Quel sucre choisir pour éviter les dangers auxquels l’excès de sucre expose notre santé et celle de nos enfants ?
S’autoriser de temps en temps (pas plus de 5 fois par semaine dans l’idéal… 😉 😊) un dessert ou une collation sucrée, c’est tout à fait possible !! La saveur sucrée est généralement très apprécié de la plupart d’entre nous : c’est celle que le bébé à peine né apprécie le plus (alors qu’il rejette les saveurs acide et amère…), et parce que se nourrir rime aussi avec plaisir !!
Oui mais en prenant quelques précautions indispensables dans le choix du/des sucre.s que nous allons utiliser… 😋

 

 

 

– Les sucres à éviter absolument :

  • le sucre blanc, issu de la betterave sucrière, constitué de 99,7% de saccharose. Très raffiné, il ne contient aucune vitamine, pas de minéraux, et a un fort impact sur la glycémie. Il n’a aucun intérêt pour l’organisme.
  • le sucre « blond » : c’est du sucre blanc coloré avec du caramel !! Tout comme les sucres roux, ce sucre contient entre 85% et 98% de saccharose.
  • le sucre de coco : même s’il contient plus de minéraux que le sucre blanc, il est constitué de 70 à 80% de saccharose
  • le fructose : on le trouve naturellement dans les fruits, il a un pouvoir sucrant 1,5 plus élevé que celui du saccharose. A doses élevées, le fructose entraîne une augmentation du taux des graisses dans le sang et diminue la sensibilité à l’insuline, avec un risque de prise de poids et d’apparition de diabète.

– Les sucres à privilégier (…mais à petite dose !! 😉) :

  • le sucre de canne complet (appelé aussi muscovado ou rapadura) : c’est un jus de canne à sucre déshydraté, il contient les minéraux, vitamines et acides aminés présents dans la canne à sucre. Il est composé de 95% de saccharose, il a donc un fort impact sur la glycémie.
  • le miel : c’est un produit intéressant car 100 gr de sucre peuvent être remplacés par 65 gr de miel. Son pouvoir sucrant est 1,3 fois plus élevé que celui du saccharose. Il est composé de différents sucres (fructose, glucose, saccharose…). Il apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés, et des anti-oxydants qui s’opposent aux effets néfastes du fructose:
  • le sirop d’agave : c’est l’extrait d’un cactus mexicain, il est moins calorique que les autres sucres : 100 gr de sucre peuvent être remplacés par 75 gr de sirop d’agave. Constitué de 70% de fructose, il possède toutefois les inconvénients du fructose…

 

Essayez ma recette de Banana Bread aux noix de cajou !! 😋

 


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