L’idée de cet article est née de ma collaboration avec Christophe Guillaume, astrologue de Passion Astrologue. Un jour, je lui ai dit combien il me semblait important de s’accorder aux cycles de l’Univers, aux saisons, aux rythmes de la Nature, et donc, chaque mois, de se mettre au diapason de l’énergie du signe du zodiaque du mois. Il m’a confirmé que c’était en effet essentiel. Et que, bien sûr, en fonction de notre propre thème natal, nous serons plus ou moins impactés par le signe du mois.
Quoi qu’il en soit, pour chacun.e de nous, il importe de trouver les activités, les comportements et les attitudes mentales correspondant au signe du mois.
Rendez vous donc chaque mois pour une courte description du signe du zodiaque, avec des exemples concrets d’harmonisation de notre vie quotidienne avec l’astrologie. Parce que la vie, c’est du concret, et que notre évolution intérieure demande aussi de l’entraînement. .
Il est de toute manière inutile d’aller à contre courant d’une énergie dominante…. 😉 😊

 

 

Pour en savoir plus :

– sur le signe de la Balance

– sur le moment où le Soleil transite en Balance

 

 

Avec l’Equinoxe d’Automne, le 23 septembre, moment où le jour et la nuit s’équilibrent parfaitement, on entre dans la période d’automne : les couleurs des arbres changent, la température de l’air se refroidit, les jours raccourcissent… La force du jour a décru jusqu’à l’équilibre, le cycle de la vie s’apprête à ralentir encore, nous invitant ainsi à nous intérioriser, à pénétrer doucement dans notre nuit intérieure.
Avec la Balance, 7e signe du Zodiaque, nous entrons dans la sphère du collectif, de l’extraversion, du spirituel, après les 6 premiers signes centrés sur la matière et sur l’affirmation de l’individu.

Nous passons du « je » au « nous » : la Balance est LE signe de la relation !! Un.e natif.ve de ce signe aura toujours besoin d’être en lien, il évolue à travers ses relations, et aura du mal à être seul.e…

C’est aussi le signe de l’équilibre, et pour cause : il s’ouvre avec l’équinoxe d’automne, qui fait écho à l’équinoxe du printemps, début du Zodiaque avec le signe du Bélier, opposé et complémentaire de la Balance. Cependant, la confrontation ne sera pas forcément vécue de manière aisée par la Balance  : à force de vouloir éviter les conflits et de prôner la conciliation, la Balance risque de ne pas savoir s’affirmer, et dans son incapacité à se positionner, peut devenir influençable, voire lâche ou hypocrite…

Le signe de la Balance se caractérise aussi par les valeurs liées à la beauté, à l’esthétique, à l’élégance, au charme, à l’harmonie, à la séduction, mais aussi à la mode, au luxe, aux mondanités. C’est le signe le plus charmeur et le plus séducteur du zodiaque !!
C’est un signe également très empathique, pour qui le sens de l’équité et de la justice sont fondamentaux. Son intelligence, son charisme, sa vivacité d’esprit, son caractère enjoué, optimiste et extraverti et ses facilités de communication sont ses atouts principaux pour être à l’aise en société et vivre des relations harmonieuses.

Sa sensibilité et sa délicatesse l’attirent souvent vers le monde de l’art et les métiers artistiques.

Dans ses relations affectives, la Balance recherche la complicité, la bonne humeur, le partage, la sensualité, et l’harmonie dans le couple.

 

Alors, pour vivre en accord avec l’énergie du signe de la Balance, faisons le point sur les aspects de notre vie liés à la beauté et à l’équilibre, mais également sur nos relations, et regardons quelles actions et attitudes nous pouvons mettre en place :

 

– Equilibrer notre vie :

Le signe de la Balance qui débute avec l’Equinoxe fait écho à la symbolique du Yin-Yang. C’est le signe de l’équilibre, ou plutôt de la quête d’équilibre : où en sommes nous dans cette quête ? Comment harmoniser en nous même nos deux polarités Solaire-Masculin-Yang et Lunaire-Féminin-Yin, comment donc harmoniser ces deux principes opposés et complémentaires (action/réception, fermeté/douceur…) ?
Comment équilibrer dans notre vie nos différents « rôles » : professionnel, personnel, parental, familial, conjugal, social, amical… ? Parce qu’il y a souvent déséquilibre, souvenu un rôle prédomine au détriment des autres…
C’est le moment d’observer comment nous vivons cet équilibre en nous même et dans notre vie, et de réajuster nos déséquilibres.

 

Le dieu Shiva et la déesse Parvati, ou l’union du principe masculin (conscience) et du principe féminin (énergie)

 

– Harmoniser notre monde relationnel :

La Balance aime être en lien !! Mais vivre le « nous » de manière harmonieuse, cela veut dire trouver le juste milieu entre l’accueil de l’autre et l’affirmation de soi, de manière diplomate, ferme et non agressive, en acceptant la confrontation s’il y a conflit mais sans se laisser faire non plus.
C’est le moment d’observer comment nous sommes en lien, comment se jouent nos rencontres avec les « autres » , quelle place occupent nos relations.

 

 

– Se relier à la beauté  :

Décorez votre intérieur, soignez votre tenue, votre apparence, misez sur le charme et l’élégance !!
Connectez vous au Beau, dans la Nature, dans l’art, en vous même, chez les autres…. Sortez voir des spectacles, des expositions, lisez de la poésie, chantez, dansez !! 😉 😊

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

– Et dans la pratique du hatha yoga ?
C’est le moment idéal pour privilégier les postures d’équilibre !!

C’est exactement ce que mon corps et mon esprit réclament actuellement. 😉 😊
Les postures d’équilibre sont fondamentales : sur le plan physique, elles font travailler presque toutes les chaînes musculaires du corps et, sur le plan mental, parce qu’elles sont le baromètre de notre concentration.
Les postures d’équilibre du hatha yoga sont très nombreuses, souvent exigeantes. Elles doivent être pratiquées quotidiennement, toute notre vie !! Entre autres par les personnes âgées car souvent, avec l’âge, le sens de l’équilibre physique diminue…

Quelques postures d’équilibre :

  • debout : l’Arbre, la Demi-Lune en torsion (Ardha-Chandrasana)
  • à quatre pattes : l’Oiseau céleste
  • sur les mains : le Guetteur latéral
  • sur les orteils : la Grenouille
  • sur les ischions (= les os sous les fesses) : l’Arc de Ferrer (posture créée par Lucien Ferrer, l’un des premiers professeurs de yoga en France qui enseigna dans les années 50 à Paris)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et pour trouver l’équilibre et le calme intérieurs, voici 2 exercices de respiration qui procurent de la détente et harmonisent le système nerveux :

1) respiration polarisée par narine alternée (Nadi Shodhana Pranayama) :

Que signifie « Pranâyama » ?

En sanskrit, « Pranayama » signifie tout d’abord la maîtrise, le contrôle (« yama ») du souffle (« prâna ») et plus généralement l’art de respirer ; mais aussi l’expansion/l’étirement/l’allongement (« ayama ») du souffle.
Ce terme inclut différents exercices de respiration contrôlée, plus ou moins intense, avec des effets divers comme : la détente ou au contraire le dynamisme, la clarté de l’esprit ou l’équilibre…
Les exercices de Pranâyama doivent être intégrées progressivement dans la pratique du hatha yoga. Ils ne conviennent pas à tout le monde : il peut y avoir des contre-indications (notamment pour les personnes cardiaques, hypertendues, pour les femmes enceintes…). Il s‘agit donc d’être prudent, surtout au début : les débutants devront être guidés par un enseignant certifié.

La respiration polarisée alternée a pour but d’équilibrer nos deux polarités Lunaire-Solaire / Yin-Yang, en stimulant alternativement les deux principaux nadis (= canaux, rivières, courants d’énergie) que sont Ida (à gauche de la colonne vertébrale = polarité lunaire) et Pingala (= à droite de la colonne = polarité solaire). Il a pour vocation un nettoyage et un rééquilibrage énergétique. Rappelons que le mot « Prâna » signifie souffle de vie, énergie vitale et que chacune de nos narines est reliée à ces nadis (narine gauche = Ida / narine droite = Pingala).
Nous sommes souvent déséquilibrés, avec la prédominance d’un courant énergétique sur l’autre : soit trop actifs, soit trop fatigués… c’est pourquoi cet exercice de base du hatha yoga est indispensable pour notre équilibre psycho-corporel.

Comment et quand pratiquer cet exercice respiratoire ?

  • Quotidiennement !
  • Le temps de l’inspir et le temps d’expir doivent être de même durée.
  • Eviter de criser le visage et les lèvres.
  • Fermer les yeux.
  • Presser le bras contre le thorax pour éviter qu’il ne fatigue.
  • Pratiquer le matin ou le soir.
  • Pendant la séance de yoga : plutôt au début.
  • Durée de l’exercice : 3/5/10 minutes…. au choix !
  1. on referme l’index et le majeur contre la paume de la main, pour libérer ainsi le pouce, l’annulaire et l’auriculaire. Le pouce sert à boucher la narine droite, l’annulaire ou l’auriculaire servent à boucher la narine gauche.
  2. on commence par expirer longuement par les 2 narines
  3. puis on bouche la narine droite avec le pouce et on inspire lentement et silencieusement par la narine gauche
  4. à la fin de l’inspir, on bouche les 2 narines et on bloque le souffle (en rétention poumons pleins ) pendant 1 à 2 secondes… pas plus !
  5. on garde la narine gauche bloquée et on expire par la narine droite, à fond et silencieusement :
  6. quand les poumons sont vides, on inspire aussitôt par la narine droite, lentement
  7. puis on bouche les 2 narines et on reste 1 seconde en suspension poumons pleins
  8. on débouche la narine gauche pour expirer lentement à gauche
  9. et ainsi de suite pendant plusieurs cycles respiratoires
2) cohérence cardiaque :

Comment pratiquer cet exercice ?
Il s‘agit d’une respiration rythmée. Pour cela, on va légèrement modifier son rythme de manière à ce que l’Inspiration et l’Expiration soient de même longueur : elles doivent durer chacune 5 secondes (soit 6 respirations par minute), sans temps de suspension de souffle.
Pour ressentir les bienfaits de la cohérence cardiaque, il suffit au début de pratiquer cet exercice 3 fois par jour pendant 5 minutes, tous les jours. Puis chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?
Cet exercice n’est pas naturel, c’est une respiration plus lente que la respiration spontanée.
On parle de cohérence cardiaque parce que cet exercice a des effets directement liés au coeur, carrefour des émotions.
L’effet principal est l’équilibre du système nerveux autonome (SNA) puisqu’il équilibre les 2 branches de ce système, à savoir le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathique.

 

L’équilibre est une quête !! il se cherche… et parfois il se trouve 😉 😊

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Du déséquilibre…

…A l’équilibre… Vidéos Le Fil du Yoga

 

Bibliographie :

Pranayama, de André Van Lysbeth
Cohérence cardiaque 365, de David O’Hare

 


3 commentaires

Costa · 05/10/2019 à 17:21

Le signe de la Balane m’a toujours interpellé. Au Lycée j’avais appris que Louis XIII, qui n ‘a pas toujours été un roi juste, avait été surnommé Louis le Juste parce qu’il était né sous le signe de la Balance.
J’ai connu plusieurs personnes nées sous ce signe, et ce qui m’a frappé c’est que les femmes Balance n’avaient pas les memes traits de caractère que les hommes Balance. Je me pose la question : est-ce vrai pour tous les signes du Zodiaque ?

    Fabienne COSTA · 07/10/2019 à 12:52

    Il faudrait regarder le thème natal de Louis XIII de plus près pour comprendre pourquoi il n’a pas toujours été si « juste » que ça !! 😉
    Pour répondre à votre question, comme je ne suis pas astrologue, je vais me faire confirmer ma réponse par un expert en la matière 😉 😊, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est que 1) votre question peut s’appliquer à tous les signes, oui (on peut peut être apporter quelques nuances selon que le signe est dit « masculin » ou « féminin » : en l’occurrence la Balance est un signe masculin, dans le sens d’extraverti), et 2) que la problématique de fond est un peu plus large : en effet, il n’y a pas deux thèmes astrologiques identiques, chaque thème est unique et il faut regarder le thème dans son ensemble pour comprendre la personnalité, la sensibilité et la mission de vie d’une personne. Dire « je suis Balance » ne suffit pas, il faut déjà regarder quel est l’Ascendant de la personne, et tant d’autres éléments que nous renseigne la carte natale et que seul un.a astrologue expérimenté.e pourra décrypter…
    Sauriez vous dire en quoi les hommes et les femmes Balance que vous avez connus vous ont semblé « différents » ?
    J’espère avoir répondu à votre question 😊

    Christophe · 08/10/2019 à 18:18

    Chaque signe du zodiaque est un archétype particulier avec ses propres caractéristiques, et celles ci sont plus ou moins polarisées masculin / féminin, donc cela se traduit différemment en termes de projections Anima et Animus, c’est pour cela notamment que le sexe d’une personne est aussi important à connaître que ses coordonnées natales lorsque l’on établit son thème ou ses prévisions… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!