Votre panier est actuellement vide !
Durga et Kali sont les deux versions guerrières de la Déesse Mère ou Shakti.
Shakti
La Shakti est la déesse symbolisant le principe féminin, complémentaire de l’Absolu, principe masculin représenté par les dieux de la Trimurti (Brahma-Vishnou-Shiva).
Le couple divin symbolise l’union des principes masculin et féminin, l’unification de la double polarité Yin-Yang.
Donc à chaque dieu sa Shakti, sa déesse et compagne !!
La Shakti de Brahma est Sarasvatî, celle de Vishnou est Lakshmi, et celle de Shiva est Parvati, ou, dans sa version pas cool, Durga et Kali.
La Shakti se révèle sous 9 manifestations différentes : certaines d’entre elles représentent l’aspect protecteur et bienfaisant du féminin sacré, d’autres – comme Durga et Kali – ses aspects terrifiants et destructeurs.
Durgâ
Elle symbolise la destruction du mal et le triomphe du bien.
Chevauchant un tigre ou un lion – qui n’est autre que Shiva 😉 – elle est toujours prête à combattre les démons de l’ignorance.
Elle est représentée avec 8 bras chargés de nombreux attributs : trident, sabre, pot à eau, massue, serpent, flèche, tambour, conque, bouclier, cloche et roue (chakra).
Kâlî
Dispensatrice de vie et de mort, Kali, la sanguinaire, n’a franchement pas l’air commode : avec son teint sombre, son collier de crânes, sa langue rouge, sa bouche ensanglantée, ses yeux crachant du feu, sa ceinture de bras coupés…. et la tête fraîchement coupée qu’elle tient dans la main, on n’a pas envie de l’approcher !!
Le sens de son combat, c’est de mettre fin à toutes les illusions, de détruire pour mieux faire renaître et de laisser advenir un ordre nouveau, meilleur.
Combattre les démons intérieurs (peurs, illusions…), c’est pour moi qui suis une femme, invoquer l’énergie des déesses guerrières Durga et Kali.
Bibliographie :
Dieux et déesses de l’Inde, de Stéphane Guillerme
0 commentaire