Les 12 premiers jours de l’année

Se délecter… j’aurais pu écrire aussi savourer !!
Le verbe « délecter » est de la même famille que le mot « délice » et l’adjectif « alléchant ».

La douceur de la vie, c’est vivre en prenant plaisir à ce que l’on fait, que ces plaisirs soient petits ou grands. C’est aimer ce que l’on fait, c’est aimer notre vie au quotidien, c’est avoir des relations qui nous donnent du plaisir, c’est aussi prendre plaisir en mangeant.

« Un esprit sain dans un corps sain »
« Mens sana in corpore sano » écrivait Juvénal (Ier siècle apr. J.-C.).

Depuis que je suis petite, j’ai une relation particulière avec la nourriture. Le fait de bien me nourrir occupe une place essentielle dans ma vie. Comme je suis très sensible, voire fragile, le moindre aliment peut provoquer en moi des réactions d’inconfort. Je suis un vrai baromètre anti-malbouffe ! Je ne tolère pas les ingrédients s’ils ne sont pas frais, locaux et surtout de haute qualité nutritionnelle. Je suis pour une cuisine saine, simple, brute – une simple pomme par exemple ! – : à partir du moment où les produits premiers sont bons, cuisiner devient un jeu d’enfant !! Il s‘agit d’ajouter quelques ingrédients (herbes, épices), de choisir les bons modes de cuisson (= qui ne dénaturent pas les aliments), et de cuisiner avec amour : le tour est joué !! C’est pour cela que je suis devenue coach en nutrition.

En tant que coach, je vous accompagne pour vous aider à trouver par vous même l’alimentation qui vous convient le mieux.
Et comme je suis d’abord professeure de Yoga et de Méditation, je suis consciente des liens indissociables qui existent entre le corps et le mental. Il n’y a pas que les « nourritures terrestres » qui nous font du bien, ou du mal… Les « nourritures spirituelles » sont tout aussi importantes !!
Ainsi, veillons à tout ce que nous absorbons : nos aliments, mais aussi nos pensées, nos émotions, nos relations…

C’est donc tout naturellement que j’ai eu l’envie de proposer, avec mon amie Nathalie, un Atelier Nutrition et Emotions au Manoir de la Villeneuve : l’occasion de mieux comprendre et d’apaiser notre relation avec la nourriture, reflet de la relation que nous avons avec nous même.L’atelier sera suivi d’un Dîner en pleine conscience : dégustation consciente de la délicieuse nourriture préparée par Nathalie, en nous reliant à nos 5 sens et en pratiquant l’écoute intérieure.

Se délecter de ce que nous offre la Vie, mais aussi décider d’aller consciemment vers ce qui est délectable – ou alléchant ! – pour nous !! C’est décider de vivre en prenant du plaisir sous toutes ses formes.

Invitons dans notre Vie le sel, le piment ou le miel de l’existence… en fonction de nos goûts et aussi de nos humeurs !!

Que cette invitation soit tout simplement délectable, délicieuse et savoureuse.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *