Qui suis je ?
L’un des mantras les plus simples et les plus profonds de l’hindouisme est le mantra So Ham que l’on pourrait traduire par « je suis celui qui suis », « je suis Cela», ou simplement par « je suis ».
Ce « je » est celui de la Conscience suprême, ou Conscience universelle.
Se relier à cet espace infini est l’un des buts du Yoga. Nous pouvons y parvenir entre autres à travers la pratique de la répétition de mantras, ou par la méditation silencieuse.

 

 

 

  • Cet exercice très simple est une méditation que l’on peut vivre en position assise ou allongée sur le sol.
  • C’est un exercice de respiration consciente qui consiste à inspirer en répétant mentalement le son Soooooooo et à expirer en répétant mentalement le son Hammmmm (en aspirant le h) : en somme, on respire en intégrant profondément en soi, dans toutes les dimensions de notre être, le mantra SO HAM.

 

Voici ce qu’écrit à ce propos Pierre Bonnasse dans son livre Yoga Nidra 108 pratiques pour s’éveiller à l’infini  :
« On dit que ce son rappelle le son silencieux du souffle. Prenez le temps d’écouter le son de votre souffle qui vous rappelle cette formule universelle. Quand la respiration devient silencieuse, continuez de répéter la formule mentalement. Le mantra se répète naturellement à travers vous. La répétition se fait d’elle-même. Observez le flot du So Ham et prenez conscience de l’espace silencieux à partir duquel le mantra s’élève et dans lequel il se résorbe, en prenant conscience du silence qui demeure sous l’aspect subtil du son. Le mantra n’est plus un mot mais un ressenti très subtil. »

 

  • On peut également “teinter” notre méditation en ajoutant l’expression d’une émotion : à l’Inspir, en prononçant le So, j’invite en moi le contentent, la joie ; à l’Expir, en prononçant le Ham, je laisse partir un sentiment de nostalgie, de tristesse. Il s’agit avant tout de ressentir : le contentement d’un côté, la tristesse de l’autre.
  • Puis, nous laissons partir l’émotion dite négative (il y en a d’autres ! 😉 à nous de choisir celle dont nous voulons nous débarrasser), pour laisser venir en nous l’émotion dite positive et nous nourrir – en l’occurrence – de cette joie.
  • Petite précision: il n’y a pas à proprement parler d’émotions négatives, elles ont toutes lieu d’être car elles nous montent tout simplement que nous sommes vivant.es ! En revanche, il y a des émotions agréables, qui nous élèvent, et d’autres désagréables, qui nous maintiennent dans une vibration basse. Si nous voulons élever notre taux vibratoire, nous devons d’abord accueillir toutes nos émotions, puis transmuter les émotions difficiles en quelque chose de plus léger, de plus ouvert, de plus joyeux. C’est le but de cet exercice ! 😉
  • Au bout de quelque temps, à partir d’un perception différente de notre écoute, on peut entendre un autre son : on va d’abord entendre le son Ham sur l’Expir, puis le son So sur l’Inspir.
  • On peut aussi s’amuser à inverser le sens de la respiration en commençant par expirer avec le son Ham puis à inspirer avec le son So.
  • Dans les deux cas de figure, le mantra SO HAM devient le mot sanskrit Hamsa, qui signifie le cygne ou l’oiseau migrateur : cet oiseau est la monture du dieu Brahma, mais c’est aussi symboliquement ce qui représente la transmigration de l’âme immortelle.

 

Retrouvez ma méditation guidée sur ma chaîne YouTube ! 😉

 

 

Bibliographie :

Yoga Nidra, 108 pratiques pour s’éveiller à l’infini, de Pierre Bonnasse

 

 


4 commentaires

GAELLE ADENOT · 20/06/2021 à 11:51

Je trouve très apaisant les séances de Nidra avec “je suis celui qui suis”.
Super ta chaîne youtube 🙂

Valérie Lacruz · 20/06/2021 à 12:03

Merci Fabienne pour ce partage, avec les mantras la médiation se charge d’intentions cela m’aide beaucoup 🙂

    Fabienne COSTA · 20/06/2021 à 13:12

    ♡♡♡ Merci Valérie !
    Je suis d’accord avec toi, c’est très aidant et très agréable de méditer en ajoutant une intention sincère et profonde ! ♡♡♡

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *