Mon bonheur de l’été : pratiquer le Yoga dans la Nature, en connexion avec les éléments, sous la lumière rayonnante du Soleil.
De retour de vacances, je reviens comblée de souvenirs lumineux et enrichie de rencontres fortes.
Avec les amis, la famille, tous ceux que j’aime. Et avec les arbres et la Nature sauvage… 😊

Gratitude immense pour toute cette Beauté, pour tous ces instants merveilleux de simplicité et de plénitude, pour tous les cadeaux que nous offre la Vie à chaque instant. Pour l’Amour qui guide chacun de nos pas. ❤️

 

Retrouvez mes vidéos sur mon compte Instagram. 🧘🏾‍♂️

– Yoga partout

J’aime poser mon tapis de yoga partout, n’importe où, pourvu que je sente de bonnes vibrations pour ma pratique.
Le décor change, le Yoga reste.
Yoga où que je sois, quand je le veux.
Dehors, enveloppée de silence pour la puissance de la connexion à la Source. Immergée dans l’esprit de l’été.
Savourer. Prendre mon temps. Être là. Pause.

Le Yoga dans la nature sauvage et le Yoga avec les arbres sont des expériences particulièrement dynamisantes et ressourçantes…
Quant au Yoga dans l’eau, c’est un délice de fluidité et de douceur…

Yoga partout : parce que le Yoga est un état d’être.
Yoga everywhere, everytime I want.

Mon tapis de Yoga…
est un tapis volant qui se pose n’importe où je me sens bien 😉

 

– Yoga sauvage

Méditer au milieu des herbes folles, ces hautes tiges comme de fins gardiens de paix nous protégeant des peurs-projections de notre mental.
Prendre de la hauteur en nous éloignant quelque temps du monde pour investir en toute sincérité et humilité l’univers du dedans.
Sur la colline où règne le silence, sous un soleil éblouissant, seuls les bruits des insectes accompagnent notre quête de paix et de félicité.
Allongés sur la Terre comme enlacés dans les bras de notre mère.
Grande joie de partager ces instants fun, légers et sacrés avec ma famille. 😃

 

– Yoga avec les arbres

Yoga sous le figuier

Arbre des pays méditerranéens, le figuier est un symbole de volonté et de courage, de générosité et de richesse.
C’est avec l’olivier le second arbre dédié à Athéna, déesse de la sagesse.
Arbre fruitier aux vertus nourricières, il fait partie des sept espèces de plantes qui procurent de la nourriture toute l’année (au même titre que le blé, l’orge, la vigne, la grenade, l’olive et la datte).
Le figuier est un arbre majestueux : d’après la Genèse, ses feuilles magnifiques, qui se déploient comme des mains, servirent à couvrir la nudité d’Adam et Eve chassés du Paradis.
Le figuier est aussi l’arbre sacré où le Bouddha atteignit l’éveil : l’arbre de la Bodhi (Éveil) est en effet vénéré par les Bouddhistes.
J’aime rester à l’ombre du figuier : son parfum délicieux rappelle la suavité du lait de coco plongé dans la fraîcheur de l’aube.

Cet arbre  est comme une maison sauvage qui m’offre sa protection, avec ses racines-fondations, son tronc-mur et son feuillage, toit aéré qui laisse passer la douceur du vent, le bleu du ciel et, tout là haut, la lumière infinie.

 

Yoga sous le chêne

Le chêne symboliquement incarne la force, l’endurance, la résistance et l’ancrage.
En se reliant à l’énergie du chêne, je prends conscience de ma capacité à aller jusqu’au bout des choses que j’entreprends.
Le chêne est également un symbole de fertilité et de créativité. Il nous éveille à la sensualité, et nous invite à célébrer l’acte sacré de la sexualité.

C’est un arbre majestueux porteur de promesses et de sagesse, qui nous aide à réaliser nos rêves.
J’aime méditer sous le chêne. Ici, je me sens en totale sécurité.

 

Yoga sous le palmier

 

Aujourd’hui, je suis sous le palmier.
J’entends le bruit du vent qui agite ses feuilles rigides, je sens sa solidité et son ouverture merveilleuse. Je me relie à travers lui à l’exotisme des pays chauds, de l’Inde en particulier, où je me sens si bien.

Qu’il soit dans le désert ou sur la plage, le palmier s’épanouit toujours près de l’eau : au centre de l’oasis, le long des fleuves et des rivières, sur les bords de mer.
Arbre des pays chauds ou tempérés, il est généreux et puissant : généreux parce qu’il apporte aux humains de la nourriture et la possibilité de créer des objets utiles ; puissant parce qu’il offre aux voyageurs ce qui préserve leur vie : l’eau, l’ombre et la fraîcheur.
Le mot « palmier » renvoie à la partie du corps par laquelle l’humain se distingue de l’animal : la main. En effet, le mot « palme » a la même étymologie que la « paume » de la main.
Symboliquement, cet arbre évoque la régénérescence des sentiments. Il est un retour à la source de Vie.
D’autres symboles évoquent comme lui l’énergie de la mère – le désert, la lune, la dune de sable, l’eau, le sud, la chaleur… – mais le palmier est peut-être le plus maternel des arbres.

 

Yoga comme un bambou

La symbolique attribuée au bambou est apparentée à l’amitié, à la jeunesse et à la joie, mais aussi à la fertilité et au bonheur familial.
Par sa forme qui semble frêle, le bambou représente à la fois la robustesse et la souplesse car – comme le roseau de la fable de La Fontaine – il plie mais ne rompt pas.
Il représente également la droiture : être droit dans ses paroles et ses actes évoque la rectitude de la tige de bambou qui s’élance vers le ciel.
La mobilité des feuilles de bambou est associée à la capacité que l’on a de s’adapter au temps qui passe et aux aléas de la vie, sans être affectés par les turbulences de l’existence.
Le bambou est également un symbole de paix.

Soyons souples et forts à la fois, faisons preuve d’adaptabilité, gardons notre esprit d’enfant, marchons nos paroles et œuvrons pour la paix.
Grâce au Yoga et à la méditation, cultivons la paix intérieure afin qu’elle rejaillisse – gracieusement et fièrement – sur le monde ici bas. 🌱🧘🏻‍♀️

 

 

– Yoga dans l’eau

Parce que j’ai toujours besoin d’être près de l’eau : océan, lac, étang, rivière, piscine…
Quand je flotte, glisse, fais mes mouvements dans l’eau, je me sens me transformer : je deviens douceur et fluidité.
Quand je nage sous l’eau, plus rien n’existe que les sons aquatiques, mon souffle qui bat, et  mon corps qui se meut comme un dauphin.
Je plonge alors dans la vie d’en bas.

Parce que l’élément liquide renvoie aux eaux matricielles, à la Source de Vie.
Certaines traditions disent que l’origine du Yoga serait aquatique…
Ce qui est sûr, c’est que pratiquer le Yoga dans l’eau est pour moi une immense joie !

Le Yoga dans l’eau est l’une des pratiques que je préfère. Il m’invite à expérimenter véritablement ce qu’est l’entre deux : entre l’air et l’eau, entre le ciel et la terre, entre le corps et le souffle, entre l’énergie animale et l’appel de l’âme.
Bonheur intégral. 🧘🏻‍♀️ 🌊

 

 

Sources :

http://v.rovere.over-blog.com/article-symbolique-du-bambou-68591189.html
http://boitedependore.com/arbremois/novembrepalmier.htm
https://books.openedition.org/pur/54016?lang=fr

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *