Souvent, pendant mes cours de yoga, je constate que des personnes sont prises de crampes douloureuses… quand je leur demande de s’asseoir sur leurs talons par exemple, ou que je leur propose des exercices pour les orteils.

Comment en venir à bout ?

D’abord en connaissant les différentes causes possibles. Souvent plusieurs causes peuvent être à l’origine du symptôme ! N’oubliez pas que le stress et l’anxiété chroniques augmentent les symptômes…
Puis en utilisant quelques remèdes d’urgence.

Enfin, en traitant le terrain.

Qu’est ce qu’une crampe ?

Une crampe est une contraction anarchique d’un muscle ou d’une partie d’un muscle, lorsque les fibres musculaires se contractent alors que le sang ne les irrigue plus pendant un moment.

Les causes des crampes sont multiples

  • Mauvaise hydratation : certaines personnes ne boivent pas assez d’eau… il faut boire au moins 1,5 litre-2 litres d’eau par jour (pas de la tisane)
  • Effort prolongé dans la même position
  • Froid
  • Fatigue
  • Marche intense : lorsqu’on a marché beaucoup peu de temps avant l’exercice
  • Acidification du terrain
  • Stress
  • Manque de sels minéraux et d’oligoéléments (calcium-potassium-fer)
  • Abus d’excitants (café, thé, alcool, tabac, viandes rouges, chocolat…)
  • Effets secondaires de certains médicaments (diurétiques, bétabloquants, traitements à visée cardiaque)
  • Maladie neurologique

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    Les crampes sont plus fréquentes chez les seniors : elles sont alors dues à une mauvaise élimination circulatoire

    Les crampes sont fréquentes pendant la grossesse : elles cessent presque toujours avec une supplémentation de magnésium et de calcium

    Les crampes deviennent fréquentes chez certaines personnes stressées et acidifiées.

    Se masser avec de huile d’arnica et des huiles essentielles d’origine biologique

    Remèdes :

    Yoga :
    > Arrêter le mouvement, masser et étirer ++ la jambe / le pied dans le sens inverse de la contracture
    > Exercices pour les pieds et les chevilles
    > Orteils : vérifier que les pieds sont bien positionnés, bien dans l’axe du corps

    Massages :

    > Masser le pied ou la jambe avec un mélange d’huiles essentielles bio* dans de l’huile d’arnica :
    – le matin : HE genièvre, bouleau, romarin camphré
    – le soir : HE lavande, lavandin, marjolaine, camomille
    > En cas de problèmes circulatoires : ajouter un mélange d’HE de lavande fine, sauge sclarée et cyprès vert (à parts égales)

    > Masser le plexus solaire et la nuque et respirer profondément pour venir à bout du stress
    Homéopathie : Cuprum metallicum en 5 ch / 4 granules 4 fois par jour
    Compléments alimentaires : Prendre une supplémentation de sels minéraux et oligo-éléments (calcium-magnésium marin-potassium-fer)

    Alimentation :
    > Eviter tout excitant
    > Alcaliniser le terrain trop acidifié : consommer des fruits et légumes verts riches en minéraux à chaque repas, pas trop de protéines animales, diminuer le sel et les produits laitiers
    > Boire beaucoup d’eau !! De préférence minérale, riche en calcium et magnésium

    Crampes nocturnes : Surélever les pieds du lit pour faciliter le retour veineux

    Chaleur : Bouillotte, friction, bain chaud…


    *à faire préparer par vote pharmacien

    Bibliographie :
    Ma Bible des huiles essentielles, Michèle Festy
    Le Grand livre de l’aromathérapie, Nelly Grosjean

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