L’idée de cette série d’articles est née de ma collaboration avec Christophe Guillaume, astrologue du site Passion Astrologue. Un jour, je lui ai dit combien il me semblait important de s’accorder aux cycles de l’Univers, aux saisons, aux rythmes de la Nature, et donc, chaque mois, de se mettre au diapason de l’énergie du signe du zodiaque du mois. Il m’a confirmé que c’était en effet essentiel. Et que, bien sûr, en fonction de notre propre thème natal, nous serons plus ou moins impactés par le signe du mois.
Quoi qu’il en soit, pour chacun.e de nous, il importe de trouver les activités, les comportements et les attitudes mentales correspondant au signe du mois.
Rendez vous donc chaque mois pour une courte description du signe du zodiaque, avec des exemples concrets d’harmonisation de notre vie quotidienne avec l’astrologie. Parce que la vie, c’est du concret, et que notre évolution intérieure demande aussi de l’entraînement. .
Il est de toute manière inutile d’aller à contre courant d’une énergie dominante….

Le signe du Verseau : l’utopique
Du 21 janvier au 19 février

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. »
Jacques Prévert

« Plutôt mourir debout que de vivre à genoux. »
Albert Camus

« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. »
Jacques Prévert

Le Verseau symbolise l’apaisement de l’hiver. Le cycle de la vie est en hibernation mais se prépare à revenir à l’équilibre avec la force de jour.

Idéaliste, animé d’une énergie de fusion, d’espoir, de créativité, d’inventivité, d’évolution, le Verseau est le facteur de fraternité dans le cycle du zodiaque.
Il a un caractère optimiste, curieux, original, créatif, voire excentrique : c’est souvent un pionnier visionnaire et un précurseur génial dans son domaine !
Il est très porté sur la nouveauté, la modernité, sur tout ce qui lui semble être en avance sur la société, il est attiré notamment par tous les gadgets inimaginables et les nouvelles technologies, Internet, les réseaux sociaux…
Il a des intuitions fulgurantes, une grande vivacité d’esprit, une soif de connaissance, un charisme magnétique… D’une nature farouchement libre et indépendante, il peut être révolté : son fort caractère excessif, sa franchise et son manque de tact le rapprochent alors du Sagittaire !

Le Verseau est très à l’aise dans les domaines scientifiques, philosophiques et artistiques. Sa créativité, sa fantaisie et sa versatilité étonneront toujours. Il appréciera de mettre ses talents au service des autres car sa sensibilité est également faite d’altruisme, d’abnégation, de générosité, de bienveillance
Il est aussi très attiré par le monde de l’esprit, l’astrologie, les arts divinatoires : il peut être amené à vivre une brusque illumination spirituelle !!

En amour, c’est avant tout un cérébral, un indépendant, un original… Grâce à son caractère volubile et son extrême sociabilité (en bon signe d’Air), il noue facilement des amitiés. Il sait se montrer sérieux dans ses relations, être sincère et profond : il a juste un besoin impératif de faire respecter sa liberté, en accordant lui même une totale liberté à sa/son partenaire.
Magnétique et charismatique, il attire facilement une cour autour de lui, même si paradoxalement, il peut être timide, voire d’une approche difficile.
Dans son couple il aime la nouveauté, la fantaisie, l’originalité, la surprise, l’innovation, les aventures… Il n’a pas peur du changement, y compris rapide et soudain, pouvant aller jusqu’à la rupture. Il tournera vite la page pour retrouver sa chère liberté et se laisser aller vers de nouveaux horizons, guidé par son intuition…
Comme le signe des Gémeaux, le Verseau recherche un.e partenaire polyvalent.e capable d’endosser à la fois le rôle de la meilleure amie, de l’amante, du parent… L’amitié est même prépondérante : pour lui, l’affectivité passe avant tout par une parfaite complicité.

Ses principales qualités : idéaliste, intuitif, original, bienveillant, humain, philanthrope, rêveur, spirituel, peu conventionnel, perfectionniste, plein d’assurance, léger, tolérant…

Ses principaux défauts : utopique, illuminé, irréaliste, exubérant, énervé, extraverti, lunatique, nerveux, speed, insaisissable, susceptible, suffisant, hypersensible, imprévisible…

Le symbole du Verseau et ses deux planètes maîtresses, Saturne et Uranus

Comme on peut le lire dans le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, la figure du Verseau est représentée par un sage vieillard qui porte, sous les bras ou sous l’épaule, une ou deux amphores inclinées répandant le flot de l’eau dont elles sont emplies.
Mais c’est une eau toute aérienne et éthérée. Ce signe d’Air à résonance aquatique témoigne d’une substance nutritive plus destinée à désaltérer l’âme que le corps : si l’Air des Gémeaux évoque la communication de l’esprit, et celui de la Balance le dialogue du coeur, l’Air du Verseau pose le monde des affinités électives, qui font de nous des êtres vivant dans une communauté spirituelle humaniste et universaliste.
L’étoffe intime de ce signe est fluide, légère, éthérée, volatile, transparente, toute de limpidité spirituelle.
Grâce à Saturne, le Verseau se libère des chaînes instinctives et dégage ses forces spirituelles sur une voie de dépossession. Uranus quant lui remobilise l’être libéré dans le feu de la puissance prométhéenne, en vue de lui permettre de se dépasser. Le Verseau incarne ainsi à la fois les qualités de don de soi, d’altruisme, de sérénité, de dévouement social et de sens amical, mais aussi le goût de l’aventure et les forces de progrès, avant-gardistes et émancipatrices.

Comment s’harmoniser avec le signe du Verseau dans notre vie quotidienne :

– Développez votre créativité :

Dans n’importe quel domaine, quelque chose vous plaît et vous avez envie de créer, alors faites le !! Devenez le créateur/la créatrice de votre Vie. Comme l’écrit Alejandro Jodorowsky (Verseau célèbre 😉😊), « sans créativité le monde marche très mal ». Pour lui, la créativité « est un changement total en nous mêmes » .

– Osez votre originalité :

Suivez votre intuition, sans chercher ni à plaire ni à déplaire, en vous recentrant sur votre seule audace. Osez être farfelu, osez surprendre, voire déranger !! Evitez d’entrer dans une routine quelle qu’elle soit (aussi bien sur le plan de vos pensées,que de vos habitudes de vie, vos façons de parler, de structurer ou d’organiser votre vie, ou dans vos relations, etc.). Ne vous prenez pas au sérieux !! Faites des blagues !! Osez surtout être vous même. 😊 😋 😎 😍

– Libérez vous :

« Se libérer du connu », comme nous y incite Krishnamurti, c’est se libérer de ce qui nous entrave et nous crée de la souffrance (des peurs, des croyances, des rigidités de l’ego, de nos expériences passées…) pour être nous même et ainsi être heureux.se : oui, pour un.e Verseau, être heureux,se, c’est avant tout être libre !! Tout simplement.

– Changez votre vie / Changez de vie :

Changez quelque chose dans votre façon de vivre, de vous nourrir, de penser…. Changez de point de vue (ce n’est pas si facile…!! 🤔).
Lorsque des changements radicaux (et salutaires) s’imposent dans notre vie (déménagement, virage professionnel, rupture sentimentale…), c’est l’énergie uranienne qui nous y pousse !!
Faites vôtre la célèbre phrase du Mahatma Gandhi :

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Posez vous la question : « quels changements je peux apporter dans ma vie pour la rendre meilleure, plus juste, plus belle, plus adaptée à ma nature profonde, mais aussi plus respectueuse de l’environnement, des autres et de l’écosystème ?? »

– Rebellez vous contre les injustices :

En défendant une cause humaniste et/ou humanitaire, en adoptant des comportements différents dans votre manière de consommer…

– Intéressez vous aux nouvelles technologies :

Internet et les réseaux sociaux par exemple… soyez un peu geek !! Et si vous aimez mon article, ajoutez votre commentaire personnel !! 😊 😉

– Développez le sens de l’amitié, la convivialité, la solidarité :

En invitant des amis, en organisant une fête, une soirée avec un thème/débat, en fédérant des personnes autour de valeurs qui vous tiennent à coeur…. en participant à des activités associatives, à du bénévolat… Proposez, invitez, innovez, organisez, mettez de la joie et de la bonne humeur dans vos relations !! 😉😊

Le porteur d’eau a le don de pouvoir prendre les émotions aquatiques de la planète et de les transformer en légèreté d’air. Il recueille les vibrations collectives dans son amphore afin de les nettoyer, les purifier et les restaurer, avant de les renvoyer à la Terre.

– Que propose le Hatha Yoga ?

Quant aux conseils pour votre pratique du Hatha Yoga, alors là, je ne vais pas vous donner de consignes strictes !! Ce serait aller à l’encontre de la nature même du Verseau, le signe le plus libre et le plus original du Zodiaque. Le Verseau aime le changement, la nouveauté (la routine ce n’est vraiment pas son truc !). Il aime surprendre, ses initiatives sont souvent imprévisibles, et si sa versatilité peut déranger, elle peut aussi booster son entourage !!
Une pratique de Yoga d’inspiration uranienne sera donc originale, drôle, défiant toutes les normes établies, novatrice, amusante, speed, nerveuse, juvénile, pop et aérienne !! L’aspect multiple du Verseau n’est pas de l’éparpillement : c’est dans le mouvement, la multiplicité et le changement que le Verseau se met en quête de la Connaissance, car c’est aussi un signe éminemment spirituel. C’est juste que sa manière de vivre la spiritualité peut paraître déroutante, surtout pour les signes de Terre habitués à une façon de vivre beaucoup plus codée, routinière…

Le Verseau est étonnamment capable de concilier indépendance et aptitude à être en lien, de vivre la profondeur à travers la légèreté, le sérieux à travers le ludique….. Cela peut sembler paradoxal mais il y a en fait une grande cohérence dans cette attitude !! 😉

– Pratiquez des enchaînements rapides (« speed yoga » !!) :

J’aime pratiquer des enchaînements de Yoga sur des musiques très rythmées !!

– Découvrez le Kundalini Yoga :

C’est un yoga très dynamique et rapide !!
Créé par Yogi Bhajan (un Américain d’origine indienne) et introduit en Occident en 1969, le Kundalini Yoga a un aspect à la fois très tonique sur le plan musculaire (grâce aux « kriya », séries d’exercices sur un thème donné, pour stimuler le système nerveux, immunitaire, digestif, pulmonaire, hormonal, les chakras…) et spirituel (avec des méditations chantées). Le terme sanskrit « Kundalini «  évoque l’énergie vitale universelle présente en chacun.e de nous : symbolisée par un serpent lové – dit on – au bas de la colonne vertébrale (sacrum), la Kundalini est aussi cette partie engourdie de notre conscience qu’il s’agit d’éveiller. Les exercices du Hatha Yoga et du Kundalini Yoga ont pour but d’éveiller cette énergie pour la faire monter en s’enroulant autour de la colonne vertébrale jusqu’à Ajna Chakra (centre psychique situé en arrière du milieu du front, appelé également ou « troisième oeil »), puis la faire redescendre et rayonner dans tout le corps, nous connectant alors à la Conscience universelle.

– Soyez créatifs dans votre pratique du Yoga :

Changez l’heure, le lieu, la façon de pratiquer…. Mettez de la musique, dansez votre Yoga !!

– Respiration :

Ne mettez aucune contrainte ni aucun contrôle dans vos exercices respiratoires, soyez simplement à l’écoute du ressenti de votre respiration libre. Libérez. Libérez… libérez… libérez les tensions, les soucis, les pensées négatives.… libérez vous !!

– Pratiquez des exercices ayant des effets sur le corps de l’énergie (Pranamayakosha) :

Prenez conscience de la circulation du Prâna (souffle-énergie) dans votre corps, sentez les effets du Hatha Yoga qui est avant tout une pratique énergétique. De nombreux exercices de Yoga ont été développés au Moyen Âge par les Tantrikas indiens (= adeptes du Tantrisme, philosophie et système de vie).

– Pour calmer la nervosité excessive (caractéristique du signe du Verseau) :

Pratiquez la relaxation, la méditation… Faites des exercices de Hatha Yoga tout en douceur. Et pour calmer l’excès uranien, ralentissez votre rythme de vie…

– Vivez votre vie de tous les jours en vous connectant avec l’Absolu :

Dansez, bougez, courez, marchez, vivez tous les actes de votre Vie avec la conscience que l’existence est un don sacré que nous avons le devoir d’honorer, que c’est dans la simplicité des choses et des gestes de notre quotidien que nous pouvons nous élever et nous unir à un état proche de l’Absolu divin présent en toute chose.
Cette notion – très uranienne – de la multiplicité qui nous ramène vers l’Un et le Grand Tout – est très proche de la religion hindouiste et de ses innombrables dieux et déesses…
Pratiquer le Yoga, ce n’est pas uniquement faire des exercices de manière formelle sur un tapis, dans une salle (ce qui est déjà très bien !! 😉). C’est inviter dans notre Vie une manière de vivre consciente et joyeuse, profonde et légère, libre et centrée. C’est créer notre Rêve de Vie.
C’est à cette liberté là que nous mène la signe du Verseau. 🙏🏽

Pour en savoir plus :
– sur le signe du Verseau
– sur le transit du Soleil en Verseau
Surfez sur le site Passion Astrologue !! ♐️ 💜

Bibliographie :
Dictionnaire sanskrit de base
Psychomagie, de Alejandro Jodorowsky
Se libérer du connu, de Jiddu Krishnamurti


2 commentaires

Avatar

GAELLE ADENOT · 22/01/2020 à 07:57

Merci pour cet article, j’y reconnais bien ma fille aînée …Pas toujours facile à suivre les verseaux, mais tellement vivants et rafraîchissants. Toujours plus de légèreté et de créativité 🙂

    Avatar

    Fabienne COSTA · 25/01/2020 à 18:05

    Oui Gaëlle, les Verseaux sont rapides et imprévisibles !!! Très aériens et mentaux, ils n’en sont pas moins très sociables et attachants.
    Je suis d’accord avec ce que tu dis sur leur fraîcheur, il y a une énergie très juvénile dans ce signe qui fait beaucoup de bien : un bel antidote à la morosité ! 😉 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *