Ce que propose l’Ayurveda pour dormir d’un bon sommeil :

Lorsqu’on connaît son ou ses doshas* dominants (pour le connaître, vous pouvez répondre au questionnaire de constitution doshique), on peut savoir plus précisément ce qui va nous faire du bien, ou au contraire ce qui va accentuer nos troubles. Cette connaissance nous permet de mettre en place les actions les plus adaptées non seulement à notre personnalité profonde, mais aussi à notre état du moment.

*Le dosha est la force de vie qui se manifeste à travers trois énergies différentes : Vata – Pitta – Kapha.

 

C’est Vata qui contrôle le système nerveux. Il est donc essentiel de pacifier avant tout le dosha Vata en cas de troubles du sommeil.

 

Quelles sont les différentes manifestations de l’insomnie pour chaque dosha et quels sont les moyens d’action à mettre en place :

* Vata :

Le déséquilibre de Vata – lorsqu’on se réveille au milieu de la nuit (après 2h du matin) – est le plus répandu.

Le rituel du soir pour les personnes à dominante Vata :

  • se masser la tête et les pieds avec de l’huile de sésame avant de se coucher
  • prendre un bain chaud (ou une douche chaude) avec des huiles essentielles adaptées au dosha Vata
  • boire une infusion relaxante (capratiquer des momille, lavande, mélisse…)
  • exercices respiratoires : par exemple Chandra Bedhana Pranayama (respiration lunaire par la narine gauche)
  • pratiquer une courte méditation assise en silence avant d’aller au lit
  • en cas de réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir, se lever, boire une infusion relaxante, écrire ses pensées dans un carnet : ne pas rester allongé à cogiter !!
*Pitta :

Le déséquilibre du dosha Pitta se manifeste lorsqu’on a des difficultés à s’endormir ou qu’on se réveille avant 2h du matin sans réussir à se rendormir.

Pour apaiser Pitta :

  • boire une infusion relaxante ou du lait d’amande chaud avant de se coucher
  • prendre un bain chaud (ou une douche chaude) avec des huiles essentielles adaptées au dosha Pitta
  • se masser la tête et la plante des pieds avec du ghee (beurre clarifié) légèrement chauffé
  • exercices respiratoires calmants : pratiquer la respiration en cohérence cardiaque, ou Ujjjayi Pranayama (= le souffle victorieux)
  • pratiquer une courte méditation assise avant de dormir
*Kapha :

Les troubles du sommeil liés à un déséquilibre Kapha sont les moins fréquents. C’est par exemple, lorsqu’on se couche (très 😉) tôt et qu’on se réveille avant 21h.

Pour apaiser Kapha :

  • boire une infusion relaxante
  • se masser la tête et les pieds avec de l’huile (sésame, olive, moutarde)
  • prendre un bain chaud (ou une douche chaude) avec des huiles essentielles bénéfiques pour le dosha Kapha
  • pratiquer un exercice respiratoire calmant
  • pratiquer une courte méditation assise avant de se coucher

 

Il me reste à vous souhaiter une bonne et reposante nuit !! 🙏

 

 


4 commentaires

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Bihouée · 20/11/2019 à 21:16

Intéressant surtout quand on connaît son dosha …(je relis mes notes des ateliers 11/11/2017 et 28/01/2018) et tout ce que je lis sur « VATA » se révèle pour moi très évident et très juste …

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    Fabienne COSTA · 21/11/2019 à 09:39

    Je ne suis pas étonnée !! 😉 😊
    La notion de « terrain » est essentielle pour comprendre comment on fonctionne, dans tous les domaines de notre vie (sommeil, santé, alimentation, comportement, psychisme…). Et les médecins Indiens de l’Ayurveda l’avaient compris il y a déjà très très longtemps….

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Margraff Aurélie · 01/12/2019 à 14:49

Coucou Fabienne, pourrais tu me donner quelques huiles essentielles qui correspondent au dosha Cata? Merci beaucoup

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