A C., ami du silence et des étoiles
Au pays du silence, le temps passe sans hâte…
Faire silence. Écouter le silence. Que l’on soit seul chez soi. Dehors, entouré d’une nature sauvage. Recueilli dans un lieu sacré. Ou bien emporté au milieu de la foule. Pleinement lancé dans la réalité du monde.
« Le silence n’est pas l’absence de bruit mais un état d’être que le bruit ne dérange pas », disait K. G. Dürckheim.
Le silence prend sa source au sein du vide, il est à l’origine du plein : un « vide plein », une « plénitude vivante », comme écrit Aïvanhov.
« Le vrai silence n’est pas seulement absence de bruit, le vrai silence n’est pas muet. Et il n’est pas vide non plus : au contraire, le vrai silence est une plénitude, et il est vivant, vibrant, il parle, il chante. […] Quelque chose de très puissant règne sur le monde et le gouverne : le grand silence des origines, dont la création est sortie et dans lequel elle retournera un jour. »
Le silence nous invite à réunir l’intérieur et l’extérieur. Dans un acte de communion.

Le jardin zen de Ryoan-ji, à Kyoto (Japon)
Pour cela, se mettre à l’écoute : ce n’est pas donné à tout le monde… ce n’est pas ce à quoi le chaos du monde nous exhorte… ! Le silence peut faire peur… comme un vide vertigineux et angoissant.
Développer cette « qualité de l’écoute » dont parle David Le Breton. Percevoir « la pulsation infime d’existence qui anime l’espace ». Ecouter résonner l’immensité infinie de l’espace qui s’ouvre quand le silence est là. Lui laisser sa place, le laisser nous parler… nous chuchoter… la vérité.
Parce que la vie, c’est un équilibre et un déséquilibre, une alternance entre ombre et lumière, le bruit et le silence se répondent…
La parole est d’argent, le silence est d’or, dit on !
Alors, de quelle texture est la musique ? Elle qui vient égayer nos jours et nos nuits comme une fête de paillettes arc-en-ciel !!
Ecoutons cette chanson, cette voix, ce rythme, ces paroles… qui swinguent et traduisent tout simplement… la joie d’être : celle qu’on éprouve quand on est vraiment, profondément immergé dans le silence de l’univers…
Feeling Good – Nina Simone*
Birds flyin’ high, you know how I feel Sun in the sky, you know how I feel Breeze driftin’ on by, you know how I feel It’s a new dawn |
Les oiseaux volent tout là haut, tu sais comment je me sens Le soleil brille dans le ciel, tu sais comment je me sens La brise part à la dérive, tu sais comment je me sens C’est une nouvelle aube |

Nature Amie
J’aime les mots parce qu’ils viennent d’un pays inconnu, primordial, inspiré du silence des origines…
Et maintenant, silence… !!
Chut… il me parle… comme le vent dans les arbres… qui s’animent et sourient…
0 commentaire