L’idée de cette série d’articles est née de ma collaboration avec Christophe Guillaume, astrologue du site Passion Astrologue. Un jour, je lui ai dit combien il me semblait important de s’accorder aux cycles de l’Univers, aux saisons, aux rythmes de la Nature, et donc, chaque mois, de se mettre au diapason de l’énergie du signe du zodiaque du mois. Il m’a confirmé que c’était en effet essentiel. Et que, bien sûr, en fonction de notre propre thème natal, nous serons plus ou moins impactés par le signe du mois.
Quoi qu’il en soit, pour chacun.e de nous, il importe de trouver les activités, les comportements et les attitudes mentales correspondant au signe du mois.
Rendez vous donc chaque mois pour une courte description du signe du zodiaque, avec des exemples concrets d’harmonisation de notre vie quotidienne avec l’astrologie. Parce que la vie, c’est du concret, et que notre évolution intérieure demande aussi de l’entraînement. .
Il est de toute manière inutile d’aller à contre courant d’une énergie dominante…. 😉 😊

 

Le signe des Gémeaux : le communicant

21 mai – 21 juin

 

“La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.”
Youssef Chahine

 

“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.”

Jules Renard

 

 

Les Gémeaux symbolisent l’apogée printanière, le triomphe de la force du jour, le cycle de la vie poursuit l’explosion initiée en Bélier.

Intellectuel, animé d’une énergie de communication, d’une volonté de relation, d’éloquence et d’intuitivité, le signe des Gémeaux est le facteur de sociabilité du cycle du Zodiaque.

Avec une très bonne adaptabilité (signe d’Air et mutable en plus), le signe des Gémeaux est le signe de la duplicité : son esprit vif le pousse à s’intéresser à des tas de choses, à les comprendre, à les décortiquer, mais son dynamisme et son énergie font qu’il passe très vite à la chose suivante ! Sa polyvalence est à la fois sa plus grande qualité et son plus gros défaut.

Sa curiosité va de pair avec sa versatilité. Son esprit ingénieux assimile rapidement, mais son intuition l’entraîne déjà dans un autre monde, ce qui lui vaut la réputation d’avoir un caractère « lunatique » !

C’est peut être le secret de leur jouvence : les Gémeaux restent d’ailleurs à jamais d’éternels adolescents…

Très bon communiquant, à l’aise à l’écrit comme à l’oral, son habileté, sa rapidité de compréhension et sa subtilité lui permettent souvent de manipuler à sa guise les opinions. En usant de diplomatie, de finesse, de légèreté et parfois de ruse, il arrive à devenir un très bon ambassadeur de toutes les causes. Les métiers en rapport avec l’écrit, la communication, la vente, l’éducation lui vont comme un gant.

Dans son travail quotidien, le Gémeaux alliera à merveille créativité, conscience professionnelle et fiabilité dans le sens de ses intérêts.
Vivacité d’esprit, dynamisme, tous ces points lui confèrent de grandes qualités relationnelles. Mais le Gémeaux aime sa liberté et n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette s’il se sent pris au piège…
Son éloquence et sa grande facilité de communication ainsi que sa sociabilité font du Gémeaux un grand séducteur qui brille facilement en société.

Sa versatilité se retrouve aussi en amour : son besoin de faire de nouvelles connaissances et sa quête d’un partenaire « miroir » qui saura correspondre à sa vision idéalisée de l’amour font que le natif du Gémeaux aime papillonner.
Très sélectif, il recherche chez son partenaire la polyvalence, l’esprit vif, la sociabilité, le dynamisme, l’intuition que lui même possède : il attend une fusion, une parfaite compréhension mutuelle (une parfaite communication !), avec son « âme soeur ».

Son partenaire devra assumer le rôle de parent, d’amant, de frère/soeur, et d’ami pour l’assister au quotidien. Il devra en outre le surprendre en permanence : les Gémeaux aiment les surprises et les nouveautés à « déchiffrer ».

En contre-partie, le Gémeaux éloignera la morosité du quotidien et trouvera des divertissements autant pour plaire à son partenaire que pour se satisfaire lui même. Voyages, fêtes et évasions en tous genres, distractions de l’esprit, il saura surprendre et entraîner son partenaire dans sa flexibilité…

Dévoué, câlin, avenant et courtois, il met sa créativité à l’oeuvre dans tous les jeux de l’amour : il aimera plus que tout allier le désir cérébral et le désir physique, mais fuira la routine et retrouvera rapidement sa liberté si sa curiosité n’est pas aiguisée !

Comment séduire un.e Gémeaux ? Faites lui découvrir un bon livre, un bon film, une conférence intéressante, une personnalité iconoclaste, engagez une discussion sur ces sujets…
Ce qui repousse le Gémeaux : être trop casanier, ne pas être capable de changer, ne pas s’intéresser à son environnement, ne pas aimer le dialogue permanent.
Le Gémeaux mettra toujours en avant sa grande spontanéité, sa vivacité d’esprit, son exubérance pour tisser des relations sociales…

 

Principales qualités des Gémeaux : polyvalence, sociabilité, vivacité d’esprit, intelligence, subtilité, éloquence, intuitivité, optimisme, dynamisme, créativité, perspicacité…
Principaux défauts des Gémeaux : dispersion, papillonnage, versatilité, lunatique, manipulateur voire menteur, dissimulateur, snob, hautain, superficiel, aime les

mondanités…

* Comment s’accorder avec le signe des Gémeaux dans notre vie quotidienne :

– le mouvement :

Bouger, bouger son corps, danser, circuler, se déplacer, sortir, s’amuser… on y va à fond !! Le mouvement en ce sens, ce ne sont pas les grands voyages lointains chers au Sagittaire, mais plutôt cette capacité à ne pas se fixer dans un endroit, dans une habitude, dans une activité, ni dans une façon de pensée, à ne pas se fixer de but trop précis non plus, mais à faire preuve au contraire de malléabilité, d’adaptabilité, afin de se laisser surprendre par ce que la Vie nous présente et à aller vers l’imprévu et l’inconnu.

C’est un mouvement porteur d’ouverture, de liberté, de jeu, de fraîcheur, de joie…. C’est aussi le fait de ne pas programmer sa vie de manière trop rigide, trop calculée, c’est en somme se laisser porter par le flow : c’est très Gémeaux et ça fait un bien fou !!

Il s’agit de ressentir et de vibrer le mouvement de la Vie à 200 % !! 😉

 

– la communication :

Développer la communication sous toutes ses formes : orale, écrite, à travers le commerce aussi. C’est le moment de parler, de communiquer avec les autres, de nourrir nos relations (amicales, sociales, professionnelles, intimes), d’écrire. Ce n’est pas étonnant que le signe des Gémeaux soit celui qui compte le plus grand nombre d’écrivains !!
Prendre des notes sur un cahier (après une leçon de Yoga par exemple, comme je le suggère à mes élèves 😉), ou simplement pour faire le point en tenant un journal…

Ecrire pour approfondir cette quête de connaissance de soi. On est vraiment ici avec les Gémeaux et le Sagittaire dans l’axe des apprentissages et de la Connaissance.

Alors, puisque j’aime écrire, je vous ai préparé un petit jeu : A la recherche de mon prénom. Prêt.es à vous lancer dans l’aventure ? 😉

Pour cela, lisez mon article A la recherche de mon prénom.

– la créativité :

Les Gémeaux nous invitent à développer notre créativité. Vous avez envie de dessiner ? Broder ? Peindre ? Sculpter ? Chanter ? Danser ? Jouer d’un instrument de musique ? Faire de la photo ? De la vidéo ? Écrire un pièce de théâtre ? Jouer dans un film ? Monter un spectacle ? Créer des costumes ? Coudre des vêtements ? Vous déguiser ? Vous maquiller ? Devenir mime ? Acrobate ? Trapéziste ??

N’attendez plus : faites le !! 😉 😊

 

 

 

– la recherche de son double “miroir” :

Il y a, avec les Gémeaux, l’idée fondamentale de (re)trouver son double, son alter ego, son miroir, son « âme soeur ». Il n’est pas rare d’ailleurs que des jumeaux naissent sous le signe des Gémeaux !!
Cette quête se situe non seulement à l’extérieur ? à travers une relation, notamment la relation amoureuse : car, comme l’écrit Igor Ochminasky, « l’être humain aime son partenaire, il a besoin d’un miroir. La relation en ce sens est vue comme un jeu de miroirs : on ne fait que se contempler soi même dans l’autre – si on comprend bien ce qu’est le Soi… ».
Mais aussi et avant tout en soi même : il s’agit d’équilibrer et réharmoniser nos deux polarités Yin-Yang, notre Animus et notre Anima (selon l’expression jungienne), d’être en somme un passeur afin de passer d’un monde à l’autre, de l’ombre à la lumière, de l’inconscient au conscient, de l’invisible au visible, de l’ancien au nouveau monde.

 

Enfin, nous disent les Gémeaux, amusez vous !! 😍
Avec l’été qui approche, les journées qui rallongent, la saison des Gémeaux nous donne très envie de faire la fête et de nous laisser porter par cet air d’insouciance qui n’a pas d’âge… dès lors qu’on a su garder intacts son âme et son coeur d’enfant. ❤️

* Et que propose le Hatha Yoga ? :

Pour éviter la dispersion – le défaut principal des Gémeaux 😉 – le Yoga propose de nombreux exercices.

Lisez mon article sur la concentration : il s’avère très utile !

 

 

Car, comme l’écrivait le philosophe Blaise Pascal :

“Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre”.

Cette réflexion n’est pas sans rappeler l’expérience du « confinement » que nous avons été contraints de vivre…. La dispersion, le zapping, la rapidité sont vraiment l’un des traits les plus négatifs de l’époque actuelle, nous poussant à nous décentrer de nous même, à vivre de manière trop speed ou trop superficielle, à passer finalement à côté de l’essentiel… qui est la simple joie d’être.

Bonne nouvelle : même si ce n’est pas facile ni habituel, et que cela implique un changement dans nos habitudes, c’est tout à fait possible d’augmenter notre capacité de concentration – y compris pour les plus dispersés d’entre nous ! 😉
Il suffit de poser l’intention de vouloir changer, ensuite de faire le premier tout petit pas et continuer à avancer ainsi, petit pas après petit pas, vers une vie qui nous rassemble et nous ressemble. ❤️

 

* Quels exercices et quelles pratiques pour développer notre attention et rester concentré.es ?

– Pratiquer la méditation assise en silence :

Pour développer notre attention et notre concentration, nous devons taire les bavardages inutiles du mental.
Oui mais comment arriver au calme – voire au silence – du mental ?
Tout d’abord revenir au souffle : en respirant consciemment, doucement, longuement. Puis écouter son corps, ses sensations.
Cela demande un entraînement, c’est pourquoi nous pratiquons l’assise en silence.

C’est ce que je propose une fois par mois dans le cadre de mon enseignement : cliquez ici pour vous inscrire ! 😉

Vous trouverez ici les différents articles que j’ai écrits sur ce sujet.

– Pratiquer des postures de Hatha Yoga

Et en particulier des postures d’étirements, comme je l’explique dans mon article  sur le Stretch Yoga.
Pourquoi ?
Pour des raisons physiologiques évidentes : la colonne vertébrale est notre axe central. Mais  aussi, parce que symboliquement, et existentiellement, être aligné.e est indispensable :  pour la cohérence intérieure : s’aligner à ses valeurs profondes et les respecter.
Être aligné.e, c’est aligner son corps-son coeur-son âme…. Et pour cela – car la tâche n’est pas facile – le Hatha Yoga est une très belle voie d’évolution. 😉

– Pratiquer des enchaînements de Yoga :

Comme celui de la Salutation au Soleil 🌞 .

Et pourquoi pas en musique pour complexifier les choses : être à la fois attentif.ves aux mouvements corporels/postures, au souffle et à la coordination souffle-geste (le geste conscient), mais aussi au rythme de la musique demande en effet d’être bien concentrés, mais nous permet justement de développer notre concentration.
C’est aussi (et surtout) pour la joie !! 😉 La la musique est pour moi l’un des piliers indissociables de ma joie de vivre.

– Réaliser des mudrâs avec nos mains :

Pour se concentrer sur un point précis, aussi bien sur le plan physiologique qu’émotionnel et symbolique. Par exemple, effectuer une mudrâ pour avoir un sommeil paisible, ou bien pour inviter plus de joie dans notre vie, pour être dans la confiance….
On peut associer à une mudrâ une intention positive, en prononçant intérieurement un Sankalpa : cela donnera plus de sens et de puissance au geste !! 😉

 

– Chanter des mantras :

Si possible en langue étrangère (en sanskrit ou en gurmukhi, la langue indienne utilisée pour écrire le pendabi) et choisissez mantra long et difficile !! 😉
On peut simplement commencer par des mantras très simples : ça marche aussi très bien !!
Vous trouverez dans mon article Pourquoi chanter un mantra ? plusieurs propositions de mantras.

– Dessiner des mandalas :

Le mot  sanskrit “mandala” signifie cercle.
Le but de cet exercice qui nous conduit au centre du dessin est bien de nous ramener au centre de nous même.
Il s’accorde bien à l’énergie des Gémeaux pour son côté ludique : colorier un mandala nous renvoie aux jeux et aux plaisirs de notre enfance. Ne perdons jamais une occasion de laisser vivre notre enfant intérieur, c’est une des clefs du bonheur !! ❤️

On peut les dessiner, les colorier, les créer avec des éléments de la nature, ou même les broder…

 

 

Pour en savoir plus :

 

– sur le signe des Gémeaux
– sur la rétrogradation de Vénus en Gémeaux en mai 2020

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *