L’idée de cette série d’articles est née de ma collaboration avec Christophe Guillaume, astrologue du site Passion Astrologue. Un jour, je lui ai dit combien il me semblait important de s’accorder aux cycles de l’Univers, aux saisons, aux rythmes de la Nature, et donc, chaque mois, de se mettre au diapason de l’énergie du signe du zodiaque du mois. Il m’a confirmé que c’était en effet essentiel. Et que, bien sûr, en fonction de notre propre thème natal, nous serons plus ou moins impactés par le signe du mois.
Quoi qu’il en soit, pour chacun.e de nous, il importe de trouver les activités, les comportements et les attitudes mentales correspondant au signe du mois.
Rendez vous donc chaque mois pour une courte description du signe du zodiaque, avec des exemples concrets d’harmonisation de notre vie quotidienne avec l’astrologie. Parce que la vie, c’est du concret, et que notre évolution intérieure demande aussi de l’entraînement. .
Il est de toute manière inutile d’aller à contre courant d’une énergie dominante…. 😉 😊

 

 

 

Le signe du Lion : Le volontaire, le fier, le charismatique – Du 23 juillet au 24 août

 

“Je veux qu’on m’aime pour la femme que je suis et pour mon talent.”
Marilyn Monroe

 

“Jamais le Soleil ne voit l’Ombre.”

Léonard de Vinci

 

 

Dans le Zodiaque, le Lion représente la nature animale, sauvage, de l’esprit qu’il faut savoir dompter, affronter et surmonter, pour entrer en contact avec son propre Héros personnel, son propre mythe.

 

Dans la mythologie grecque, le dieu Hélios représente cette quête perpétuelle et créative liée au cycle solaire journalier, qui chaque jour doit renaître différent, vivre, s’accomplir et mourir en se diluant dans l’océan indifférencié…

 

Signe de Feu comme le Bélier et le Sagittaire, le Lion symbolise l’épanouissement de l’été, la chaleur, le triomphe du feu créateur. La force de jour décroît, le cycle de la vie engrange la force vitale pour se préparer à revenir à l’équilibre avec la force de nuit.

Le Lion est le coeur du Zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation (in Dictionnaire des symboles).

Comme le Soleil, maître de ce signe, le Lion symbolise la vie sous les aspects de la lumière, de la chaleur, de l’éclat, de la puissance, du flamboiement des ardeurs vitales.

 

Audacieux, passionné et charismatique, animé de l’énergie de la volonté, doté d’une forte détermination et d’une énergie puissante, il est le facteur de volition du cycle du Zodiaque.
Le Lion veut éblouir grâce à sa forte personnalité, de par sa force de caractère, son dynamisme, sa fierté, il représente le chef vaillant, parfois agressif s’il le faut dans ses rapports avec les autres pour faire respecter son autorité auprès de sa « cour. ».

Car le Lion poursuit avant tout son développement individuel.. Ambitieux, il tient à sa réussite et pour lui sa réussite se réalise de manière pragmatique et réaliste avec des succès concrets, des rétributions matérielles obtenues par ses propres moyens, et pour cela, la chance est souvent de son côté.

Le Lion aime briller en société, il accorde une grande importance au « paraître » : pour lui nous évoluons dans un théâtre social dans lequel il tient bien à avoir un rôle majeur !! Nous retrouvons ainsi souvent les Lions dans des postes prestigieux, dominants, honorifiques, ou même en pleine gloire, sous les feux de la rampe… L’essentiel étant d’avoir des faveurs et de la reconnaissance, son pire cauchemar étant le désaveu public.

Sa noblesse d’esprit, son honnêteté, sa générosité, sa franchise font qu’il exècre tous les petits comportements bassement humains : trahison, hypocrisie, mesquinerie, ingratitude…
Mais ne vous y trompez pas, derrière l’aspect généreux et chaleureux se cache un inquiet : le doute peut vite ébranler sa confiance en lui tant il recherche la pleine approbation de ses alliés. Il évite alors de trop s’isoler et de s’enfermer dans ses positions.

Exubérant et expansif,  le Lion cherche à attirer l’attention sur lui, mais il est aussi attaché à la stabilité des sentiments et à la sécurité…

Dans ses relations amoureuses, le Lion aime être rassuré par sa partenaire sur la position dominante qu’il occupe dans le couple : il veut voir briller des étincelles dans ses yeux, il aime être admiré et aime dominer.

Grand charmeur, le Lion recherche la beauté, la classe, la perfection. Il veut pouvoir contempler sa partenaire, non sans une certaine fierté de pouvoir dire « C’est à moi ! ». Il n’hésitera pas à se montrer démonstratif en public pour « marquer son territoire ». Le goût du challenge lui fait d’ailleurs viser des partenaires qu’il juge « inaccessibles » juste pour pouvoir se dire : « Elle est à ma hauteur ! j’ai réussi ! ».

En majestueux séducteur, très coquet, il sait se montrer généreux et communiquer son enthousiasme à son conjoint. Le Lion recherche la réussite totale, y compris en amour. Il fait en outre un excellent chef de famille capable d’apporter une sécurité matérielle et affective à sa progéniture.
Pour lui, l’amour est synonyme de passion, mais cette passion doit s’inscrire dans le concret, sa partenaire sera protégée : le Lion sera pour elle un complice sincère, honnête, serviable et bienveillant. Une fois sérieusement engagé, le Lion ne partage pas, son engagement est stable.

 

  • Comment séduire le Lion : mettez le sur un piédestal, soyez admiratif.ve et flattez le souvent pour le rassurer sur ses qualités !
  • Ce qui repousse le Lion : tout ce qui le critique et remet en cause sa domination, sa place de premier dans votre coeur et votre esprit…

 

Si, comme le roi des animaux, le Lion incarne le pouvoir, la sagesse, la justice, il représente aussi l’excès d’orgueil et d’assurance qui peuvent transformer sa fierté en narcissisme et sa puissance en tyrannie : il peut être admirable autant qu’insupportable… (in Dictionnaire des Symboles).

 

Principales qualités du Lion : charismatique, confiant, chaleureux, sincère, stable, chanceux, généreux, capacité s’imposer, esprit positif…

 

Principaux défauts du Lion : autoritaire, ambition démesurée, agressif, arrogant, orgueilleux, hautain, impulsif, extravagant…

 

 

 

Comment s’harmoniser avec le signe du Lion dans notre vie quotidienne ?

– S’affirmer :

L’affirmation de soi passe par une estime de soi solide, et une confiance en ses ressources personnelles, tout en acceptant ses limites. S’affirmer, c’est accepter à la fois nos forces et nos faiblesses. Mais dans le but de développer nos forces surtout !! La force du Lion nous aide en ce sens.

– Rayonner :

« Le rayonnement naturel caractérise le signe du Lion. il s’agit de célébrer la vie par l’énergie du coeur sans ambition autre que celle d’être soi. », comme l’écrit l’astrologue Sophie Keller.
Faire rayonner notre lumière intérieure, exprimer qui l’on est vraiment, sans fausse modestie (un des défauts du Capricorne…) et sans timidité (un des défauts de la Vierge…) : de manière naturelle.
Honorer la Vie avec tambours et trompettes, musique et paillettes !! Organiser une garden party en plein coeur de l’été !! Danser, chanter !!
Oser se montrer sous son plus beau jour, jouer avec son image, se déguiser, se maquiller…
Le Lion, qui voit grand, aime faire es choses en grand.
Pour lui, la vie est une fête.

 

La vie et trop courte pour s’ennuyer et ne pas s’amuser… Être la star d’un jour… ou pour toute la vie !! ⭐️

 

– Faire preuve de courage et de volonté :

Initier de nouveaux projets, oser, avoir de l’audace, retrouver l’élan créatif, ne pas avoir peur de prendre des risques et, surtout, croire en soi. Un courage qui prend sa source dans l’élan du coeur, comme l’indique l’étymologie du mot « courage », ou l’expression « haut les coeurs » qui va si bien au signe du Lion.

– Vibrer avec son coeur :

Le Lion est très généreux, ses actes et ses paroles viennent du coeur.
Sa cordialité – « cette bienveillance qui part du coeur », écrit le Larousse – est légendaire….
Le mot « coeur » vient du latin « cor, cordis » qui signifie tout d’abord « siège de l’intelligence, des sentiments, volonté ». Cette même origine a donné le mot « cordialité » donc, et les deux termes opposés « concorde » et « discorde »… Il suffit d’un changement de préfixe pour transformer totalement sa disposition intérieure !! 😉

 

– Nourrir l’amour de soi :

Un amour non égotique, loin du culte du moi qui est l’écueil de ce signe….
Dans le cycle du Zodiaque, l’amour est caractérisé surtout par trois signes, qui correspondent à trois étapes évolutives essentielles de l’être :

  • le Lion : l’amour de soi, l’affirmation de soi, la confiance en soi
  • la Balance : le nous, la relation, l’amour pour et avec l’autre (c’est ce signe qui ouvre la seconde partie du Zodiaque, qui correspond à l’entrée dans le collectif).
  • les Poissons : l’amour inconditionnel, le don de soi, l’amour absolu en connexion avec la Source (= le Tout Autre, le Divin, la Conscience universelle, quelles que soient les appellations qu’on puisse utiliser…).

 

 

Jean Seberg et Jean Paul Belmondo dans le film de Jean Luc Godard, A bout de souffle,

 

Nous sommes des êtres d’amour. Pouvoir intégrer en soi, incarner et vivre ici bas ces trois modalités de l’amour est essentiel pour notre accomplissement.
L’amour de soi – première étape – est indispensable pour que notre ego soit à sa place : ni trop fragile, ni trop puissant. Cela fait partie du développement naturel de l’humain sur le chemin de son individuation. Or, si ce processus d’individuation (tel que décrit par K.G. Jung, qui d’ailleurs était du signe du Lion 😉) n’est pas intégré, il sera difficile de s’ouvrir aux autres, d’avoir des relations épanouissantes avec les autres, de se connecter intimement au Tout Autre…

“Le Lion nous rappelle que nous avons tous en nous la lumière du divin et qu’elle s’exprime à travers nos dons et nos talents personnels”, écrit Sophie Keller.

 

Et dans la pratique du Hatha Yoga et de l’Ayurveda ?

– Célébrer l’énergie de l’été et son élément, le Feu :

Il est essentiel de s’accorder avec les rythmes de la Nature, les saisons, les éléments.
L’Ayurveda – médecine traditionnelle indienne plurimillénaire – donne de précieux conseils à ce sujet…

Pour en savoir plus : lisez mon article S’accorder avec l’énergie de l’été selon l’Ayurveda : le dosha Pitta.

– Pratiquer la Salutation au Soleil (cela va sans dire!!) en lien avec les signes du Zodiaque (c’est encore mieux !!) :

 

Pour en savoir plus : lisez mes articles décrivant la symbolique de cet enchaînement de Hatha Yoga en lien avec les signes du Zodiaque.

 

 

 

– Pratiquer le Yoga dehors :

En plein air, dans un jardin, sur la plage… sous le Soleil exactement !! 😉

 

– Pour élever sa vibration et développer la confiance en soi :

Pratiquer la respiration du Feu qui permet d’évacuer les émotions excessives (peur, colère….).

– Et pour éviter de tomber dans un excès d’orgueil et d’assurance :

Pratiquer la posture du Lion, Simhasana, l’une des plus drôles que je connaisse : avis aux amateurs, il ne faut pas avoir peur du ridicule !! 😉
Cela tombe bien : dans ses excès, le Lion n’aime pas avoir l’air ridicule… Or non seulement, « le ridicule ne tue pas » comme dit le proverbe, mais encore, « ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts »  : alors allons y pour cette posture !

Pratiquer le Yoga, c’est justement apprendre à ne pas nourrir une relation fausse avec notre image, c’est ne pas donner raison à notre ego… C’est apprendre à aller au-delà des apparences et à se connaître totalement, dans toutes ses facettes. Ce n’est surtout pas tomber dans le culte de l’image véhiculée aujourd’hui à outrance (y compris dans le monde du Yoga…) par notre société ultra superficielle. C’est au contraire, cultiver l’art de vivre avec humilité, légèreté et humour, et savoir rire de soi, de ses faiblesses.

Lire à ce sujet mon article sur Simhasana, la posture du Lion.

– Accepter de dialoguer avec son Ombre :

Briller, rayonner, exprimer notre propre lumière, et en même temps, accepter d’aller visiter notre Ombre, de la voir, de dialoguer avec elle, de la mettre en lumière justement….
Avoir le courage du Lion pour se relier aux énergies plutoniennes représentant l’inconscient et symbolisées dans le Zodiaque par le signe du Scorpion.

Comment ?
– Grâce à un processus d’écoute intérieure et à des pratiques comme la méditation, pour, dans le silence et la vérité de notre conscience, nous voir tels que nous sommes vraiment, c’est à dire : une alliance (plus ou moins équilibrée 😉) de lumière et d’ombre, un équilibre à trouver entre nos polarités Solaire et Lunaire. C’est le mouvement de la Vie et l’alternance des cycles Yin-Yang qu’il s’agit d’épouser en soi avec le plus de sincérité et d’harmonie possible….
– Grâce également à un accompagnement en thérapie ou en coaching car l’Ombre est par définition difficile à voir… 😉

C’est donc par la lumière de la Conscience – symbolisée par le Soleil – que nous pouvons (devons) entreprendre cette quête… C’est ce qui nous permet d’évoluer non seulement vers plus de lucidité et de sagesse, mais aussi vers plus de joie et d’amour.

 

 

 

Bibliographie :

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *