« Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche »

Saint Augustin

 

Marcher sa vie

Marcher sa vie : j’aime cette expression. Avancer, sincèrement, sur sa voie, c’est peut être la définition de l’existence humaine.

J’aime aussi cette autre locution : marcher ses paroles. C’est à dire agir en concordance avec ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on dit. Cela semble évident mais faire ce que l’on dit n’est pas toujours si facile ! C’est vers cet alignement corps-coeur-esprit qu’il est souhaitable de tendre et que nous avons à réaliser dans notre vie concrète. La pratique du Hatha Yoga et de la méditation nous y aide grandement, tout comme la marche ! 😊

Pourquoi j’aime marcher, me balader, gambader, randonner, trekker, bivouaquer ??

Que ce soit en montagne, dans la campagne ou en bord de mer, j’aime surtout les chemins de traverse, les sentiers loin des villes et des bruits de moteurs….

Que je sois seule, entourée de silence, immergée dans la vie qui vibre tout autour de moi, ou accompagnée pour le plaisir du partage, marcher m’aide à user mes pensées et à me sentir pleinement vivante.

 

 « Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel. »

Sylvain Tesson

 

 

Les bienfaits de la marche pour notre santé

Cela semble une évidence, mais à l’heure où les pratiques sportives intenses et speed sont à la mode, il est important de rappeler que marcher est tout simplement bon pour la santé ! 😊

La marche agit sur le corps à différents niveaux :

  • sur le système cardio-vasculaire : notamment sur le muscle cardiaque et sur les vaisseaux, avec également des effets sur le « bon » cholestérol.
  • sur les capacités pulmonaires : la marche améliore l’oxygénation de l’ensemble de nos organes et des tissus de notre corps.
  • sur la silhouette : marcher régulièrement modifie progressivement la silhouette car la marche tonifie les muscles au détriment de la graisse.
  • sur le squelette : la marche – contrairement à la course à pied – ne crée pas de microtraumatismes sur les articulations et les tendons. Elle permet de garder une bonne densité osseuse : en ce sens, c’est une excellente prévention contre l’ostéoporose.
  • sur l’ensemble de l’organisme : marcher régulièrement renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les infections, améliore le transit intestinal, stimule le retour veineux et diminue donc le risque d’oedèmes ; enfin, la marche a des effets bénéfiques sur l’endormissement et sur la qualité du sommeil.

Toutefois, marcher raccourcit les muscles ischio-jambiers ! C’est pourquoi nous devrons effectuer régulièrement des exercices de Stretch Yoga : la complémentarité de ces deux pratiques permet d’atteindre un rééquilibrage tout à fait salutaire de notre corps ! 😊

 

Marche et méditation

« La marche est le dérivatif de l’agitation intérieure. Elle dompte la bête ! »

Sylvain Tesson

 

Marcher a des effets bénéfiques aussi sur notre mental.

Si l’on marche en conscience, en étant totalement présent.e à l’expérience vécue dans l’instant, en connexion avec l’environnement (le monde minéral, végétal animal et cosmique), la marche devient une méditation en mouvement.

La marche est bénéfique :

  • pour maîtriser le stress et les tensions du corps liées au stress : la marche permet notamment un relâchement physique des épaules et de la nuque.
  • pour booster son moral : marcher permet de libérer des endorphines, ces substances produites par certaines cellules du système nerveux central et procurant une sensation de détente et de bien être.
  • pour éloigner les ruminations mentales et libérer son esprit : être présent.e à soi même quand on marche, c’est mieux accueillir ses pensées sans s’y attacher en accordant plus d’importance à la beauté de l’expérience vécue dans l’instant. Petit à petit, on apprend à observer nos pensées avec détachement : exactement comme pendant les exercices de méditation assise en silence. On lâche des résistances mentales, de nouvelles idées peuvent alors jaillir et, parfois, de nouveaux projets prennent corps.
  • et aussi pour faire des rencontres !! 😊 : quand on marche seul.e, on ne le reste jamais très longtemps. Les échanges avec d’autres randonneurs et les moments de convivialité font partie de cette magnifique aventure.

 

« Les grandes pensées naissent en marchant », écrivait Nietzsche.

 

« La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. »
Thich Naht Hahn

 

Marcher non pas pour me vider la tête  comme on l’entend souvent dire – avec l’illusion d’évacuer ce que l’on retrouve après avoir marché – mais pour user mes pensées : d’abord les regarder, accepter qu’elles m’accompagnent, puis très vite, me rendre compte qu’elles me lâchent d’elles mêmes, car j’ai bien plus intéressant à faire : avancer un pas après l’autre et accueillir en moi, à travers tous mes sens et ma conscience, la beauté de l’expérience qui m’entoure. Que je sois seule, immergée dans le silence et la vie tout autour, ou accompagnée, pour le plaisir du partage,

Marcher en étant pleinement présent.e à ce que l’on perçoit grâce à nos 5 sens est une méditation en mouvement, au même titre que le Hatha Yoga. Mais en marchant, on a le bénéfice d’être à l’extérieur, et de s’oxygéner, pour le bonheur de nos poumons – mais aussi pour savourer la joie d’être connectés à la Beauté sous toutes ses formes : le monde minéral, végétal et animal nous parlent en permanence, tout comme nous inspire la présence des 5 éléments : Terre, Eau, feu, Air, Espace.

C’est pour cela que j’aime aussi pratiquer le Yoga en plein air !

Dès le retour des beaux jours, je propose en effet des ateliers et des stages dans un jardin, sur la plage…

Dehors, au contact de la Nature – la grande guérisseuse – je me sens plus que jamais comme un trait d’union entre Terre et Ciel. 😊 

Marcher, c’est agir : avancer sur sa voie, de la manière la plus droite, la plus impeccable possible. sans chercher à comprendre parfois le sens de l’existence, ni même où nous mèneront nos pas : c’est ce que nous dit l’Arcane du Mat dans le Tarot de Marseille : ce vagabond de l’existence que nous sommes tous… marchant sur notre chemin avec notre balluchon d’expériences, de ressentis, de pensées, de désirs, d’aspirations….

Le plus important au final, n’est il pas simplement de faire attention où l’on met ses pieds et de poser, avec respect, humilité, joie et dignité, un pied puis l’autre sur la surface de la Terre ? 😊

 

Marcher s’arrêter contempler… et se remettre en route.

 

Bibliographie :

Article du magazine Le Point, 27 juillet 2017

 


6 commentaires

BIHOUEE Anik · 26/03/2021 à 16:32

Randonneuse depuis longtemps cet article me parle bien sûr plus particulièrement.
J’aime marcher seule, écouter les chants des oiseaux, les feuilles des arbres agitées par le vent, le tracteur en train de labourer un champ, le bruit des galets remués par les vagues, admirer les fleurs…remercier Dame Nature !
Mais j’aime aussi marcher en groupe, partager des expériences de randonnée mais aussi tout simplement écouter l’autre à mes côtés.
Je partage aussi tous les bienfaits sur la santé, et puis ce n’est pas si compliqué une paire de chaussures confortables, une bouteille d’eau et voilà c’est parti …
Je terminerai par une citation de Saint Augustin:
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme….à méditer !

    Fabienne COSTA · 26/03/2021 à 19:36

    Merci Anik ! 😊 C’est si justement dit ! Et tu sais combien j’aime marcher à tes côtés.
    J’aime beaucoup la citation de saint Augustin : acceptons de boiter, parce que nous sommes humain.es, donc imparfait.es. Mais suivons le bon chemin, celui qui nous mène vers la Lumière. 🙏

ISABELLE HINGANT · 27/03/2021 à 20:01

La marche, c’est être avec les éléments, l’eau, le ciel, le soleil, les nuages, ou la pluie, le vent, et sentir ressentir tout celà, s’approcher des arbres, se sentir sur la terre qui nous porte Et surtout rien à faire que d’être là, et de marcher, pas à pas, découvrir. Elle nous offre sa beauté, ses changements, de façon globale et inattendue. J’aime marcher seule, pour celà. Et également accompagnée pour partager.
La marche me fait du bien globalement dans le corps le coeur et l’esprit.

Gustavo Woltmann · 27/03/2021 à 23:09

Oh que de bienfaits avec la marche ! Personnellement je me suis habitué à faire de la marche 3 fois par semaines, à raison de 1H à chaque fois. Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *