Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Commencer la journée en prenant son temps, en se donnant du temps à soi, au lieu de foncer tête baissée dans toutes nos activités, enfants, travail…
Ralentir son rythme, se faire du bien, c’est une manière d’apprendre à mieux nous connaître et à nous donner la vie qui nous convient le mieux 😏🥰

Ces conseils ne sont pas une liste de courses à observer à la lettre !! Ils ne sont pas non pus exhaustifs…
A chacun de créer son rituel en fonction de sa forme et humeur du moment… et de sa personnalité : si vous aimez promener votre chien, caresser votre chat, prendre un bain chaud (oui même le matin !), chanter à tue tête dans votre salle de bains, marcher pieds nus dans l’herbe toute fraîche, observer le ciel de votre fenêtre, boire son thé en silence, écouter avec attention les bruits de dehors, danser dans votre salon… lâchez vous !!
Faites c e qui est bon pour vous.. prenez du temps pour être avec vous même en conscience… et parfois… aussi… ne rien faire….
Je suis d’une nature très mouvante, mon rituel matinal n’est jamais tout à fait le même d’un jour à l’autre !! Certains jours, j’ai envie de bouger dès le lever, d’autres fois, j’ai besoin de m’allonger et de respirer, ou bien c’est l’assise en silence qui s’impose comme rituel premier….. Mais je ne rate jamais mes rendez vous avec moi même, pour prendre soin aussi bien de mon corps que de mon esprit… 😊
Une chose est sûre : si vous suivez 1 ou 2 de ces rituels, dès le matin, et que vous le faites tous les jours, vous verrez assez rapidement des changements dans votre vie… Puis, petit à petit, si vous en avez envie, vous en ajouterez peut être un autre, puis un autre encore…

 

Bonne journée à tous !! 😊

 

 

  1. Réveillez vous doucement !
    Au réveil, dans le lit, restez allongé quelques instants et prenez conscience des sensations de votre corps et de votre attitude envers cette nouvelle journée qui avance.
    Pensez à tous les niveaux de votre être et à la place que vous occupez dans la création universelle.
    Commencez chaque journée en ayant des pensées de tendresse et d’amour pour vous même. Adoptez une attitude de gratitude : vous garderez votre cœur ouvert aux merveilles de l’univers.
    Essayez de conserver cette attitude consciente tout au long des activités de votre journée.
  2. Frottez vos paumes l’une contre l’autre et passez les doucement sur votre visage avant de quitter le lit. Sentez l’énergie et la vitalité qui s’écoule en vous.
  3. Saluez vous et souriez vous dans le miroir : rappelez vous que vous vous aimez et que vous vous respectez.
  4. Grattez vous la langue avec le gratte-langue (avant même de parler !) pour enlever toutes les toxines accumulées pendant la nuit. Ce geste stimule le système digestif à travers les canaux subtils (nadis = méridiens) reliés à la langue. S’il y a des toxines (*AMA) dans votre corps, vous aurez peut-être la langue chargée. En la grattant, cela vous aidera à retirer une partie des toxines qui la recouvrent.
  5. Pour un effet encore plus détox, gargarisez vous la bouche avec une cuiller à café d’huile de sésame pendant 5 minutes.
  6. Juste après le réveil et le gratte-langue : boire une (ou deux) tasse-s d’eau chaude (ou tiède) à jeûn, en vous tenant debout.
  7. Allez aux toilettes et effectuez vos besoins naturels d’élimination (qui doivent se manifester de préférence le matin).
  8. Examinez vos selles, car l’intestin reflète l’état de notre santé. Les selles qui flottent indiquent que la digestion est bonne (si excès Vâta : petites crottes /si excès Pitta : diarrhée / si excès Kapha : selles trop lourdes).
  9. Brossez vous les dents : massez vos gencives avec l’index après l’avoir trempé dans de l’huile de sésame. Répétez ce geste le soir.
  10. Nettoyez les conduits du nez : appuyez sur une narine en dégageant l’autre grâce à une profonde respiration abdominale. Avec le petit doigt, massez soigneusement l’intérieur de chaque narine avec de l’huile de sésame (ce qui empêchera les muqueuses de se dessécher). Pour cela, l’ongle doit être court.
  11. Huilez votre corps (automassage*).
  12. Prenez une douche chaude (voire très chaude) ou un bain.
  13. Pratiquez le hatha yoga et la méditation (le matin et/ou le soir). Faites quelques exercices d’étirement ou de yoga. Puis posez vous en posture assise pour un temps de méditation ou un moment de tranquillité.
  14. Habillez vous avec des vêtements frais, propres et confortables. Choisissez les couleurs en fonction de leurs effets sur vos doshas.
  15. Prenez votre petit-déjeuner (si cela convient à votre constitution).
  16. Pendant la journée, boire de l’eau cuivrée (conservée dans un récipient en cuivre) car elle est plus pure (et un peu laxative), riche en oligoéléments (le cuivre élimine les impuretés de l’eau) .
  17. Cuisinez et mangez en pleine conscience, vivez en cultivant la pleine attention, car « tout est Yoga » comme le dit Sri Aurobindo 😉🙏
  18. Le coucher : ne vous couchez pas après 21h59 (= après 22h on entre dans une atmosphère Pitta !!)

     

* L’ automassage du matin à l’huile :  un rituel quotidien qui rend la vie plus belle !

  • un rituel pour s’occuper de soi : c’est un soin corporel et un symbole d’amour de soi
  • il restaure une couche protectrice (réelle et symbolique) en soi et autour de soi
  • à effectuer chez soi, à l’huile tiède (huile de sésame, huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce…)
  • avant la douche du matin
  • ses effets : il rend la peau lumineuse, renforce le système immunitaire, nous donne une jeunesse éternelle !!😉

 

Masser le corps par étapes :

  • commencer par déposer un peu d’huile sur le bas ventre, le nombril, l’espace du coeur, la gorge, le front, le sommet du crâne (= lieux des centres d’énergie psychique ou chakras)
  • masser ses articulations : pieds – chevilles – genoux – hanches – poignets – coudes – épaules – nuque
  • masser les pieds et les jambes : de haut en bas en descendant, de bas en haut en remontant (face avant et face arrière des jambes)
  • masser le dos : frictions sur le bas du dos +++ (où se trouvent les glandes surrénales) sans oublier les hanches et les fesses, puis le haut du dos
  • masser doucement le coeur et le ventre : la poitrine, espace symbolique du coeur, où siègent l’amour et de la compassion, mais aussi les douleurs et blessures du passé ; le ventre, notre 2e cerveau, qui emmagasine toutes nos émotions…
  • masser les pieds et les mains où se trouvent de nombreux points d’énergie (« marmas« ) qui, lorsqu’on les stimule, permettent de rééquilibrer l’énergie dans le corps : plantes de pieds, orteils, bords externes/internes – mains (paume, dos de la main), doigts

 

*AMA : Les toxines du corps, qu’il s’agisse de poisons externes ou créées intérieurement par un AGNI (feu digestif) faible, de mauvaises combinaisons alimentaires, l’élimination incorrecte des déchets, ou des doshas perturbés. AMA désigne parfois (littéralement) ce qui est cru, non cuit, immature et non digéré. Un AMA subtil se produit si notre processus mental est diminué ou si nous abritons des émotions non résolues. AMA est une cause majeure de maladie. Une couche blanchâtre recouvrant toute la langue indique qu’il y a AMA dans tout le corps. Si le tiers de la langue est recouvert, AMA se situe dans le colon. Si la langue est brunâtre, Vâta est également perturbé. La mauvaise haleine et les odeurs corporelles sont d’autres signes d’AMA dans le corps.

 

Ces conseils sont tirés entre autres du livre de Judith Morrisson, Le Livre de l’Ayurveda

 


2 commentaires

Christophe · 08/04/2019 à 18:33

Ca en fait du boulot tout ça !!!! 😉

    Fabienne COSTA · 08/04/2019 à 18:47

    🙄 🤗 🤩
    oui… ou il faut se lever tôt… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!