Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

C’est le mot de la fin : à la fin de la relaxation de sa dernière séance de yoga prénatal, une jeune maman a trouvé le mot juste : tendresse.

C’est le mot qui lui est venu en repensant à tous les moments de partage vécus ici, avec les autres femmes enceintes, en venant chaque semaine, pendant plusieurs mois, pratiquer dans mon studio de yoga.

 

La grossesse est un chemin initiatique

La grossesse est à la fois un chemin de vie unique et une expérience universelle. On est femme, porteuse depuis la nuit des temps de cette puissance du féminin qui met au monde des enfants, et il y a en chaque femme cette force, et pourtant tant de peurs peuvent surgir et se cristalliser autour de la future naissance d’un enfant !!
Parce que cette expérience est extra-ordinaire.
Parce qu’elle n’est pas de l’ordre du connu (surtout pour la première grossesse !! mais chaque fois, l’expérience est unique…).
Parce que c’est fou de porter la vie en soi.
Parce que c’est joyeux, magique, exaltant, et aussi, fatigant, éprouvant, difficile, angoissant…
Parce que donner la vie, c’est aussi donner la mort : la femme enfante un être mortel…
Parce que la grossesse est une aventure initiatique qui renvoie la future maman à toute l’histoire de sa vie, revisitant ainsi qui elle est, mais aussi la fille et la jeune femme qu’elle a été, la mère qu’elle est en train de devenir et la femme qu’elle sera…
Parce que ce temps de métamorphose, qui bouleverse littéralement le corps et le psychisme de la femme sur une période finalement très courte, laisse, durant toute sa vie, des traces, dont certaines peuvent être marquantes, voire indélébiles.
Parce que, pour la femme enceinte, il s’agit d’être présente, confiante, attentionnée, prudente et consciente tout au long de cette aventure incroyable.
Parce qu’une grossesse peut être difficile, mais qu’en même temps, elle a toutes les chances d’être épanouissante, joyeuse et sereine : il suffit pour cela que la future maman se donne les moyens de prendre soin d’elle même en profondeur, tout en prenant soin de son bébé.
Parce que sentir son corps grâce aux exercices du hatha-yoga qui mènent à l’intériorisation, à l’écoute de soi et du lien intime qui se tisse de la mère à l’enfant – ce lien invisible, secret, et en même temps tellement réel ! 😉 😊 – est une expérience inoubliable.
Parce que c’est tout à fait possible de vivre pleinement sa grossesse et qu’il serait regrettable de passer à côté de l’essentiel.
Parce qu’une grossesse, c’est une double naissance : celle du bébé en gestation et celle de la femme qui devient mère (pour la première-deuxième-troisième… fois).

 

 

Mes séances de yoga prénatal

Dans mes cours de yoga prénatal, j’accompagne toutes les mamans qui le souhaitent en leur enseignant une pratique corporelle adaptée à leur condition, une discipline unitive qui prend soin aussi de l’aspect psychique et émotionnel, avec des exercices ciblés pour chaque étape de la grossesse, qui est un processus en constante évolution.
Le yoga prénatal est différent et complémentaire de l’approche médicale des sages-femmes.
C’est pour assumer la responsabilité d’enseigner à des femmes enceintes que je me suis formée il y a 10 ans auprès d’une femme médecin et professeure de yoga, le Dr Bernadette De Gasquet (formation Sport et Maternité) en yoga prénatal et postnatal.

Au début de chaque séance, je propose un temps de parole et d’échanges avec les futures mamans, afin de mieux les connaître, de savoir quels sont leurs besoins et leurs attentes, si elles ont des douleurs, des tensions, des inquiétudes… pour ensuite les guider au plus près, leur enseigner les gestes et les postures qui leur conviendront le mieux. Je choisis des exercices efficaces et suffisamment simples pour qu’elles puissent les refaire chez elles : une pratique quotidienne (même courte) est extrêmement bénéfique pour venir à bout des maux de la grossesse et éviter que des tensions plus profondes ne s’accumulent…
J’utilise pour mes cours différents accessoires : mon studio de yoga, clair et silencieux, est équipé de coussins, ballons, couvertures, sangles… Une future maman m’a dit un jour que cet espace et ce temps du yoga prénatal représentaient pour elle une vraie bulle de calme !!
Pendant mes séances, j’insiste beaucoup sur les étirements, les postures d’ouverture et d’auto-grandissement, les exercices respiratoires, la relaxation, la visualisation, l’écoute intérieure, la confiance, la douceur… ❤️ 🧡 💛
Ce que je constate, c’est que les femmes enceintes que j’accompagne renforcent au fil des mois leur confiance : pour elles, le but est tout simplement d’arriver en pleine forme physique et le plus sereines possible le jour de ce challenge inouï que représente l’accouchement…. !!
Cela me réjouit de les voir se transformer au fil des semaines et des mois.
Car le yoga a un puissant effet transformateur.

 

 

Accompagner les futures mamans – et leurs bébés ! in utero, ils sentent les vibrations de calme et de sérénité qui émanent des séances de yoga 😉 – est pour moi une immense joie, et c’est toujours avec beaucoup d’émotion et d’amour que je guide ces femmes, car je suis moi même mère de plusieurs enfants, et devenir mère m’a appris beaucoup sur ce qu’est la tendresse.
Alors oui, le yoga que je leur propose est un yoga précis, profond, dynamisant, enveloppant, rassurant et… tendre !  😊

 

Merci à toutes les mamans que j’ai accompagnées et accompagne encore sur ce chemin immense, à la fois mystérieux et évident, de la maternité. 🙏
Merci à Nolwenn pour le mot juste. 😉
Merci à mes fils… si tendres.
Merci à la tendresse ! 💙🙏

 

 

 

 

Catégories : Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!