Pratiquer des postures de hatha yoga (asâna), c’est sentir mon corps du dedans, sentir mes articulations, mes tissus, mes organes, comprendre les processus métaboliques, connaître et reconnaître mon anatomie, ma morphologie, ma structure globale.
C’est sentir mon centre, et chercher à équilibrer les différentes forces en jeu, elles mêmes soumises aux lois universelles. C’est faire de la géométrie et de la physique appliquées !! 😉 😊Ce qu’on appelle la biomécanique est une science qu’on pratique sur soi quand on fait du yoga.
Le yoga est une discipline qui nous met sur le chemin de la connaissance de soi.
Si je veux construire une forme stable et d’harmonieuse, il est préférable de la bâtir sur un espace que je connais, que je maîtrise, en lequel j’ai confiance !!
Le hatha yoga est une expérience, un vécu pratique, concret, vivant. Il n’est ni académique ni formaliste. La posture est l’expression de la Vie qui passe à travers soi, et d’abord à travers le corps en tant que structure et en tant que forme.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Forma » en latin signifie « moule », « objet moulé ». Créer des postures de hatha yoga, c’est faire de mon corps un objet au service de mon élan de vie : quelle forme ai je envie de donner aujourd’hui à ce qui traverse mon esprit, mon coeur, mon âme ?? C’est demander à mon corps d’être le « moule » qui accueille qui je suis, d’être en somme une forme-ressenti. Mais ne nous y trompons pas : la forme que l’on voit au dehors vient du dedans.
De là vient l’erreur (trop) fréquente de vouloir « imiter » des postures, ou de décider volontairement de « faire » ou de « réussir » telle posture.
Alors que la posture se cherche à l’intérieur de soi. Elle se crée à partir d’une écoute profonde et honnête de soi, et non dans un vouloir-faire volontariste.

La racine AS- du mot « asâna » en sanskrit traduit l’idée de stabilité : sans stabilité intérieure, point de posture, point de forme, point de beauté !! Sans stabilité, la forme sera figée dans une idée intellectuelle, ou bien bancale, non harmonieuse, insipide…
La beauté de la posture vient précisément de cette recherche, de cette écoute et de cette connaissance. Elle n‘est absolument pas « formelle » !! En revanche, elle est très précise et rigoureuse : un changement de quelques centimètres, voire de quelques millimètres, va permettre à la forme d’aboutir, ou pas !! 😉 😊
Si la beauté de la forme ainsi créée transparaît en dehors, c’est uniquement parce que je la ressens au dedans : la beauté résulte de la réunification des différentes parties de moi, que je sculpte avec le plus bel instrument qui soit : mon corps. En somme, je suis la metteuse en scène et mon corps est l’acteur. D’où me vient l’inspiration ? De mon intuition, de l’observation de mon ressenti présent, et de ma respiration qui me tient en un tout uni.
C’est comme un puzzle qui se construit petit à petit à partir de l’assemblage cohérent de chacune de ses pièces. Ou comme le marin sur son bateau qui, après avoir attaché solidement les voiles aux mâts, senti le courant et la direction du vent, peut larguer lees amarres et naviguer au large. Ou encore, comme le morceau de musique qui s’élabore à partir de l’architecture harmonieuse d’un ensemble de notes, de sons, de tons, de rythmes et de silences.

Dans la construction de la posture de hatha yoga, il est question à la fois d’équilibre des forces internes et de négociation avec les forces cosmiques (gravité, attraction terrestre). Il est aussi question d’angles, de lignes, de centre, d’axe, d’alignement.
Mais également de point de vue : qu’est ce que je veux dire de moi avec cette forme ? M’ouvrir ou au contraire m’enrouler, grandir ou m’étaler, tourner ou glisser, me stabiliser ou tenter un équilibre périlleux, devenir minéral ou faire sortir de moi l’animal, ou encore opter pour la fluidité du végétal ??

Comment faire durer la posture ? En restant sur le fil de mon souffle. Toujours amarrée au souffle, toujours reliée à mon centre, toujours à sa recherche quand je le perds… 🙏🏻

 

Enfin, créer des formes avec mon corps me donne tout simplement de la joie !! 😊
Chaque expérience est unique. Chaque posture est unique. Chaque émotion de joie suscitée est unique. Chaque instant est unique. Totalement, intensément vivant.
Rien n’est jamais figé, tout est toujours à créer et à recréer.

 

Merci à L’Oeil de Lou pour les photographies 😊

 

Catégories : Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!