Beaucoup de personnes ont encore une connaissance vague et erronée de ce qu’est un tirage de cartes de Tarot… Souvent ces personnes me disent : “Oh non moi les cartes, je n’ai pas très envie, ça me fait peur, je ne veux pas savoir…”
Il y a derrière ces paroles une méfiance, une peur mêlée de superstition… Le fait d’être une “tireuse de cartes ” de Tarot de Marseille renvoie encore dans l’imaginaire collectif à l’image de la gitane diseuse de bonne – ou plutôt de mauvaise – aventure !!! 🔮

Car bien sûr, ce que ces personnes redoutent, ce n’est pas le bonheur, la bonne nouvelle, le coup de chance, mais bien plutôt qu’on leur annonce une mauvaise nouvelle…
Ce n’est pas du tout le propos du Tarot ni des tirages que je fais. Ces tirages ne sont pas prédictionnels, ma lecture se veut psychologique, symbolique et intuitive.

Une carte peut proposer un certain nombre de significations qui auront évidemment des répercussions dans l’avenir pour peu que l’on soit relié en conscience aux qualités de cette carte : par exemple, si, le 1er janvier de la nouvelle année, je tire la “carte de l’année”, la carte ne va pas me dire clairement ce qui va se passer ! Mais elle va me donner le la, l’ambiance générale, la couleur de fond de l’année qui s’ouvre : c’est bien moi qui vais naviguer au jour le jour dans mon existence, mais je vais naviguer avec comme gouvernail la prise de conscience de la vibration de la carte. Pour être encore plus précise : si je tire L’Hermite, cela voudra dire que je vais avoir besoin d’une période de solitude, d’introspection, que ce sera l’occasion d’analyser (seul.e ou avec l’aide d’un.e guide) mon passé, de faire le point sur ma Vie.

En d’autres termes, mieux comprendre – et mieux vivre surtout ! 😊 – son présent aide à préparer – et à bien vivre – son futur !! 😉
Le Tarot nous permet de voir clair en nous même, de vivre notre Vie en conscience. Parce que vous savez quoi ? La boule de cristal est à l’intérieur de nous ! Il suffit d’apprendre à la lire. Et pourtant, sa lecture n’est pas si simple… Et c’est en cela que les Arcanes du Tarot sont précieux : ils nous offrent leur regard lumineux – sans tergiversations, sans embrouilles et sans chichis – pour rendre la lecture de notre Vie plus ajustée, plus claire, plus vraie. 🔮

Alors, convaincu.es ??

Voici quelques explications plus pragmatiques sur mes tirages de cartes. 😉

 

+ Le déroulement d’une consultation de Tarot de Marseille :

 

 

J’écoute la personne, et sa demande :
S
i elle vient avec une question précise ou pas. Si c’est par exemple le tirage de l’année ou celui de sa date anniversaire, le tirage sera comme un « tableau » sur lequel seront dessinées les grandes lignes de l’année à venir : les axes principaux de développement de la personne pour son année, sur les plans matériel-professionnel-sentimental-personnel-spirituel. Si c’est une question sur une situation précise, cela demandera de regarder minutieusement tous les aspects de la situation.

J’aide très souvent la personne à formuler sa question :
Plus la question est précise, plus les réponses le seront aussi !! Pas de questions fermées du style : « vais je rencontrer l’âme sœur ? », ni trop vagues comme : « suis je sur la bonne voie ? »
Donc : se focaliser sur soi même, poser la question au présent et rester dans le domaine psychologique pour comprendre l’ensemble d’une situation/relation.

Je propose un tirage plutôt qu’un autre en fonction de la demande de la personne et de ses attentes.

– Lorsque les cartes sont étalées et découvertes, je regarde l’ensemble du jeu et demande à la personne de le regarder également. Un temps de silence pour sentir l’énergie dégagée par le tirage.

Puis vient le temps de la lecture et de l’interprétation :
Je demande à la personne de me dire ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent en voyant les cartes (souvent pour la première fois de sa vie ! 😉 😊). Ensuite, je dis à mon tour ce que je vois et je donne mon ressenti. Des liens se tissent entre les cartes et des réponses apparaissent : la personne me donne des précisions sur les réponses. La plupart du temps ces réponses font écho à son vécu personnel et à la situation pour laquelle elle est venue interroger le Tarot.
La consultation prend la forme d’un dialogue et d’un échange : je peux être amenée à demander des précisions à la personne, à lui poser de questions qui affinent mon interprétation; A la fin du tirage, je lui demande si elle a besoin de précisions de ma part et des questions à me poser, et quel est son ressenti. Souvent, la personne se sent remise en confiance, apaisée, reboostée, rassurée, joyeuse… 😉 😊

 

+Quelques exemples de tirages :

D’après Jodorowsky, grâce au tirage de plusieurs cartes, « on compose avec le Tarot une figure qui est comme un mandala, qui permet d’embrasser le Tarot tout entier d’un seul regard ».
« On mélange les Arcanes et on les étale à plat. On les tire, puis on les interprète et on les rassemble dans des phrases : le lecteur initié, dans une quête sacrée, réunit les morceaux ».
Le Tarot est une union d’Arcanes : c’est comme « lorsqu’on joue d’un instrument dans un orchestre : il fait résonner tous les autres ».
Jodorowsky ajoute : « Le Tarot étant un instrument essentiellement projectif, il n’y a pas en lui une forme définitive, unique, parfaite ». C’est par l’interaction entre le consultant et la personne qui lit les cartes que se tissent les phrases et que la clarté des messages apparaît.

 

*Voici une liste non exhaustive de différents tirages :

le tirage à 3 cartes : Il donne une vue synthétique d’une situation, sous 3 angles.
Par exemple :

  • l’angle temporel (passé-présent-futur),
  • l’angle du processus évolutif (création-conservation-destruction, ou : commencement-déploiement-résultat),
  • l’angle dialectique (thèse-antithèse-synthèse),
  • l’angle relationnel (moi-toi-nous),
  • l’angle du résultat (avantage-inconvénient-solution).

Et ainsi de suite. Ce tirage est le plus ouvert et le plus libre de tous !!

le tirage du Héros : pour réaliser un objectif.
le tirage du Mat (ou de la libération) : pour comprendre comment se libérer d’un obstacle intérieur/extérieur.
le tirage du choix : pour envisager clairement les 2 options et prendre la décision juste.
le tirage du conflit : pour résoudre un conflit.
le tirage points forts-points faibles : pour avoir un portrait clair de quelque chose (de soi même, d’une situation, d’une relation…) sous ses 2 aspects points forts-points faibles.
le tirage de l’Ombre : pour savoir plus précisément où se trouve son Ombre et faire la lumière sur l’Ombre.
le tirage du souhait : pour savoir ce que l’on souhaite vraiment.
le tirage des 4 éléments : le portrait de qui nous sommes dans tous les domaines de notre vie (matériel/financier, sexuel/créatif, mental/spirituel, affectif/amoureux).
le tirage sentimental : pour mieux comprendre une relation amoureuse.

*Certains tirages, plus longs et plus denses (embrassant différents domaines de l’existence : professionnel, matériel, personnel, spirituel, affectif…), dressent une vue d’ensemble du consultant ou d’une situation :
le tirage de l’année (soit au début de l’année civile, soit au moment de la date anniversaire).
le tirage des sept chemins : 1 carte représente le/la consultant.e et 7 cartes représentent sept chemins ou possibilités de se réaliser. On choisit d’abord un des chemins, puis les autres, on regarde ainsi toutes les possibilités.

 

 

 

+Et après ?

Il est important de laisser un temps d’infusion et de digestion après le tirage pour que le/la consultant.e ressente bien toutes les résonances entre les réponses apportées par le tirage et ses ressentis, en lien avec son expérience de vie présente.
Je propose au consultant de prendre en photo le tirage s’il le souhaite, et éventuellement de prendre des notes après la consultation : écrire ses ressentis juste après le tirage permet d’ancrer ce qui a été échangé/dit/révélé/compris. C’est un support précieux sur lequel le/la consultant.e pourra revenir quelque temps après, pour constater le chemin parcouru et les transformations mises en oeuvre.

Souvent après la consultation, des changements sont amorcés chez la personne : des actes précis sont posés, ou bien c’est le début d’un cheminement intérieur, peut être le commencement d’un travail sur soi, en coaching par exemple. La lecture du Tarot a mis en lumière soit les actions pratiques qu’il serait souhaitable que la personne mette en pratique, soit l’orientation intérieure qu’il serait souhaitable qu’elle prenne.

 

+Témoignages de consultants :

– « Cette consultation m’a aidée à remettre en place les pièces du puzzle, à mettre des mots sur une situation ou un questionnement. Le tirage enclenche un dialogue avec moi même, et ces échanges permettent une analyse des choses à laquelle je ne serais peut être pas parvenue sans cela. Ce n’est pour moi ni de la divination ni de la magie, mais plutôt une réponse de l'”Univers bienveillant “. »
Thérèse

 

– « De retour d’un moment de partage d’émotions, le jour de mon anniversaire, autour du Tarot. Une rencontre avec moi-même et un sentiment de vraie liberté et par là même de responsabilité : ‘ne sommes-nous pas l’auteur de notre vie ?’. Le Tarot, outil presque magique, ouvrant une fenêtre sur le devenir et toutes ses opportunités que j’étais loin d’imaginer. Fabienne, témoin neutre, ouvre cette voie du libre arbitre, me laissant l’unique décisionnaire de mon futur. Merci. »
Dominique

 

– « C’est une belle rencontre, Fabienne est attentive et bienveillante dans la lecture du message des cartes, qui sont d’ailleurs très belles. Le tirage est vraiment le reflet de ce que je ressens dans cette période particulière de la vie. Ce tirage est un éclairage, de ce qui se vit, il permet d’ouvrir des perspectives, ou des compréhensions. La guidance est simple, effectuée avec attention et bienveillance, l’écoute est présente, cela permet de déposer ce qui est là et bloquant. Il est toujours surprenant de sentir l’écho de notre vécu, cela permet de le poser un moment, de prendre un peu de hauteur pour continuer à avancer sur sa voie. »
Isabelle

 

– « Les cartes du Tarot de Marseille, par le biais de Fabienne, sont venues éclairer mes pensées et mon vécu. Le tirage de l’année 2020 m’a permis de poser les éléments en présence et de porter à ma conscience certaines choses plus difficiles à accepter.
Les échanges avec Fabienne permettent d’avancer sur mon chemin de vie tout en gardant mon libre arbitre. Merci à toi, Fabienne. »
Sylvaine

 

– « J’ai découvert le Tarot de Marseille auprès de Fabienne il y a 4 mois.
C’est un outil étonnant pour mettre en lumière des aspects de notre personnalité, de notre psyché et nous guider afin de passer certaines étapes, épreuves, interrogations qui arrivent sur notre chemin à un moment donné.
Un tirage complet m’a permis de mieux appréhender certains événements de ma vie.
En participant au Café Tarot avec le tirage d’une seule arcane, j’ai pu explorer et approfondir un état d’âme particulier.
Le Tarot de Marseille est vraiment un outil pour aller au coeur de soi. Il n’apprend rien sur le futur mais apporte une aide pour le construire avec plus de conscience et de positivité !!»
Béatrice

 

“J’avais besoin d’une vérification de direction quant à mon avenir professionnel. Le discernement et la justesse de Fabienne m’ont permis d’affiner mon questionnement et le Tarot à fait son chemin d’ alignement. Je suis sortie de l’entretien requinquée et enjouée, avec l’espoir de nouveau ancré en moi. Depuis je suis clairement plus active et mon projet prend forme. Merci belle dame !”
E.M.

 

 

 

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *