituel (avec des méditations chantées).
C’est un « Yoga de l’Energie », un yoga dynamique dont les effets énergétiques se font vite ressentir. Appelé aussi « le yoga de la force nerveuse », il renforce non seulement le système nerveux mais nous aide à une meilleure gestion des émotions. Utilisant le potentiel d’énergie créatrice qui sommeille en nous, la pratique du Kundalini Yoga favorise l’épanouissement et l’harmonie de tous les aspects de notre être (le corps physique, le psychisme, le corps émotionnel et les plans plus subtils de notre être). C’est un yoga qui apporte structure et équilibre.
Le Kundalini Yoga nous fournit des techniques nombreuses et variées. Il utilise les postures (asanas), la respiration (pranayamas), le chant des mantras (puissance du son), la relaxation et la méditation.

Quelques précisions :

Pour que les choses soient claires : on entend très souvent aujourd’hui l’expression « j’ai fait une montée de Kundalini » … presque aussi souvent que « j’ai ouvert mes chakras » !! 😉😊
Personnellement, cela me fait rire et parfois m’agace.
En effet, que signifie réellement cette expression ??…. Pour certains guides spirituels – comme Jacques Vigne – la montée de la Kundalini » ne s’atteint qu’au moment de la mort de notre corps physique.
Si certaines expériences vécues pendant la pratique du Yoga (Hatha et Kundalini) peuvent être intenses, « mystiques », ne jouons pas avec les mots, ne nous prenons pas non plus pour des êtres extraordinaires !!
Une chose est sûre : le Yoga est une pratique énergétique qui peut être très profonde, intense, et peut impliquer aussi bien des états de conscience modifiée que de nouvelles (et parfois surprenantes) perceptions sensorielles, dans notre corps physique et notre corps énergétique.

Yoga et sexualité :

On s’associe très souvent le Kundalini Yoga à des pratiques tantriques et à l’éveil de la sexualité. Oui, bien sûr, car l’énergie sexuelle n’est rien d’autre que de l’énergie !! Donc, en stimulant notre énergie vitale, on stimule évidemment notre énergie sexuelle, c’est aussi simple que cela !! 😉 😊
Pratiquer le Yoga régulièrement nous amène à mieux connaître – et surtout à mieux aimer – notre corps, et, par conséquent, à être plus à l’aise dans nos relations intimes : j’écris là une évidence !!
Il me semble pourtant important de rappeler que si certaines pratiques dites « tantriques » sont très à la mode aujourd’hui, le simple fait de prendre soin de soi dans sa totalité – corps, coeur, esprit, âme – nous permet d’être plus heureux.ses dans tous les plans de notre vie : l’intellectuel, l’émotionnel, le sexuel et le corporel, les quatre « éléments » représentés dans l’Arcane XXI du Monde (dans le Tarot de Marseille). J’aime revenir à la simplicité des choses de la Vie : pour moi l’intérêt qu’offre le Yoga – Hatha et/ou Kundalini – est de nous ramener à cette simplicité….
Il ne s’agit en somme de rien d’autre que d’expériences vécues dans notre vie concrète.



Ne croyez rien, n’écoutez rien : expérimentez par vous même. Et pratiquez, répétez, persévérez…. 😉 😊

Bibliographie :
Dictionnaire sanskrit de base, de Goswami Kriyananda
Kundalini Yoga

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *