Les 12 premiers jours de l’année

Le douzième jour : Aimer

L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi même un monde, pour l’amour de l’être aimé.
Rainer Maria Rilke

Aimer, aimer la Vie, s’aimer soi même, aimer les autres, aimer la Terre, aimer le Cosmos, aimer le monde. Aimer.

L’Amour est facteur d’union et de cohésion, c’est le ciment invisible qui soutient l’Univers, ce qui fait que le monde, la planète Terre, l’humanité n’ont pas explosé depuis le commencement de la Création… C’est ce qui fait contrepoids aux forces d’éclatement, de haine et de violence, partout présentes dans l’Univers, et nécessaires à l’équilibre cosmique fondé sur un cycle de mort et de renaissance (incarné par le dieu Shiva dans le panthéon indien) : pour que la nature renaisse au printemps, il faut qu’elle meure en hiver.

Pourtant, la chose la plus simple et la plus naturelle au monde semble rarement accessible. l’amour est la plupart du temps dénaturé.
Pour avoir été mal-aimés, ou pas assez aimés, ou trop aimés, blessés dans nos histoires de vie, nous mettons en place des stratégies de défense qui toutes résistent à l’Amour.
On commence à comprendre ce qu’est l’Amour le jour où l’on comprend ce qu’il n’est pas. L’Amour est au-delà de l’ego blessé qui souffre et ressasse sa souffrance.

Aimer, cela commence par l’amour de soi, non pas un amour égotique mais une acceptation inconditionnelle : s’aimer tel.le qu’on est, c’est à dire parfaitement imparfait.e.
Il y a une phrase qui ne me quitte pas depuis que j’ai lu il y a 25 ans le livre de Etty Hillesum, Une Vie bouleversée (un de mes livres phares 😊 ) :

« En apprenant à connaître ses forces et ses faiblesses et à les accepter, on accroît sa force ».

Accepter de voir tout ce qui en nous est blessé, fragile, inadapté, moche, sombre, déséquilibré, excessif, violent, fade, médiocre, tout ce dont on a honte… L’accueillir. Déloger l’ombre pour faire jaillir la lumière. Puis nous ouvrir à notre humanité profonde et accéder à notre vraie nature, qui est d’aimer et d’être dans la joie.
Laisser alors se diffuser l’amour en soi… et ouvrir les vannes… vers plus d’humanité, plus de douceur, plus de tolérance, plus de légèreté, plus de joie !

Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à nos enfants, c’est non seulement de leur donner tout notre amour, mais encore de leur apprendre à s’aimer eux mêmes. Afin qu’ils ne soient pas dans l’attente d’être aimés des autres ou à cause de facteurs extérieurs.

Accepter l’imperfection des choses, c’est aussi cela aimer. Car l’Amour tolère la faille : je peux aimer l’autre sans chercher à le vouloir parfait. C’est l’égo qui cherche la perfection !
Ne pas chercher la perfection, c’est ce que ce se propose la philosophie japonaise du Wabi Sabi, qui se réfère à la fois à l’Espace (Wabi) et à l’essence des choses dans leur simplicité et leur sobriété, et au Temps (Sabi), et à la beauté obtenue par le passage du temps. Cette philosophie trouve la perfection tout à fait ennuyeuse ! Pour elle, le bonheur réside dans le fait d’accepter l’imperfection de la Vie et d’appréhender les choses telles qu’elles sont, dans leur authenticité, dans les plaisirs simples, dans le fait de savourer le temps qui s’écoule, dans le fait d’accepter notre corps, l’âge qui avance (et ne nous rend pas moins beaux 😉 ), et d’aimer notre Vie inconditionnellement.

Aimer intensément aujourd’hui en nous délectant de ce que la Vie nous offre et de ce que nous choisissons de vivre pour être heureux. Car on ne sait pas si demain sera…
Aimer la Vie même au plus fort de la tempête : je sais que les nuages cachent le soleil, que le ciel bleu revient après l’orage. Habiter en Bretagne aux couleurs toujours changeantes m’a beaucoup aidée à accepter la nature impermanente de toute chose !!

L’Amour a un allié puissant : la Foi. Croire. Croire en la Vie, croire en soi.
Croire que le meilleur est toujours devant soi, que l’on peut toujours s’élever, que si l’on accepte de baisser les armes du « tout contrôle » et de l’inaccessible quête du « vouloir être parfait.e », que si l’on accepte de faire le deuil de notre illusoire toute puissance et nous ouvrir à notre fragilité, alors quelque chose de fermé et de dur pourra lâcher et s’ouvrir, s’adoucir, s’embellir. C’est peut être cela la magie de l’Amour : l’acceptation de sa propre vulnérabilité.

Cela  ne veut absolument pas dire qu’on cesse le combat : aimer, c’est être un guerrier de lumière et de conscience, armé de la détermination nécessaire pour combattre les forces de haine et de violence, pour refuser les relations toxiques, pour promouvoir la paix, la joie et la douceur.

L’Amour est une source infinie à laquelle chacun.e peut puiser.
L’Amour est en soi : il suffit de me connecter à d’autres sources pour qu’il s’amplifie et s’alchimise, que ce soit dans mes relations, ou quand je suis en contact avec la Nature, ou en présence de hauts lieux et de maîtres spirituels.
Et simplement quand je me recueille en moi même et fais silence.

Aimer.
Sourire à la Vie, alors la Vie me sourit.
L’Amour est toujours souriant !! ❤️

« L’amour est patient, il est plein de bonté, il n’est pas envieux. Il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt. Il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout. L’amour croit tout, l’amour espère tout. L’amour supporte tout. » 
Première Epître de saint Paul aux Corinthiens (chap.13 v.4-7)

Extrait d’une lettre d’Albert Einstein à sa fille Lieserl :
Il y a une force extrêmement puissante pour laquelle, jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé d’explication formelle. C’est une force qui inclut et régit toutes les autres et crée même  chaque phénomène qui opère dans l’univers, et que nous n’avons pas encore identifiée. Cette force universelle est l’Amour.
Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante de toutes les forces : l’Amour.
L’Amour est Lumière, parce qu’il illumine celui qui la donne et celui qui la reçoit. L’Amour est gravité car il permet l’attirance des êtres les uns envers les autres. L’Amour est puissance car il multiplie le meilleur que nous avons en nous-mêmes et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans son égoïsme aveugle. L’Amour se déploie et se révèle. Nous vivons et mourons pour l’Amour. L’Amour est Dieu et Dieu est Amour.
Cette force explique tout et donne un sens à la vie. C’est le paramètre que nous avons ignoré pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, étant donné que c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer à sa guise.
Pour donner de la visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2, nous acceptons que l’énergie pour guérir le monde peut être atteinte par l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe car il n’a aucune limite.
Après l’échec de l’humanité à utiliser et contrôler les autres forces de l’univers, qui se sont retournées contre nous, il est urgent que nous nous nourrissions d’un autre type d’énergie. Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et tous les êtres vivants qui l’habitent, l’Amour est la seule réponse possible.
Peut-être bien que  nous ne sommes pas encore prêts à fabriquer une  « bombe d’Amour », un dispositif assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui affligent la planète. Cependant, à l’intérieur de chaque être humain, se trouve un générateur d’Amour petit mais puissant dont l’énergie attend d’être libérée.
Lorsque nous apprenons à donner et à recevoir cette Énergie universelle, chère Lieserl, nous pouvons affirmer que l’Amour est toujours vainqueur, qu’il peut transcender tout et n’importe quoi, parce que l’Amour est la quintessence de la vie.
Votre père,
Albert Einstein

close

Gratuit :
Méditation du Cœur

En vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez gratuitement ma méditation du Cœur et pourrez suivre toutes mes actualités !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.