Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire, Correspondances

 

 

L’arc-en-ciel est un phénomène physique

C’est la réflexion de la lumière du Soleil par les gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère, lorsque le soleil brille en temps de pluie, qui produit l’arc-en-ciel. Le rouge est à l’extérieur de l’arc, le violet à l’intérieur.
L’arc-en-ciel n’a pas d’existence matérielle, c’est un effet d’optique. Pourtant, sa charge symbolique est telle qu’il semble être un « vivant pilier » de la Nature, dirait Baudelaire.

L’arc-en-ciel exprime un dégradé de couleurs, avec autant de couleurs que l’oeil humain peut en distinguer, environ 150. Très tôt, les scientifiques et les philosophes les ont synthétisées en quatre, cinq, puis sept couleurs.
On peut parfois distinguer deux arcs-en-ciel : un second, un peu moins lumineux, apparaît derrière – ou au dessus – du premier…
Au XVIIe siècle, René Descartes redécouvre le principe de la loi de la réfraction. Isaac Newton à son tour distingue sept couleurs principales, celles retenues communément aujourd’hui : il ajoute l’indigo, faisant ainsi coïncider les sept couleurs de l’arc-en-ciel avec les sept notes de musique de la gamme chromatique.
Le chiffre sept n’a pas été choisi au hasard : il fait écho aux sept notes de musique, aux sept chakras (centres d’énergie psychique), aux sept jours de la semaine, et, dans la tradition biblique, aux sept cieux, aux sept terres, aux sept enfers, aux sept portes du Paradis, aux sept prophètes… Citons également : les sept péchés capitaux, les sept vertus théologales, les sept sacrements. Le cycle lunaire lui-même de 28 jours est composé de quatre périodes de sept jours. Enfin, les cellules du corps humain se régénèrent tous les sept ans…

Symboliquement,

L’arc-en-ciel représente l’alliance du Feu (du soleil) et de l’Eau (de la pluie). Il apparaît comme la manifestation de la dualité énergétique Yin-Yang présente dans l’Univers. Dans la pensée chinoise, l’union de couleurs de l’arc-en-ciel est reflétée par la dynamique de la complémentarité Yin-Yang, représentée par le symbole noir et blanc Taiji tu.

 

 

Manifestation poétique et esthétique fascinante, l’arc-en-ciel charme ou effraie, annonce un présage tantôt heureux tantôt malheureux selon les traditions et les peuples.
Il occupe tout l’espace, comme pour nous signifier l’existence immatérielle d’un pont – d’un chemin, ou d’une médiation – entre le bas et le haut, entre Terre et Ciel.
Il me fait penser à l’horizon : petite, je courais à travers champs, au milieu des vaches, cherchant à toucher l’horizon !! Cette course à perte de vue me donnait une grande joie, mais au bout d’un moment, je m’arrêtais, essoufflée, constatant que… l’horizon était toujours aussi loin de moi !! Ligne imaginaire où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre dans le lointain, l’horizon marque la limite de que l’observateur (= la petite fille qui court et cherche à l’atteindre !) peut percevoir. Sans le savoir, je ressentais déjà que le but à atteindre est bien moins important que le chemin parcouru…

De nombreux mythes et symboles évoquent l’arc-en-ciel :

L’arc-en-ciel est un langage divin, échelle qu’empruntent les héros, les chamans et les dieux pour atteindre l’univers divin.
Iris, déesse de la mythologie grecque et rapide messagère des dieux, est sa personnification.
Dans la Bible, il est le symbole de l’Alliance passée entre Dieu et les hommes.
Et l’arc de Shiva, roi de la Danse cosmique et maître des Yogis, n’est autre qu’un arc-en-ciel…

 

Je suis sensible aux couleurs parce qu’elles expriment le flux et la variété multiple et joyeuse de la Vie. En écrivant cet article, je me suis souvenue du poème de Rimbaud, qui teinte chaque voyelle de l’alphabet d’une couleur particulière…

L’arc-en-ciel, phénomène à la fois physique et symbolique, me fascine et me parle… les couleurs ont leur propre langage.

Arc-en-ciel, arc céleste, arc d’Iris, arc lumineux, que me disent tes couleurs ??….

Une couleur, une ambiance, un souvenir, un jour, une note de musique, une chanson… 😉 😊

 

Rouge

Le rouge embrase et dynamise !! C’est le rouge de la flamme, de la rose exubérante, des fruits mûrs de l’été, des lèvres arrogantes… Le rouge est martial, passionnel, entier. Le rouge est puissant, extrême, totalement vivant.
Il incite à agir, à aimer, à danser jusqu’au bout de nuit !!
C’est mon feu, ma flamme, ma folie.

Rouge – lundi – Do
Crazy

Orange

L’orange est chaud et doux, nonchalant et léger. Il pétille comme un soda fluo sur une terrasse ensoleillée en plein été !
Ce sont les orangers de Sicile, les ailes des papillons, la robe des moines bouddhistes.
Orange, c’est un lever ou un coucher de soleil.
J’aime penser que les débuts et les fins de toutes choses sont teintées d’une douceur orangée……..

Orange – mardi – Ré

One with the Wind

Jaune

Le jaune est une merveille de lumière. C’est la splendeur des champs de colza au début du printemps, la majesté des tournesols en été, le jaune vif de l’oeuf, le kssssss du citron pressé.
Le jaune rayonne et, avec lui, je brille !! Je me relie au Soleil, source de Vie qui illumine l’existence terrestre.
Le jaune, c’est un immense sourire à la Vie. Le jaune est insolent et plein d’humour. Je ne résiste pas au clin d’oeil légèrement kitsch qu’il m’envoie, parfait pour chasser les jours tristes !!

Jaune – Mercredi – Mi

Le temps est bon

 

 

Vert

Le vert, c’est la Beauté sacrée de la Nature qui renaît au printemps : miracle qui sans cesse m’éblouit.
Le vert est un océan de Vie vivifiant, la symphonie extraordinaire du vivant.
Le vert des plantes, des feuilles et des arbres. Le vert pur des lacs de montagne.
Le vert fascinant des yeux verts.
Le vert est calme et moderne, cool et audacieux. Il me met instantanément de bonne humeur, me donne envie de courir et de rire, de sauter dans un train vers une destination inconnue, dans l’immensité des possibles qu’offre l’existence.
Le vert est harmonieux, tout simplement heureux. 😊

Vert – Jeudi – Fa

Sexual Healing Remix

 

 

Bleu

Le bleu est merveilleux. Le bleu est sans nuages, le bleu est sans vagues. C’est le ciel, et c’est la mer, reflet du ciel.
Le bleu des yeux bleus mystérieux, le bleu des eaux translucides aux profondeurs infinies, le bleu des rêves et des initiations.
Le bleu de la sérénité quand l’orage gronde.
C’est le bleu que j’invoque – ou qui vient me visiter – quand je me sens perdue.
Le bleu c’est la clarté. Profond mystère qui me construit et m’élève.
Le bleu est ma couleur préférée…

Bleu – Vendredi – Sol

La vie ne vaut rien

 

 

Indigo

Indigo, le bleu sombre et insondable des profondeurs, le ciel obscur de la nuit qui tombe, les nuits de lune noire.
Indigo, c’est ce moment entre chien et loup où je plonge dans le profond de moi même. Mes rêves les plus forts sont couleur indigo, ceux qui donnent accès à l’inconscient, à la vraie Connaissance.
De mon espace intérieur, je m’ouvre à d’autres mondes.
Porte et passage, indigo est la clef de l’intuition et de la créativité !!

Indigo – Samedi – La

Insight XX

 

 

Violet

Violet comme l’améthyste splendide et mystérieuse, comme les violettes discrètes des sous bois, comme les boucles d’oreilles de mes dix huit ans.
Violet, c’est le mélange parfait du rouge et du bleu, du chaud et du froid, du soleil et de la lune, du Yang et du Yin.
Le violet est la couleur de la méditation… Couleur de demi-deuil, comme me disait ma grand mère en me voyant lorsque – adolescente – je m’habillais en total look violet !! 😉 Je ne savais pas encore qu’il s’agissait du deuil du monde de l’ego et de l’illusion…
Le violet m’ouvre à l’équilibre, à l’unité, à la transcendance…. Il m’apaise. Il m’offre un espace de silence qui me centre au centre de mon être : là, je trouve la paix.

Violet – Dimanche – Si

Silence

 

 

Rose

Et le rose… Pourquoi le rose ? Il ne fait pourtant pas partie des sept couleurs symboliques de l’arc-en-ciel !!…. 😉
Parce que j’aime le rose, pour sa gaieté vintage, pour les desserts poudrés de l’enfance, pour les paillettes…
Parce que j’aime les roses.
Parce que Frida… qui aimait les roses…
Parce que… la vie en rose !

 

 

ARC-EN-CIEL, LE LANGAGE DES COULEURS

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ceux que je remercie :

 

Mathias Costa, artiste peintre, pour son magnifique tableau indigo 😉 😊

Benjamin Lacombe, pour son très beau livre Frida

Nathalie Labaeye, pour ses bijoux raffinés et créatifs

Mes deux photographes talentueux, Robinson et Balthazar 😉

 

LA NATURE EST UN ARC-EN-CIEL !!

 

 

 

 

Catégories : Pensées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!