On peut créer de nombreuses variantes pour cette recette : il suffit de changer les ingrédients (flocons de céréales, graines oléagineuses, fruits secs…) au gré de nos envies du moment… 😋 😋

Ingrédients :

  • 250 grammes de flocons de céréales (si possible sans gluten) : au choix, petit épeautre*, avoine, sarrasin, quinoa, millet…..
  • 250 grammes de graines oléagineuses grossièrement hachées (je le fais au mixeur 😉) : au choix, noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, graines de tournesol, graines de courge, graines de sésame, pistaches, arachides, noix de pécan….
  • 4 c à S d’huile de coco
  • 1 c à S de vanille en poudre et d’un mélange de 4 épices et/de cacao en poudre peu sucré (60%) ou de caroube** en poudre
  • en option : 50 grammes de pépites de chocolat noir
  • en option : 1 bonne poignée de noix de coco râpée
  • en option : 100 grammes de fruits secs : raisins secs, cranberries, abricots secs (coupés en petits morceaux), figues séchées (coupées en petits morceaux), etc.

✅ Je préfère ne pas mettre les fruits secs au four car ils risquent de brûler…. Je les ajoute après cuisson.

✅ *Le petit épeautre est une variété de blé contenant peu de gluten.

✅ **La caroube est le fruit d’un arbre consommé depuis l’Antiquité. Le caroubier est cultivé aujourd’hui en Afrique du sud, au Moyen Orient, aux Etats Unis, au Mexique, en Inde…. Il est également utilisé pour faciliter la reforestation.
La caroube se présente sous la forme d’un gousse : la partite nutritive est la pulpe (à l’intérieur de la gousse).
Cette pulpe est riche en :

  • fibres végétales : la caroube est un régulateur du transit intestinal, bénéfique en cas de diarrhées.
  • protéines
  • oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, phosphores, silice)
  • tanins : ils ont des propriétés astringentes, antivirales, anti-microbiennes et anti-inflammatoires.
  • amidons
  • sucres

Préparation :

  • Préchauffez le four à 150°C (th. 5).
  • Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
  • Disposez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Faites cuire pendant 40 minutes en prenant soin de remuer le mélange toutes les 10 minutes…. patience ! 😌
  • Conservez le granola dans un contant étanche : perso, j’adore les bocaux en verre… 😋

Pour le petit déjeuner de votre enfant :

✅ Versez 30 à 50 gr (en fonction de l’appétit de votre enfant) de granola dans 100 ml de lait de vache cru ou de « lait végétal » maison (= « lait d’amandes », lait de coco, jus de noisettes…) sans ajouter de sucre.

✅ Attention, les laits végétaux industriels (même bio) sont riches en sucres ajoutés….

✅ Evitez les « jus de céréales » (= à base de riz, de petit épeautre, de quinoa…), bien trop riches en glucides.

Si vous – ou votre enfant 😊 – êtes fatigué, choisissez de préférence les flocons de sarrasin car ils sont très riches en magnésium, comme je l’explique dans mon article Quelle farine choisir ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *