Aujourd’hui, le mot “mantra” est presque entré dans le langage courant : c’est mon mantra, “j’ai un nouveau mantra”… Très bien… ! 😉
Le Yoga est très à la mode depuis quelque temps, quoique souvent dévoyé de son sens originel….

Oui mais ils s’agit d’un terme sanskrit, qui appartient à la spiritualité hindoue depuis des millénaires.

Alors, c’est quoi un mantra ?

Et pourquoi chanter un mantra ?

Un mantra, c’est….

– En sanskrit, le mot “mantra” signifie “forme-pensée” (des racines MAN-, “mental”, et TRA- signifiant l’instrumentalité).
Les mantras sont des sons ou des formules sacrées ou des vers mystiques qui proviennent de la nuit des temps.
La définition la plus ancienne du mantra est védique : un mantra est une ligne des hymnes du Veda*, c’est-à-dire un vers de poème.
Lorsque ces hymnes du Rig Veda** sont utilisés dans un cadre rituel, alors ce sont des mantra. Donc au début on récitait les mantras, on ne les chantait pas…

* Le Veda (mot sanskrit signifiant : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l’audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l’hindouisme jusqu’à nos jours sur une période indéterminée.
Les premiers textes de la tradition védique auraient été composés à partir du XVe siècle av. J.-C.
Le Veda comprend  quatre grands textes canoniques de l’hindouisme, dont le Rig-veda est le plus ancien.
** Le Rig-Veda est une collection d’hymnes (sūkta) sacrés ou encore d’hymnes de louanges de l’Inde antique composés en sanskrit védique. C’est l’un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. selon les indologues, les philologues et les linguistes.

(Source : Wikipedia)

 

– Puis, à l’époque du tantrisme (VIè-XIVe siècle apr. J.-C.), les mantras ont été chantés dans les Bhajans, qui sont des chants dévotionnels.
Les mantras tantriques les plus connus sont les syllabes sacrées OM, LAM, HIM. Pour le Tantrika, l’alphabet sanskrit est la structure même de l’Univers. Chaque phonème alors est une divinité. Il y a une réelle continuité en ce sens entre le védisme et le tantrisme.

On ne fait pas ce qu’on veut avec un mantra ! Réciter ou chanter un mantra nécessite :

  • un rituel sacralisé
  • un objectif précis dans le rituel

– Dans l’hindouisme actuel, c’est différent : le Guru (= maître) donne un mantra à son disciple. Le disciple est lié à son Guru par ce mantra.

Les sons sacrés que l’on prononce quand on chante un mantra viennent des temps immémoriaux et nous renvoient à des vibrations qui nous connectent à quelque chose de très profond en nous. C’est pour cela que, bien souvent, quand on chante un mantra, on peut être submergé par l’émotion… parce que ces sons viennent d’une profondeur en nous, ils viennent de très loin, ils sont plus profonds et plus authentiques que les messages de notre mental. On pourrait dire en ce sens que le mantra est un instrument vibratoire de transformation de notre mental.

– Enfin, le fait de chanter a des effets physiologiques notoires. Chanter active les nombreux points énergétiques réflexes situés sur notre palais : ces points sont reliés à des méridiens, qui envoient des messages à plusieurs glandes endocrines de notre corps (l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande pituitaire). La glande pituitaire est particulièrement importante car c’est grâce à elle que nous avons accès à notre intuition profonde.

 

 «  – Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomènes de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle.  »
Kukai

 

Donc, il est vraiment important de savoir quel est notre objectif quand on chante un mantra !😉

 

Je donne ici quelques exemples de mantras que j’aime particulièrement chanter, et qui ont tous un objectif précis.
A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux à l’instant T ! 😉 😊

– Chanter un mantra pour faire rayonner l’Amour dans le monde

Ecoutons le message d’Amma en ce 24 mars 2020.

 

 

*Nous ne sommes pas des îles individuelles, mais les liens d’une seule et même chaîne.
N’attends pas que les autres changent : commence par changer toi même. C’est en changeant les choses à l’intérieur que tu peux changer les choses à l’extérieur, même si les autres ne le font pas.

*Pour changer, l’effort personnel doit être premier. Ensuite, pour que le changement se réalise, nous avons besoin de la Grâce. LEt l prière est essentielle pour recevoir cette Grâce.

*En ce moment, plus que jamais, nous prenons conscience que notre vie n’existe que dans l’instant présent. Notre prochain souffle est entre nos mains.

*Alors, chaque jour, assieds toi pendant un temps et chante le mantra « Om Lokah Samastah Sukhino Bhanvantu » qui signifie « Puissent tous les êtres du monde être heureux ».

Chanter le mantra « Lokah Samastah Sukhino Bhavantu » est une bonne pratique pour les temps que nous vivons actuellement.

 

ॐ लोकाः समस्ताः सुखिनो भवन्तु |
Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu |

ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः |
Om shanti shanti shanti |

 

 

Clique ici pour écouter le mantra !

 

Chanter un mantra pour voir et recevoir les miracles que nous offre la Vie :

Ardas Bhaee

Chanté par Nirinjan Kaur

ARDASS BHAEE
AMARDASS GURU
AMAR DASS GURU
ARDASS BHAEE

 

RAM DASS GURU
RAM DASS GURU
RAM DASS GURU
SACHEE SAHEE

 

Ce mantra nous permet de nous ouvrir afin de voir et de recevoir les miracles de la Vie. Car on oublie souvent qu’on a tout en soi.

Ce mantra assure que tous nos besoins sont couverts, il garantit qu’il sera répondu à nos prières. Il nous rappelle que nous sommes toujours soutenu.e, en toutes situations et quoi qu’il arrive.

On chante ce mantra lorsqu’on veut sortir d’une situation difficile, et qu’on a besoin de recevoir les miracles de notre Vie.

Lorsqu’on le chante, le mental, le corps et l’âme s’unissent automatiquement, et sans avoir à dire ce qu’on veut dire, les besoins de notre vie sont ajustés et nos vœux exaucés.

 

Chanter un mantra pour s’apaiser et se sécuriser :

 SA TA NA MA :

Chanté par Paramjeet Singh & Kaur

 

https://www.youtube.com/watch?v=jENtQnJzgt

 

SA = naissance
TA = vie
NA = mort
MA = renaissance

Ce mantra nous rappelle le mouvement infini du cycle de la Vie et de l’Univers.
Il nous permet de nous remettre dans un espace de calme, dans un espace neutre et sécure.

Il nous invite à rester dans la gratitude et la bienveillance, en nous reliant à notre souffle qui nous est donné à chaque inspiration, comme un cadeau infiniment précieux.

Il nous invite à développer nos qualités de gentillesse et de douceur envers soi même et envers les autres.

 

Chanter un mantra pour (re)trouver la paix intérieure :

SAT NARAYAN

Chanté par SIMRIT

https://www.youtube.com/watch?v=5iv2BkK0NNQ

 

SAT NARAYAN
WAHE GURU
HARI NARAYAN
SAT NAM

Traduction :
Sat Narayan : véritable soutien
Wahe Guru : extase indescriptible dans l’expérience de la sagesse
Hari : la Création en action (= un des noms du Divin)
Sat Nam : véritable identité, véritable essence

En Kundalini Yoga, ce mantra est connu comme le « mantra de la paix ».
Chanter ce mantra nous apporte la paix intérieure, la joie, la prospérité et la chance.

Cette méditation chantée peut nous aider à traverser les jours les plus sombres : elle apporte la paix dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos cercles d’amis et de connaissances, elle répand la paix tout autour de vous, sur toute la Terre et pour tous les humains.

Le mantra “Sat Narayan » nous relie à l’élément Eau : il nous invite à suivre le courant de notre vie, à être dans le flow. Plus nous pouvons nous relaxer et nous autoriser à être dans un état de non résistance, de lâcher prise, plus grande sera la paix intérieure que nous pourrons trouver. Nous pourrons alors faire rayonner cette paix intérieure et cette joie vers l’extérieur.

 

Chanter un mantra pour s’extasier et se connecter à son maître inétrieur : Wahe Guru

 

Par Mirabai Ceiba

 

https://m.youtube.com/watch?v=qtLvGZztJE8

 

Wahe Guru
Wahe Guru
Wahe Guru
Wahe Djio

Wahe Guru est le mantra de l’extase, il évoque l’extase du chemin vers la conscience, le moment du passage de l’ombre à la lumière : c’est le sens originel du mot Guru (de GU : ténèbres et RU : lumière), que l’on a traduit ensuite par “maître spirituel”.
Le maître est littéralement un “homme de poids” (GURU vient de la racine GREHUS- signifiant “lourd”), le “chasseur d’obscurité”, celui qui dissipe les ténèbres.
Il s’agit aussi du maître intérieur présent en chacun de soi.

– Wahe : exclamation qui traduit d’extase
– Guru : passage de l’ombre à la lumière, maître ou guide spirituel
– Dji : l’âme
– Djio : notre âme dans le sens affectif, notre âme adorée.

 

Une autre version du mantra : The Daleeps

https://www.youtube.com/watch?v=QUXstSVH-ZQ

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *