Durga et Kali sont les deux versions guerrières de la Déesse Mère ou  Shakti.

 

Shakti

La Shakti est la déesse symbolisant le principe féminin, complémentaire de l’Absolu, principe masculin  représenté par les dieux de la Trimurti (Brahma-Vishnou-Shiva).
Le couple divin symbolise l’union des principes masculin et féminin, l’unification de la double polarité Yin-Yang.
Donc à chaque dieu sa Shakti, sa déesse et compagne !!
La Shakti de Brahma est Sarasvatî, celle de Vishnou est Lakshmi, et celle de Shiva est Parvati, ou, dans sa version pas cool, Durga et Kali.

La Shakti se révèle sous 9 manifestations différentes : certaines d’entre elles représentent l’aspect protecteur et bienfaisant du féminin sacré, d’autres – comme Durga et Kali – ses aspects terrifiants et destructeurs.

Durgâ

Elle symbolise la destruction du mal et le triomphe du bien.
Chevauchant un tigre ou un lion – qui n’est autre que Shiva 😉 – elle est toujours prête à combattre les démons de l’ignorance.
Elle est représentée avec 8 bras chargés de nombreux attributs : trident, sabre, pot à eau, massue, serpent, flèche, tambour, conque, bouclier, cloche et roue (chakra).

 

Durga, la déesse qui détruit le mal

 

Kâlî

Dispensatrice de vie et de mort, Kali, la sanguinaire, n’a franchement pas l’air commode : avec son teint sombre, son collier de crânes, sa langue rouge, sa bouche ensanglantée, ses yeux crachant du feu, sa ceinture de bras coupés…. et la tête fraîchement coupée qu’elle tient dans la main, on n’a pas envie de l’approcher !!

Le sens de son combat, c’est de mettre fin à toutes les illusions, de détruire pour mieux faire renaître et de laisser advenir un ordre nouveau, meilleur.

 

Kali la sanguinaire

 

Combattre les démons intérieurs (peurs, illusions…), c’est pour moi qui suis une femme, invoquer l’énergie des déesses guerrières Durga et Kali.

 

Photographie de L’Oeil de Lou – Lou Lecoq

Bibliographie :
Dieux et déesses de l’Inde, de Stéphane Guillerme

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *