♡ Cela fait juste un an que je vis en Dordogne. Une année dense, riche, prenante, faite de nombreuses rencontres, de recherches inlassables, de projets exaltants, mais aussi de doutes, de questionnements, de patience et de persévérance autour de mon métier qui est la transmission du Yoga et du Tarot.

♡ Et puis il y a eu cette phrase de mon enseignant de Yoga : “Continue, c’est important pour le monde actuel”. Et mon courage s’est renforcé. Et je continue, malgré les difficultés. Me situant ainsi dans la tradition de la transmission du Yoga telle qu’elle est décrite dans les Yoga Sutra de Patanjali (I.1) :

 

अथ योगानुशासनम्
atha yoga-anuśāsanam

Que l’on pourrait traduire ainsi :

« Maintenant, dans cet instant propice de transition, suivant les traditions antérieures, démarre l’instruction de la discipline de Yoga, transmis par quelqu’un qui possède l’autorité de le transmettre, aux personnes prêtes à recevoir la transmission. » (https://yogalaboratorium.com/)

♡ Changement total de repères : tout est nouveau pour moi ici (ma maison, mes cours, mes élèves, mes voisin.es, mes ami.es), même si je connais cette belle région depuis plus de 30 ans ! Ce qui est nouveau est exaltant et en meme temps, me bouscule. Ces repères, j’apprends à les trouver d’abord en moi : sécurité intérieure, apaisement émotionnel, Foi entière, pure, indéfectible.

♡ Bien sûr, il y a des manques, des imperfections, des choses à améliorer – comme toujours. Bien sûr, il y a des souvenirs et des moments, des relations, des pays, des voyages lointains qui ne reviendront pas. Car le passé restera à jamais en arrière. Et le futur lui n’existe pas encore. Seul compte cet instant unique d’immersion dans le présent, c’est à dire dans l’intensité de la Vie vécue – car le présent non plus – éphémère fugace, évanescent – n’existe pas.

♡ M’asseoir à l’ombre fraîche du noyer, emblème du Périgord, cet arbre fort et généreux, dont on dit qu’il symbolise la force et l’endurance, l’indépendance et la solitude, la protection et la guérison, la constance et la prospérité. Avec mon chat qui roule sur l’herbe, la mélodie des insectes, les murmures du vent et les messages d’amour des oiseaux.

♡ Je chéris de cette année la mémoire d’espaces de profondeur trouvés en moi même et avec le monde – le Souffle comme guide, la Nature comme amie, les êtres humains comme miroirs adelphiques – et de tant de beaux moments de partages joyeux, simples et légers.

♡ Je retiens de cette année la sinuosité des routes périgourdines, les chemins ombragés d’arbres protecteurs dont la présence magique m’apaise et me rassure, les couchers de soleil messagers de beauté, les pieds nus dans la rivière, les longueurs de piscines, les créations dansées, les sourires et les fous rires !

♡ Je ferai une pause en août. Repos nécessaire… comme on apprécie le silence après la musique, l’immobilité après le mouvement, la nuit après le jour, la fraîcheur après la flamme, le repos après la danse… Les cycles se répondent et nous réharmonisent dès lors que nous les acceptons et les respectons.

♡ Gratitude !

♡ Je remercie la Vie et toutes les personnes – maîtres, élèves, ami.es professeur.es de yoga, client.es en Tarot, soeurs et frères d’âme, famille – qui m’ont fait confiance tout au long de cette année.

Juillet 2025


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rentrée 2024 !

Cours de Yoga à :
Tocane Saint Âpre – Saint Aquilin – Ribérac – Chantérac

Reprise des cours le jeudi 5 septembre 2024