Je donne ici mon point vue personnel sur la formation que j’ai suivie , mais il en existe bien d’autres tout aussi sérieuses ! Dans cet article (comme dans tous les autres !), je ne parle que de ce que je connais et à partir de mon expérience personnelle.

Choisir une formation sérieuse

Pour enseigner le yoga, une formation sérieuse n’est pas juste un stage de quelques semaines comme il en existe, notamment en Inde… ! Je constate que de nombreux professeurs ont une formation très courte, donc insuffisante.

Une formation de yoga sérieuse se déroule sur quatre années à raison de 900 heures par an minimum. Elle inclut un ou deux stages intensifs (d’au moins une semaine) par an. Et un bon professeur de yoga continue à se former toute sa vie ! À raison d’un stage par an au minimum. Comme je l’explique dans mon article Ma formation en yoga, après ma certification dispensée par l’E.F.Y., je me suis formée à l’Académie du Yoga de l’Énergie, puis en yoga prénatal et postnatal, en méditation de pleine conscience, enfin au massage et à la diététique ayurvédiques. Et ma recherche en yoga et connaissance du corps n’est pas finie !… L’adhésion à la F.N.E.Y., à laquelle je suis affiliée, implique du reste une post-formation « à vie » avec un stage annuel de yoga obligatoire….

Savoir enseigner

Ce n’est pas parce qu’on est un bon (voire excellent) pratiquant de yoga que l’on a toutes les compétences pour enseigner ! Pas du tout. Enseigner le yoga, c’est savoir se mettre à la place de l’autre, proposer des adaptations pour les postures, veiller à ce que les élèves ne se fassent pas mal, leur indiquer un chemin pour trouver la posture juste : les élèves qui débutent sont souvent bloqués, stressés, ou en souffrance (physique, émotionnelle).

Transmettre le yoga, c’est transmettre un yoga adapté à chaque à personne, en la respectant dans sa totalité. Ce n’est pas juste montrer des postures que l’on exécute avec aisance, sans donner d’explications, sans proposer des variantes possibles ! C’est pourtant ce qui se passe dans certains cours : ce n’est pas sérieux, cela peut même être dangereux…

On peut faire du yoga en pratiquant des choses toutes simples, et si c’est bien fait, ce sera aussi efficace que les grandes postures acrobatiques souvent infaisables pour la plupart d’entre nous, soyons réalistes…

Être patient et rigoureux

Il n’y a pas de secret : comme pour tout apprentissage, pratiquer le yoga demande du temps, de la régularité, de l’assiduité, de la patience, de l’humilié, de la persévérance !! Le yoga ne peut être que progressif… On ne cesse de progresser, chaque jour, chaque instant, en yoga comme dans la vie, a fortiori dans une discipline qui implique à la fois le corps l’énergie et la conscience !!

Ceux que je remercie…

Mes enseignants, mes élèves, mes amis…

  • Mes enseignants qui me transmettent leur savoir, leur expérience, leurs « astuces », chacun avec sa personnalité, sa générosité, ses connaissances. Je les cite dans mon article Ma formation en yoga.
  • Mes élèves… sans qui je ne serais pas professeur de yoga ! Chaque jour, ils me permettent de m’améliorer, d’être encore plus à l’écoute, de répondre le plus précisément possible à leurs attentes et à leurs besoins : ils m’enseignent autant que je leur enseigne !
  • Mes amis… parce que ce sont mes amis ! 😄 Je pense en particulier à mes amis profs de yoga… Nos échanges sont riches et passionnants, l’amitié née pendant nos années de formation et notre passion commune nous enrichissent les uns les autres. C’est aussi l’un des sens de l’enseignement du yoga : le partage et la pratique en groupe. Sinon chacun ferait du yoga seul de son côté… Mais concrètement, on sait bien que c’est beaucoup plus difficile !! Donc en gros, merci aux profs de yoga d’être là pour nous guider !! 😄
  • Et puis je remercie la Vie. Et je me remercie d’honorer la Vie… entre autres à travers la pratique du yoga, magnifique hommage à la Conscience et à l’Energie.

Merci au Yoga, je te dois beaucoup… mais je crois que je te le rends bien !!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


A voir :
École Française de Yoga de Paris

Catégories : Yoga

Laisser un commentaire