Nina Costa, professeure de Yoga

♡ La voie du corps

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours suivi la voie du corps. Écrire des histoires en dansant, sautant, courant, chantant… Inventer des langages à partir du mouvement et des cinq sens. Sentir la vie en moi, s’écouler dans la joie. Ainsi, pendant de longues années, j’ai pratiqué la danse (classique et de caractère) avec un immense bonheur.

Le Hatha Yoga

Je suis professeure certifiée de l’École Française de Yoga de Paris (E.F.Y.), affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.). J’enseigne le yoga depuis 2006, d’abord dans mon école de yoga en Bretagne, maintenant dans le Périgord et dans le cadre de stages, en France et à l’étranger.

J’accompagne depuis plusieurs années des groupes au cours de voyages proposant une pratique du yoga et de la méditation, des randonnées, la découverte de l’Ayurveda, avec aussi une ouverture sur la culture, la spiritualité et les traditions locales du pays, dans un souci de respect de l’environnement.
Ces séjours sont organisés par des agences de voyages et tours operators professionnels* pour lesquels j’interviens en tant que prestataire et accompagnatrice de voyages.

Hatha Yoga, lignée de Madras (Inde du sud)

Au cours de ma formation à l’École Française de Yoga de Paris, j’ai été guidée par différents enseignants, dont certains médecins et ostéopathes : le Docteur Andrée Maman et Elisabeth Audousset, professeurs dans la lignée dite du yoga de Madras (une lignée de yogis du sud de l’Inde, au Tamil Nadu, dont Sri Krishnamacharya a été le représentant majeur au xxe siècle).

J’ai également été formée par Pascale Brun, qui enseigne le yoga dans l’esprit de Dürckheim : cette lignée se réfère à Karlfried G. Dürckheim, philosophe et maître spirituel, fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais.

Yoga de l’Énergie

J’ai approfondi mon apprentissage du yoga en suivant le cycle de formation de l’Académie du Yoga de l’Énergie, dirigée par Jean-Pierre Laffez**. La lignée du yoga de l’énergie, inspirée d’exercices tibétains, tient son nom de Roger Clerc qui a créé, codifié et transmis le yoga de l’énergie, « un yoga pour l’Occident ». J’apprécie le sérieux et la qualité de mes professeurs de l’Académie, notamment : Gianna Dupont, Annie Hamelin, Alain Bonnasse-Gahot. Et tout particulièrement Eliane-Claire Thiercelin pour sa rigueur, sa force, sa sincère bienveillance et son humour !!

Kurma Yoga

J’ai également suivi l’enseignement de Mathieu, enseignant de Kurma Yoga (le « yoga de la tortue », ou yoga pré-postural des poussées fondamentales) et de Yoga Nidra (yoga du sommeil éveillé ou du « sommeil yoguique »). Je collabore avec sa revue Infos Yoga en écrivant divers articles sur le yoga.

Yoga prénatal et postnatal

Parce que je suis aussi mère, j’ai ressenti très vite le besoin de me former, dans le cadre de ma post-formation, afin d’accueillir les femmes enceintes dans des séances adaptées, je me suis formée au yoga prénatal et postnatal (pour les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, et les jeunes mamans pour leur remise en forme après bébé), ainsi qu’en abdologie, par le Docteur Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisé dans la maternité. L’approche du Dr de Gasquet, qui associe les savoirs traditionnels et la médecine moderne, a des applications non seulement dans la maternité, mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos et du périnée, la relaxation et la respiration.

La méditation de pleine conscience

Formée par la suite à la méditation de pleine conscience (« Mindfulness ») auprès du Docteur Dominique Servant, responsable de l’unité Stress et Anxiété du CHRU de Lille, et de Christian Hoenner, psychologue clinicien et instructeur « Mindfulness », je transmets à mon tour la méditation de pleine conscience sous la forme de séances hebdomadaires, d’ateliers et de stages. J’ai suivi également l’enseignement de Mathieu en Yoga Nidra.
Méditation pleine conscience

Formée en communication relationnelle

Parallèlement à mon apprentissage du Yoga, et parce que je m’intéresse de manière plus large – et depuis toujours – à l’humain, à la communication, à la psychologie et à la spiritualité, j’ai suivi pendant quatre ans une formation en communication relationnelle (méthode E.S.P.E.R.E.® créée par Jacques Salomé) auprès de Christine Leduc, formatrice en relations humaines formée à la méthode E.S.P.E.R.E. ® et Gestalt-thérapeute. Puis je me suis formée à la Gestalt-thérapie (cycle 1, École Champ G, à Roubaix), et à la CNV (Communication Non Violente – selon la pensée de Marshall Rosenberg). Puis je suis devenue coach de vie en coaching de l’intuition et de l’être.

L’astrologie et le tarot

Je m’intéresse également à l’astrologie humaniste, que je trouve passionnante comme voie de connaissance de soi, et très complémentaire de l’optique que j’ai du yoga. J’ai étudié en parallèle le Tarot de Marseille selon l’approche de Alejandro Jodorowsky (auteur du livre La Voie du Tarot), qui est essentiellement symbolique, psychologique et thérapeutique, d’inspiration jungienne. Je propose des tirages du Tarot en consultations individuelles.

Les massages et la nutrition

Parce que j’aime sentir et communiquer avec mes mains, pour un toucher thérapeutique et empathique, j’ai appris le massage ayurvédique en Inde, auprès d’ Ajit et Selvi Sarkar, professeurs de Yoga et d’Ayurveda. C’est un massage à l’huile de tout le corps, avec des mouvements de tradition ancestrale, dont les effets – relaxants, détoxinants et énergétiques – sont absolument complémentaires des bienfaits d’une séance de yoga !! Je me suis également formée au Yoga Massage et au Massage sonore (massage aux bols chantants), et puis… passionnée de nutrition depuis toujours, je suis devenue coach en nutrition et en profilage alimentaire (l’alimentation ressourçante selon Taty Lauwers).
Méditation pleine conscience avec des pierres

Cours & Retraites

Aujourd’hui, j’anime des cours collectifs tout au long de l’année scolaire. J’accompagne également les personnes en consultation individuelle : parce qu’on a souvent besoin de mettre de l’ordre dans sa vie – notamment sur le plan alimentaire – mais aussi de mots sur ce qui nous habite à l’intérieur et faire la lumière sur nos ombres… Je vous accompagne pour des séances personnalisées de coaching : en présentiel, ou à distance (par visioconférence Zoom) Je propose également des séances personnalisées de massage ayurvédique sur demande. J’anime des stages en France et en Inde autour de thèmes qui me tiennent à coeur : l’Ayurveda, le Yoga des 5 éléments, le Yoga de l’énergie, la méditation, le massage, le Tarot de Marseille, les liens entre astrologie et Yoga, l’alimentation ressourçante, la pleine conscience (en marchant, en mangeant, dans notre vie quotidienne).

Rentrée 2024 !

Cours de Yoga à :
Tocane Saint Âpre – Saint Aquilin – Ribérac – Chantérac

Reprise des cours le jeudi 5 septembre 2024