Le coaching en nutrition est un allié pour notre santé et pour l’équilibre global de notre vie. Il nous permet de tendre vers une harmonie et contribue à notre bonheur.


Je m’intéresse depuis longtemps à l’alimentation car elle est un pilier essentiel de la santé, au même titre que :

  • la gestion de notre mental et de nos pensées,
  • l’exercice physique régulier, comme le hatha yoga,
  • une bonne oxygénation, c’est-à-dire des exercices de respiration et des moments passés en plein air, si possible dans la nature.

Comme je suis professeure de yoga, je suis très sensible à l’aspect unitif et global de l’attention portée à l’humain qui, pour être heureux, s’engage à prendre soin de lui dans toutes les dimensions de son être, de la plus « grossière » à la plus subtile, dans le respect de la Vie sous toutes ses formes, avec amour et dans l’intention d’harmoniser son corps, son esprit, son coeur et son âme. 🙏

Cela veut dire quoi bien se nourrir ?

C’est tout d’abord faire le choix d’une alimentation vivante, ressourçante, nature. Et c’est trouver l’alimentation qui nous convient, c’est à dire celle qui nous permet d’obtenir un niveau optimal de santé physique et énergétique : il n’y a pas de régime universel, mais seulement des régimes uniques et personnalisés pour chacun-e d’entre nous. La connaissance de la nutrition nous permet aussi d’être plus vigilant-e et de nous méfier des « modes » alimentaires…
Il faut parfois mener l’enquête pendant de longues années avant de savoir ce qui nous convient.
On peut avoir besoin d’être guidé et conseillé lors de ce processus.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La nutrition consciente est l’une des clefs de la connaissance de soi.

Parce que dans l’acte de se nourrir se mêlent des conditionnements et des habitudes liés à notre histoire personnelle et familiale, à notre personnalité profonde et à la façon dont nous gérons nos affects et nos émotions, il est parfois difficile de se nourrir uniquement pour satisfaire la faim du corps : bien souvent, la nourriture « matière » vient combler des besoins du coeur et de l’esprit, au lieu de satisfaire simplement nos besoins physiologiques… et c’est un long chemin d’apprentissage qu’il convient de faire pour détricoter tous ces liens compliqués qui nous lient à l’acte de manger, avec parfois l’apparition de comportements compulsifs et/ou de troubles du comportement alimentaire, qui font des dégâts aussi bien pour notre corps que pour notre psychisme.
Ce détricotage est souvent difficile à mener seul.e : c’est pourquoi, un coaching personnalisé peut être très utile.

En quoi consiste mon coaching ?

Je vous propose un coaching en nutrition personnalisé, en vous aidant à identifier votre profil alimentaire : pour cela, je vous écoute et prends en compte les différentes dimensions de votre vie (votre histoire, votre personnalité, vos goûts, votre mode de vie…).
Je ne suis pas médecin, en aucun cas je ne saurais vous donner de conseils médicaux, c’est à votre médecin de le faire le cas échéant. Mais une restructuration alimentaire ciblée et profonde peut aider à améliorer votre état de santé, et à diminuer certains symptômes gênants comme : troubles digestifs, insomnies, problèmes de peau, problèmes de poids,
Dans mon approche, j’utilise essentiellement les outils proposés par Taty Lauwers.
Afin de répondre au mieux à vos attentes et de définir votre profil alimentaire, je vous demanderai de répondre à des questionnaires, dont les réponses constituent une sorte de grille de lecture globale dessinant votre « terrain ». Mais cela ne suffit pas. Pour vous accompagner, j’ai besoin de vous connaître à travers votre histoire, votre santé, vos goûts, votre mode de vie.
C’est par mon écoute et ma sensibilité que je vous accompagne au plus près de vos besoins.

Un coaching en nutrition est une expérience formidable pour apprendre à bien se connaître, à prendre soin de soi et à se faire du bien !! 😉 😊

 

 

Mon approche s’articule autour de  3 axes fondamentaux :

– Manger sainement :

Une cuisine saine et équilibrée est une alliée essentielle pour notre santé. Je vous donnerai des conseils pour créer une assiette équilibrée, modifier vos habitudes alimentaires, restructurer vos repas, notamment par des cures adaptées à votre profil si cela me semble opportun. Chacune de ces cures a un objectif précis comme : revitaliser, ou détoxifier, ou bien perdre du poids, ou encore réduire l’inflammation. Elles vous aideront d’une manière générale si vous avez des symptômes comme : problèmes de peau, glycémie instable, troubles digestifs, insomnies, candidose, maladies auto-immunes, troubles de l’attention (notamment chez les enfants)…

– Manger avec plaisir :

Il n’y a pas de cuisine sans plaisir !! Préparer des assiettes appétissantes, aux couleurs harmonieuses, des plats savoureux et se faire plaisir sans excès mais sans restriction ni austérité, c’est une des clefs du bonheur !! v
Je vous donne des conseils pour préparer vos repas et bien vous organiser dans votre vie de tous les jours.

– Manger en conscience :

Formée à la Méditation de pleine conscience (« Mindfulness »), j’applique naturellement cette attitude de vie à l’acte de me nourrir, aussi bien lorsque je choisis mes aliments (en allant au marché, au magasin bio, chez les producteurs locaux…), que lorsque je les prépare et lorsque je mange.
La nutrition consciente, c’est avoir une relation consciente à l’acte de se nourrir : manger uniquement quand on a faim, choisir les aliments qui nous font du bien, manger lentement en mastiquant et en savourant notre repas préparé avec attention. Manger, ce n’est pas combler des besoins psychiques et/ou émotionnels que la nourriture-matière ne pourra jamais apaiser !! C’est se mettre à l’écoute de son corps ET de son mental, en apprenant à ne pas faire de confusion entre ces deux plans de notre être
Mais cela n’est pas toujours facile…
Pour vous aider à retrouver le chemin de la nutrition consciente, je vous propose des exercices de méditation et de Yoga, outils précieux qui vous permettront de développer une attention vigilante, une écoute de nos vrais besoins, un accueil de nos émotions, dans une attitude de respect et d’amour envers vous même.
Pour restructurer son alimentation, en envisageant des changements alimentaires ciblés, il est parfois nécessaire de renouer tout d’abord une relation saine et juste avec la nourriture – c’est à dire avec soi même – et de retrouver une paix intérieure.

– Mes consultations individuelles :

Pour adultes, enfants, adolescents.
Je vous accueille dans mon studio de Yoga, à Pléneuf Val André, mais aussi par Skype ou au téléphone, si vous habitez loin.

 

 

 

J’aime cuisiner pour offrir à d’autres ce que j’ai préparé.

Pour moi, cuisiner est un acte sacré et un acte d’amour : envers la vie, envers les personnes que j’invite à ma table.
En cuisinant une alimentation vivante, je rends grâce à la Terre et aux animaux qui ont donné leur vie pour nous nourrir.

Comme j’aime offrir ce que j’aime et partager mes passions avec d’autres, je propose également :

– Des ateliers de cuisine :

L’atelier de cuisine est un moment convivial qui se compose :

  • de la préparation des plats,
  • d’explications théoriques,
  • et du partage du repas en pleine conscience et dans la joie !! 😉 😊

Je propose un thème pour chaque atelier (groupes de 3 à 7 personnes).

– Des conférences :

Pendant ces conférences, je vous transmets mes connaissances en matière de nutrition, vous initie à la cuisine nature et vous aide à reconnaître quels sont les aliments ressourçants, vous explique les dangers des produits industriels, transformés, chimiques, remplis d’additifs, de mauvaises graisses et de sucres ajoutés….
La malbouffe est nocive aussi bien pour notre santé physique que pour notre cerveau : la supprimer de notre vie est également un acte de protection indispensable pour la santé de nos enfants.

 

Pour prendre rendez vous : Coaching en nutrition Fabienne Costa

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!