L’idée de cette série d’articles est née de ma collaboration avec Christophe Guillaume, astrologue du site Passion Astrologue. Un jour, je lui ai dit combien il me semblait important de s’accorder aux cycles de l’Univers, aux saisons, aux rythmes de la Nature, et donc, chaque mois, de se mettre au diapason de l’énergie du signe du zodiaque du mois. Il m’a confirmé que c’était en effet essentiel. Et que, bien sûr, en fonction de notre propre thème natal, nous serons plus ou moins impactés par le signe du mois.
Quoi qu’il en soit, pour chacun.e de nous, il importe de trouver les activités, les comportements et les attitudes mentales correspondant au signe du mois.
Rendez vous donc chaque mois pour une courte description du signe du zodiaque, avec des exemples concrets d’harmonisation de notre vie quotidienne avec l’astrologie. Parce que la vie, c’est du concret, et que notre évolution intérieure demande aussi de l’entraînement. .
Il est de toute manière inutile d’aller à contre courant d’une énergie dominante…. 😉 😊

 

 

 

Le signe du Cancer : le sensible, le réceptif, l’émotionnel, le lunatique

Du 22 juin au 23 juillet

 

“Cette hésitation apparente signifiait une volonté arrêtée…”
Marcel Proust

 

“Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.”

Antoine de Saint-Exupéry

 

“La sagesse n’est pas dans la raison, mais dans l’amour.”

André Gide

 

La mythologie nous raconte que, dans le Zodiaque, le Cancer était appelé initialement la « Porte des Hommes » car il était censé représenter l’endroit d’où proviennent les âmes avant d’investir les corps dans l’incarnation présente à la naissance.
Cette définition résonne particulièrement avec le symbolisme astrologique du Fond du Ciel et de son maître la Lune que l’on relie plus directement à l’expression de l’Âme.
La déesse Séléné (la Lune) – planète maîtresse de ce signe – représente la lumière de la nuit, celle dont la bienveillance et la douceur peuvent repousser l’Ombre…

Le Cancer symbolise le solstice d’été : la force du jour est arrivée à son paroxysme, elle va de nouveau régresser, mais le cycle de la vie va profiter de la chaleur estivale pour fleurir et arriver à maturité.
Le Cancer est le signe de la nuit, de la fécondité et de la gestation (maîtrise de la Lune) : il représente l’océan primaire qui a fait naître la vie.

Rêveur, animé d’une énergie de sensibilité, d’émotivité, le signe de Cancer est le facteur d’affectivité dans le cycle du Zodiaque.
Son naturel sensible le pousse à tout analyser au travers du prisme de ses sentiments. Il se nourrit de ses émotions, elles alimentent son monde intérieur, lui permettent de se laisser aller à la poésie et à la contemplation. Ses joies et ses douleurs nourrissent son inconscient : il aime ressentir.

Fréquemment nostalgique et mélancolique, il cherche souvent à s’évader du quotidien qu’il trouve trop pesant, trop réaliste pour lui. Il préférera se replier sur son foyer, sa famille, sa maison, sa routine : en ce sens, il partage le rythme de vie casanier du Taureau.

Dans ses rapports sociaux, le Cancer recherche le consensus et refuse d’ordinaire la confrontation. C’est un être paisible, timide, réservé, mais facilement impressionnable et inquiet : sa sensibilité est réellement à fleur de peau…

Le Cancer n’accorde pas facilement son amitié ni son amour : il faut percer sa coquille avant d’arriver à toucher son coeur.
Sa grande faculté d’empathie, son amabilité, son joyeux enthousiasme et sa tendresse lui permettent néanmoins de mettre une bonne ambiance dans ses relations aux autres, même s’il est aussi capable d’une grande dureté.

Sa ténacité est appréciée dans son travail, tout comme ses qualités d’écoute et ses analyses sensibles tout en finesse.
Son intuitivité exacerbée lui permet de devenir un artiste capable de créer des oeuvres intemporelles, originales et créatives qui ont un caractère universel grâce à l’inspiration qu’il réussit à puiser dans son inconscient.

Dans dans ses relations amoureuses, le Cancer transpose bien sûr toute son émotivité, son sens de l’harmonie, sa douceur, sa joie, sa serviabilité, mais il a en même temps un grand besoin d’être aimé (et attend des preuves d’amour) : en effet, ce sont ses sentiments qui guident sa vie, au risque parfois de le mener jusqu’au doute…
Il aime s’apprêter, et sa coquetterie couplée à une certaine naïveté lui confère toute sa séduction.
Amateur de romantisme et de sensualité, il fait preuve de créativité et d’imagination pour mettre en scène ses désirs frivoles. Il aime plaire : s’il charme son partenaire, c’est pour le plaisir de ressentir toute la palette des les émotions.

Très protecteur avec ses proches, le Cancer assure la sécurité de son foyer et comble sa famille. Il prend d’ailleurs son rôle de parent très au sérieux et dès qu’il s’agit d’éducation, il est prêt à l’abnégation la plus totale.
Ses sentiments sont profonds, durables, mais sa grande fidélité et son côté très attachant cachent souvent une peur panique de l’abandon. Il a énormément besoin de protection : comme l’indique la symbolique du petit crabe qui se protège sous sa carapace…

Ce signe est très marqué par l’eau (comme le Scorpion et les Poissons) et la Lune : de ce fait, il véhicule des valeurs très féminines de sensibilité, d’émotion, d’affectivité…

L’eau du Cancer est celle d’un lac paisible en montagne ou d’un charmant ruisseau, tandis que l’eau du Scorpion est celle des marécages, des bas fonds et des égouts… ! L’eau des Poissons renvoie quant à elle à la vastitude des océans.

 

Comment séduire le Cancer : en le rassurant, en lui prouvant votre sérieux et votre écoute compassionnelle, en ne le brusquant pas et en lui faisant entrevoir la possibilité de structurer une famille autour du couple.

Ce qui repousse le Cancer : l’incertitude, l’instabilité, la violence, les personnalités trop sèches et froides ayant du mal avec l’extériorisation de leurs émotions, ou encore trop solitaires : comme le signe du Capricorne, signe opposé et complémentaire du Cancer.

 

Principales qualités du Cancer : sensibilité, intuitivité, sens aigu de la famille, caractère très protecteur, créativité, imagination, ténacité, empathie (vraie qualité d’écoute), générosité, fidélité, bonne mémoire, humilité, pacifisme, esprit consensuel…

Principaux défauts du Cancer : hyperémotif, hypersensible, sujet à la dépression, à la peur de l’abandon et au complexe d’infériorité, rancunier, boudeur, inquiet, influençable, mélancolique, tendance à vivre dans ses rêves, possessif…

 

 

 

*Comment s’accorder avec le signe du cancer dans notre vie quotidienne :

 

– Prendre soin de notre foyer et de notre famille :

Famille biologique ou famille d’âmes/d’amis. Il y a chez le Cancer cette idée de la famille au sens large, le clan ou la communauté, la famille que l’on se choisit, ce qui le rapproche à la fois du signe du Sagittaire (qui aime s’entourer de son clan) et du Verseau (défenseur de l’amitié et de la fraternité universelles).

– Vivre avec nonchalance :

Le signe du Cancer se déploie au coeur de la saison estivale : il fait beau, il fait chaud, les journées sont longues, on a envie de traîner, de paresser, de se faire du bien !! 😊
Profitons en pour vivre en mode “dolce vita” !!

– Se relier à la douceur et à l’amour :

Se donner de la douceur et en donner aux autres. On est souvent bien trop durs et exigeants envers soi même et envers les autres…. Le Cancer est le signe le plus doux, le plus affectueux, le plus câlin du Zodiaque : osons nous montrer sous notre version tendre et câline !! 😊

– Développer nos qualités d’empathie et d’intuition :

Pour nourrir des relations saines avec soi même et avec les autres. S’accueillir soi même avec bienveillance. Accueillir l’autre avec compassion, grâce à l’écoute active, à la communication non violente qui accepte les désaccords sans aller jusqu’au conflit. Être empathique ne veut pas dire tout accepter de l’autre : cela veut dire ne pas faire de mal à l’autre, mais ne pas se laisser marcher dessus non plus !! 😊

– Faire parler nos émotions :

Les accueillir, les écouter, les exprimer ou les sublimer, en tout cas, il est indispensable de les respecter et d’écouter leurs messages car nos émotions nous renseignent sur nos besoins. Pour cela, méditer est l’une des pratiques les plus efficaces, comme je le rappelle ci dessous.

– S’inspirer de nos ressentis et de notre monde inconscient pour développer notre créativité :

Le goût artistique (dessiner, peindre, sculpter, écrire, chanter, jouer de la musique, danser, filmer, créer des vêtements, des costumes, des décors…) prend naissance dans notre univers intérieur. Autorisons nous à exprimer à l’extérieur, sous une forme artistique ou une autre, notre univers intérieur : il est unique, il est magnifique, il a besoin de s’extérioriser !! 😊

 

 

*Que propose le Hatha Yoga ?

– Pratiquer des exercices qui favorisent l’introspection et l’intériorisation :
– Utiliser des techniques qui nous connectent à notre Lune intérieure et activent notre polarité lunaire :
  • exercice de respiration lunaire : Chandra Bhedana Pranayama
  • une pratique douce du Yoga : étirements, mouvements lents, enchaînement au sol, détente et relaxation

C’est ce que je propose dans mon Atelier Comment harmoniser le Soleil et la Lune.

 

– S’intérioriser grâce à l’écoute intérieure : rentrer dans notre “maison intérieure”

Une des manières les plus efficaces pour prendre soin de nos émotions est de s’observer, de s’intérioriser, de « rentrer chez soi », en somme, de vivre pleinement dans notre « maison intérieure » : je vous invite à lire mon article sur ce thème.

C’est ici toute la beauté de l’enseignement de la Lune (planète maîtresse du Cancer) : écouter notre Lune, c’est recevoir les réponses et les écouter, c’est les faire résonner à l’intérieur, à des niveaux subtils, pour aller chercher et capter la vraie réponse.

Avec le signe du Cancer, nous nous relions à ces forces archaïques du féminin sacré. La Lune, c’est aussi le symbole de Maha Devi, la Déesse Mère – si souvent malmené depuis de millénaires à cause des critères sociétaux, religieux, moraux et politiques…
Que le principe féminin prenne toute sa place face à un principe masculin qui s’autorise avec abus la violence, le non respect, l’autoritarisme et l’intolérance est l’un des enjeux majeurs de l’humanité : il est urgent que chacun.e de nous développe ses qualités lunaires afin de laisser une place plus importante à sa sensibilité, voire à sa vulnérabilité. En se connectant à sa Lune, l’objectif est aussi de mieux se connaître et d’éradiquer de soi toutes les sources de violence, de haine, de frustration, d’insatisfaction… Si chacun.e fait le job, alors les jeux de pouvoir sur le mode dominants-dominés diminueront, et peut être un jour cesseront… ?? (On a le droit de rêver… 😊)

Cyrille Javary dans son livre sur le Yin-Yang ne dit pas autre chose en rappelant les vertus des stratégies Yin : la réaction Yin, secondaire, réfléchie, maîtrisée, qu joue sur le temps et la durée, sur le rythmique et le cyclique, est justement celle qui est la plus valorisée par le Yi Jing, le « Classique des Changements », le grand livre du Yin-Yang.

« Nous gagnerions tous à nous réapproprier les stratégies Yin trop longtemps dévalorisées. Pourquoi ? Parce que Yin est moins visible, alors que Yang concentre l’action en un instant donné. »

Lisez mon article pour en savoir plus sur la symbolique du Yin-Yang.

– Et pour éviter de trop s’enfermer dans sa coquille… :

… et de ne pas tomber dans les excès du signe du Cancer !! 😊 il va falloir compenser sa tendance à rester chez soi, voire à s’enfermer, et à se rouler en boule sous la couette pour éviter tout contact avec le monde extérieur…
Pour cela :

  • s’ouvrir au monde : par exemple, en pratiquant le Hatha Yoga dans un groupe (en séance collective), ou en faisant partie d’une association….
  • sortir, s’amuser, faire la fête !!
  • bouger, marcher, randonner : c’est le but de mon stage Yoga & Randonnée 😊
  • pratiquer le Yoga en plein air :
    – essayez le Yoga on the beach !!
    – ou le Yoga dans la Nature 😊

 

 

 

 

Et pour vibrer au rythme du Cancer, dans une ambiance de douceur et d’amour, écoute la chanson de l’été !! 😊
Tout ce qu’on veut dans la vie, de Louis Chedid

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 


2 commentaires

Avatar

Aurélie · 26/06/2020 à 07:02

Bravo Fabienne, belle description du cancer ! J’ai vraiment l’impression que tu m’a décrite! Très intéressant, et je suis d’accord avec toi sur les qualités maîtresses d’empathie et d’hypersensibilité qui sont parfois bien difficiles à équilibrer. Actuellement je travaille sur mon côté créatif car j’avais l’impression que je n’avais pas cette qualité mais j’ai suivi mon intuition et je vois dans ta description que mon signe a bien ce côté créatif, c’est cool !. Et mon mari est Taureau ! Pleins de ressemblances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *