Une amie qui me connaît bien m’a envoyé ce matin ce lien d’un podcast de Julie Depardieu
(Acceder au lien)

La chronique de Julie Depardieu est un bonheur auditif au sourire communicatif !

La pétillante actrice me rappelle ce que je répète pendant mes cours à mes élèves : souriez, souriez à vous même, souriez à la vie, souriez dès le matin au saut du lit, souriez ! oui, au réveil, exactement !

Mon yoga – celui que je pratique et enseigne – est un yoga du sourire : à quoi bon pratiquer le yoga si on fait la tête ? si on ne s’amuse pas ? si on est tellement sérieux qu’on en devient ennuyeux ?…

Être concentré, posé, attentif, ce n’est pas avoir une mine sérieuse, sévère, morose !

C’est la même chose quand on médite : pourquoi ne pas sourire quand on reste assis, immobile, en silence ? pourquoi ces airs d’illuminés que l’on voit partout quand on représente des gens en train de méditer, « en posture de méditation » ? Alors qu’il s’agit simplement de s’asseoir, de rester immobile, en silence… sans rien faire ? Ne rien faire ! la belle affaire, voilà de quoi nous donner envie de sourire !!!

Je me souviens, c’était il y a plusieurs années, je découvrais avec joie les textes simples et vrais du moine bouddhiste zen Thich Naht Hahn*. J’avais été frappée de lire ce qu’il écrit sur le sourire : s’il est naturel de sourire quand quelque chose ou quelqu’un nous met en joie, il suffit de sourire, sans aucune raison précise, pour que la joie apparaisse ! Sourire du dedans vers le dehors, en quelque sorte. Oui, cela m’avait frappée, car j’avais tendance (bêtement) à ne sourire que lorsqu’une occasion extérieure me faisait sourire. Le reste du temps, eh bien… finalement, je ne souriais pas si souvent !

Maintenant c’est l’inverse : je souris à la vie et la vie me sourit !

Et vous savez quoi ? Quand j’écris sur mon blog, quand j’envoie mes mailings et mes newsletter… je souris aussi ! Non pas à l’ordinateur, mais à tous ceux à qui j’adresse mes mots et mes images. Mes pensées. Mon humeur du jour.

Je souris à tout un chacun , en somme.

Et tout d’abord à la vie, que j’honore et remercie.

Smile, just smile !

*La plénitude de l’instant

Catégories : Pensées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!