Les 12 premiers jours de l’année

Le premier jour : Accueillir

Accueillir ce qui vient, se recueillir devant le nouveau cycle qui s’ouvre, joindre les mains devant mon coeur : comme lorsque je pratique le yoga (seule ou dans mes cours).
Le geste du Salut est pour moi essentiel : c’est un des gestes (mudra) que j’aime le plus (il m’apaise et me met en joie), je l’effectue très souvent !! Il permet de me centrer en reliant ma main droite et ma main gauche, d’unir symboliquement et énergétiquement : mes forces lunaire (Yin) et solaire (Yang), ma lumière et mon ombre, tout ce qui en moi parfois dissone afin de me réharmoniser et me mettre en accord avec l’essentiel : ma voie/voix, celle qui suit la loi de mon coeur.
Il me rappelle de faire preuve d’humilité et de rendre hommage : à mes maîtres, à la Vie, à tous les gens que j’aime, à la Source en moi qui me donne la force, la foi, le calme et la sagesse.

Accueillir ce qui vient en posant les intentions et en visualisant la direction que je veux tenir cette année : rester centrée en moi et alignée à mes valeurs pour que, quoi qu’il arrive, je ne dévie pas de ma trajectoire intérieure, pour que les actes que je pose soient en adéquation avec ce qui m’anime au plus profond de moi : droiture, engagement, joie, légèreté, amour…

Les choix que l’on prend en conscience font écho à la loi du Karma qui est simplement la loi de cause à effet (et non – selon une vision réductrice et manichéenne des choses – la tentation de vouloir « punir » les actes jugés « mauvais » et récompenser ceux jugés « bons »). Le Karma (mot sanskrit signifiant « acte » ), c’est être conscient.e des conséquences de chacun de nos actes et c’est aligner nos actes à nos pensées. Car, comme l’explique mon ami astrologue Christophe Guillaume, « le karma est un enchaînement de causes et d’effets (action / réaction), créé tant par les actes que par les paroles, et qui trouve ses racines dans le mental. La pensée est la racine de toutes nos actions. Il faut donc constamment pratiquer la juste pensée ».
Evidemment, il y a beaucoup d’actes et de choix dans notre Vie qui n’ont pas été posés de manière consciente, qui ont obéi plutôt à des intérêts ou à des peurs (et parfois aux deux) : lorsqu’il y a « erreur » de parcours, c’est que les choix qu’on a faits n’étaient pas conscients, ou qu’ils étaient inadaptés à nos besoins et désirs profonds du moment. Cela nous dit qu’on n’a pas pu faire autrement, par ignorance et manque de maturité et de conscience… Mais comme la Vie est initiatique (ou « karmique », si l’on en croit la vision de l’astrologie humaniste), ces « erreurs/errances » sont là pour nous faire évoluer vers une part meilleure de nous même, pour pouvoir, ensuite, poser les actes qui nous correspondent vraiment et contribueront à notre bonheur.
Quoi qu’il en soit : rester alignée.e H24 n’est pas facile !! C’est une attitude que l’on doit essayer de tenir le plus possible et demande donc une extrême vigilance.
Comment tracer l’alignement de tout mon être (corps-esprit-coeur) vers la direction que je me propose : comme le montre magnifiquement cette photographie, aligner, c’est tirer une ligne – un trait d’union – entre ma tête (mon mental), ma poitrine (mon coeur ❤️), mes mains (mon principe d’action), et tout mon corps (le véhicule pour ma vie au quotidien, mon incarnation joyeuse)…. sans jamais perdre de vue mon objectif (la flamme de la bougie).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *